[2nd]calcul vectoriel

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
M.Dorian
Membre Naturel
Messages: 30
Enregistré le: 01 Nov 2006, 11:44

[2nd]calcul vectoriel

par M.Dorian » 26 Nov 2006, 19:18

Bonjour tout le monde. Je suis en ce moment entrain de faire le chapitre sur les vecteurs , je pensais que c'etait facile mais la je suis un peu bloqué est-ce-que vous pourriez m'aidez? Il y a un exercice que je ne comprend pas:
*ABCD est un parallélogramme ; I est le millieu de [AB] et E est le point tel que *Vecteur*DE=2/3*Vecteur*DI. Il s'agit de démontrer que les points A , E et C son alignés.
1/Prouvez que *Vecteur*AE=2/3*Vecteur*AB+2/3*Vecteur*AD (aide: EN partant de *Vecteur*DE=2/3*Vecteur*DI , décomposez *Vecteur*DE et *Vecteur*DI en fonction de *vecteur*AD,*vecteur*AE et *vecteur*AI)
2/Déduisez en l'alignement de A, E et C.

Voila c'est la question 1 que je ne comprend pas trop , et je comprend encor moin a quoi sert l'aide. Quelqu'un pourait m'expliquer tout sa s'il vous plait?
Merci.



bernie
Membre Relatif
Messages: 343
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par bernie » 26 Nov 2006, 19:38

Bonsoir,

à mon avis ton énoncé est faux quelque part.

Je parle en vecteurs.

Tu as :

DE=2/3 DI donc :

(DA+AE)=2/3 (DA+AI)

DA+AE=2/3 DA+ 2/3 AI

AE=2/3 DA - DA +2/3 AI

AE=2/3 DA- 3/3 DA +2/3 AI mais AI=AB/2

AE=-1/3 DA + 2/3 (AB/2)

AE=-1/3 DA + 2/6 AB

AE= -1/3 DA+1/3 AB mais -DA=BC donc :

AE= 1/3 AB + 1/3 BC

AE=1/3(AB+BC)

AE=1/3(AC)

J'ai tout fait!!

Les vect AE et AC sont colinéaires donc // mais comme ils ont A en commun, alors ils sont portés par la même droite donc A,E,C sont alignés.

A+

M.Dorian
Membre Naturel
Messages: 30
Enregistré le: 01 Nov 2006, 11:44

par M.Dorian » 26 Nov 2006, 20:16

M.Dorian a écrit:Bonjour tout le monde. Je suis en ce moment entrain de faire le chapitre sur les vecteurs , je pensais que c'etait facile mais la je suis un peu bloqué est-ce-que vous pourriez m'aidez? Il y a un exercice que je ne comprend pas:
*ABCD est un parallélogramme ; I est le millieu de [AB] et E est le point tel que *Vecteur*DE=2/3*Vecteur*DI. Il s'agit de démontrer que les points A , E et C son alignés.
1/Prouvez que *Vecteur*AE=1/3*Vecteur*AB+1/3*Vecteur*AD (aide: EN partant de *Vecteur*DE=2/3*Vecteur*DI , décomposez *Vecteur*DE et *Vecteur*DI en fonction de *vecteur*AD,*vecteur*AE et *vecteur*AI)
2/Déduisez en l'alignement de A, E et C.

Voila c'est la question 1 que je ne comprend pas trop , et je comprend encor moin a quoi sert l'aide. Quelqu'un pourait m'expliquer tout sa s'il vous plait?
Merci.

Oui dsl jmetai tromP c t pa 2/3 mai 1/3 ds la question

M.Dorian
Membre Naturel
Messages: 30
Enregistré le: 01 Nov 2006, 11:44

(2nd)calcul vectoriel

par M.Dorian » 29 Nov 2006, 14:01

Oui mai cela ne prouve pas que *Vecteur*AE=2/3*Vecteur*AB+2/3*Vecteur*AD, cela prouve que AE= 1/3 AB + 1/3AD ???

M.Dorian
Membre Naturel
Messages: 30
Enregistré le: 01 Nov 2006, 11:44

par M.Dorian » 29 Nov 2006, 14:43

Toujours personnes pour m'aider?? :triste:

M.Dorian
Membre Naturel
Messages: 30
Enregistré le: 01 Nov 2006, 11:44

par M.Dorian » 30 Nov 2006, 20:29

M.Dorian a écrit:Bonjour tout le monde. Je suis en ce moment entrain de faire le chapitre sur les vecteurs , je pensais que c'etait facile mais la je suis un peu bloqué est-ce-que vous pourriez m'aidez? Il y a un exercice que je ne comprend pas:
*ABCD est un parallélogramme ; I est le millieu de [AB] et E est le point tel que *Vecteur*DE=2/3*Vecteur*DI. Il s'agit de démontrer que les points A , E et C son alignés.
1/Prouvez que *Vecteur*AE=1/3*Vecteur*AB+1/3*Vecteur*AD (aide: EN partant de *Vecteur*DE=2/3*Vecteur*DI , décomposez *Vecteur*DE et *Vecteur*DI en fonction de *vecteur*AD,*vecteur*AE et *vecteur*AI)
2/Déduisez en l'alignement de A, E et C.

Voila je viens de prouvez que les point A , E et C sont alignés mais maintenant on me demande de le prouvez par un repère. Comment dois-je faire puisuqe je ne connais pas les coordonnées des points?

bernie
Membre Relatif
Messages: 343
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par bernie » 01 Déc 2006, 13:03

Bonjour,

tu prends comme repère (A; AB;AD). -->A est en bas à gauche.

Autrement dit : ton origine est A. L'axe des abscisses est [AB) avec AB=1

et l'axe des ordonnées est [AD) avec AD=1.

Tu risques d'avoir des difficultés si tu n'es pas habitué à un repère non orthornormal. Je te propose donc de faire au brouilllon un rectangle ABCD à la place d'un parallélo.

Tu auras alors un repère orthonormal classique.

Je te donne les coordonnées mais essaie de le faire seul avant de ragarder mes réponses ds un autre envoi.

bernie
Membre Relatif
Messages: 343
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par bernie » 01 Déc 2006, 13:41

Coordonnées des pmoints ds le repère (A;AB;AD)

A(0;0)- B(1;0) - C(1;1) - D(0;1) - I(1/2;0)

DE=(2/3)DI-->on cherche les coordonnées de DI.

DI(xI-xD;yI-yD) [--->formule (1)] donc DI(1/2;-1)

Les coordonnées de DE sont les 2/3 de celles de DI donc :

DE(1/3;-2/3)-->(2)

On cherche d'une 2ème manière les coordonnées de DE en appliquant la formule (1) :

DE(xE-0;yE-1)-->(3)


On compare (2) et (3) :

xE=1/3 et yE-1=-2/3 donc yE=..

E(1/3;1/3)

Toujours avec la formule (1) on cherche les coordonnées du vecteur AE puis celles de AC et on aura :

AE(1/3;1/3) et AC(1;1)

xAE/xAC=1/3

yAE/yAC=1/3

Donc xAE=yAC qui prouve que les 2 vect AE et AC sont coli...et comme ils ont A en commun alors A,E et C sont...

OU ENCORE :

On sait d'après le cours que 2 vect u(x;y) et u'(x';y') sont coli...si :

x/x'=y/y' soit xy'-x'y=0.

Tu peux aussi appliquer ça ds le cas de AE et AC. Cela donne :

1/3*1-1*1/3=0 donc les 2 vect sont coli...

A+

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite