Calcul vectoriel : Produit scalaire (Applications géométriqu

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
yoyomi
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 23 Jan 2014, 15:46

Calcul vectoriel : Produit scalaire (Applications géométriqu

par yoyomi » 23 Jan 2014, 15:49

SUJET DU DEVOIR

Euler a démontré que si A, B, C et D sont quatre points du plan ou de l'espace, alors on a l'égalité qui s'exprime vectoriellement de la manière suivante :

AB . DA + BD . AC + AB . DC = 0 (ce sont des vecteurs et le "." représente le produit scalaire)



a) Démontre cette égalité dans l'espace

- en exprimant AB, BC et AC comme différences de vecteurs ayant D comme origine;

- en effectuant lesproduits scalaires obtenus et en citant la propriété utilisée;

- en démontrant au passage l'égalité vectorielle AB . BC = -(AB . CB) ("." représente le produit scalaire)


OÙ J'EN SUIS DANS MON DEVOIR

Bonjour,

J'ai renoté l'égalité d'Euler mais je n'ai absolument aucune idée de comment commencer la démonstration même avec les indications..

Merci



Avatar de l’utilisateur
chombier
Membre Irrationnel
Messages: 1313
Enregistré le: 19 Juil 2012, 19:35

par chombier » 23 Jan 2014, 16:39

yoyomi a écrit:SUJET DU DEVOIR

Euler a démontré que si A, B, C et D sont quatre points du plan ou de l'espace, alors on a l'égalité qui s'exprime vectoriellement de la manière suivante :

AB . DA + BD . AC + AB . DC = 0 (ce sont des vecteurs et le "." représente le produit scalaire)



a) Démontre cette égalité dans l'espace

- en exprimant AB, BC et AC comme différences de vecteurs ayant D comme origine;

- en effectuant lesproduits scalaires obtenus et en citant la propriété utilisée;

- en démontrant au passage l'égalité vectorielle AB . BC = -(AB . CB) ("." représente le produit scalaire)


OÙ J'EN SUIS DANS MON DEVOIR

Bonjour,

J'ai renoté l'égalité d'Euler mais je n'ai absolument aucune idée de comment commencer la démonstration même avec les indications..

Merci

Tu peux commencer par là :





yoyomi
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 23 Jan 2014, 15:46

par yoyomi » 23 Jan 2014, 16:51

chombier a écrit:Tu peux commencer par là :






Merci beaucoup j'ai compris :)

Donc :

La première étape est donc finie. Maintenant je dois effectuer les produits scalaires obtenus en citant la propriété utilisée. Mais dans ce qu'on vient d'obtenir je ne vois pas comment faire ; il n'y a pas de produit scalaire... Comment faire ?

Merci

yoyomi
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 23 Jan 2014, 15:46

par yoyomi » 23 Jan 2014, 17:29

yoyomi a écrit:Merci beaucoup j'ai compris :)

Donc :

La première étape est donc finie. Maintenant je dois effectuer les produits scalaires obtenus en citant la propriété utilisée. Mais dans ce qu'on vient d'obtenir je ne vois pas comment faire ; il n'y a pas de produit scalaire... Comment faire ?

Merci


Désolé du double post mais j'ai réussi à tout trouver :)

Je bloque cependant au point b. Pouvez-vous m'aider ?

b) L'égalité d'Euler est riche de conséquences. En effet, utilises-la pour démontrer l'énoncé suivant :
Si A, B, C et D sont quatre points du plan, non alignés trois à trois, alors les trois hauteurs du triangle ABC concourent au point D.

J'ai déjà écrit ceci :
Hypothèse : A, B, C et D : quatre points du plan non alignés trois à trois
Thèse : ABC (hauteurs) concourent au point D
Démonstration : Là, je bloque car je ne comprends pas l'énoncé (que veut dire "trois à trois" et "concourir" ?)

Merci !

Avatar de l’utilisateur
chombier
Membre Irrationnel
Messages: 1313
Enregistré le: 19 Juil 2012, 19:35

par chombier » 23 Jan 2014, 17:41

yoyomi a écrit:Désolé du double post mais j'ai réussi à tout trouver :)


J'aimerais bien savoir comment tu as fait car je ne suis pas convaincu du tout par ton égalité :cry:




Tu es sure qu'elle est juste quelle que soit la position des points A, B, C et D, qu'il n'y a pas une autre condition ?

Tu es sur de l'avoir bien recopiée ?

yoyomi
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 23 Jan 2014, 15:46

par yoyomi » 23 Jan 2014, 17:44

chombier a écrit:J'aimerais bien savoir comment tu as fait car je ne suis pas convaincu du tout par ton égalité :cry:




Tu es sure qu'elle est juste quelle que soit la position des points A, B, C et D, qu'il n'y a pas une autre condition ?

Tu es sur de l'avoir bien recopiée ?


Oui effectivement je me suis trompé ^^

En effet, la formule des produits scalaires d’Euler est BC.DA+BD.AC+AB.DC=0

siger
Membre Complexe
Messages: 2705
Enregistré le: 16 Fév 2013, 20:56

par siger » 23 Jan 2014, 17:45

bonjour,

"non alignes trois a trois" : il n'y. jamais troispoints alignes quelque soient les points choisis
" concourir" : se coupent
concourir en D signifie qu'elles passent toutes les trois par D

yoyomi
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 23 Jan 2014, 15:46

par yoyomi » 23 Jan 2014, 17:53

siger a écrit:bonjour,

"non alignes trois a trois" : il n'y. jamais troispoints alignes quelque soient les points choisis
" concourir" : se coupent
concourir en D signifie qu'elles passent toutes les trois par D


Merci mais comment faire pour démontrer ?

Avatar de l’utilisateur
chombier
Membre Irrationnel
Messages: 1313
Enregistré le: 19 Juil 2012, 19:35

par chombier » 23 Jan 2014, 17:57

yoyomi a écrit:Merci mais comment faire pour démontrer ?

T'as encore du te tromper en recopiant :

"Si A, B, C et D sont quatre points du plan, non alignés trois à trois, alors les trois hauteurs du triangle ABC concourent au point D"

C'est faux. Les trois hauteurs concourent en un point qui n'a aucune raison d'être le point D...

yoyomi
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 23 Jan 2014, 15:46

par yoyomi » 23 Jan 2014, 18:01

chombier a écrit:T'as encore du te tromper en recopiant :

"Si A, B, C et D sont quatre points du plan, non alignés trois à trois, alors les trois hauteurs du triangle ABC concourent au point D"

C'est faux. Les trois hauteurs concourent en un point qui n'a aucune raison d'être le point D...


Non je ne me suis plus trompé... C'est ce qu'il est mis dans le livre :/

Avatar de l’utilisateur
chombier
Membre Irrationnel
Messages: 1313
Enregistré le: 19 Juil 2012, 19:35

par chombier » 23 Jan 2014, 18:02

yoyomi a écrit:Non je ne me suis plus trompé... C'est ce qu'il est mis dans le livre :/

Scan or it did not happen :hum:

yoyomi
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 23 Jan 2014, 15:46

par yoyomi » 23 Jan 2014, 18:10

chombier a écrit:Scan or it did not happen :hum:


J'ai scanné la page mais je sais pas comment l'insérer

Avatar de l’utilisateur
chombier
Membre Irrationnel
Messages: 1313
Enregistré le: 19 Juil 2012, 19:35

par chombier » 23 Jan 2014, 18:20

yoyomi a écrit:J'ai scanné la page mais je sais pas comment l'insérer

C'était une blague hein, si l’énoncé est faux peu importe, tu ne peux pas continuer.

Pour insérer une image : l'héberger sur un serveur, par exemple https://imageshack.com/, et insérer le lien ici

yoyomi
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 23 Jan 2014, 15:46

par yoyomi » 23 Jan 2014, 18:26

chombier a écrit:C'était une blague hein, si l’énoncé est faux peu importe, tu ne peux pas continuer.

Pour insérer une image : l'héberger sur un serveur, par exemple https://imageshack.com/, et insérer le lien ici


Le prof a fait tous les exercices avant nous et a dit que tout était possible...
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/36/2wsq.jpg

Avatar de l’utilisateur
chombier
Membre Irrationnel
Messages: 1313
Enregistré le: 19 Juil 2012, 19:35

par chombier » 23 Jan 2014, 18:33

yoyomi a écrit:Le prof a fait tous les exercices avant nous et a dit que tout était possible...
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/36/2wsq.jpg

Il faudrait un autre avis (que le mien), je suis peut-être dans l'erreur, mais je confirme que je ne crois pas que cette phrase soit vraie...

Il suffit de dessiner un triangle ABC, puis ses trois hauteurs qui se coupent en H, et de prendre un point D qui n'est ni sur (AC), ni sur (BC), ni sur (AB) pour s'en convaincre

yoyomi
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 23 Jan 2014, 15:46

par yoyomi » 23 Jan 2014, 18:41

chombier a écrit:Il faudrait un autre avis (que le mien), je suis peut-être dans l'erreur, mais je confirme que je ne crois pas que cette phrase soit vraie...

Il suffit de dessiner un triangle ABC, puis ses trois hauteurs qui se coupent en H, et de prendre un point D qui n'est ni sur (AC), ni sur (BC), ni sur (AB) pour s'en convaincre


Merci quand même :)

siger
Membre Complexe
Messages: 2705
Enregistré le: 16 Fév 2013, 20:56

par siger » 23 Jan 2014, 20:53

bonjour,

chombier a écrit:Il faudrait un autre avis (que le mien), je suis peut-être dans l'erreur, mais je confirme que je ne crois pas que cette phrase soit vraie...

Il suffit de dessiner un triangle ABC, puis ses trois hauteurs qui se coupent en H, et de prendre un point D qui n'est ni sur (AC), ni sur (BC), ni sur (AB) pour s'en convaincre



sauf que les points ne sont pas quelconques, puisqu'ils sont relies par l'equation d'euler
BC.DA + BD.AC + AB.DC = 0
equation qui est verifiée si D est l'hortocentre car les trois produits scalaires sont nuls puisque AD, BD et CD sont alors des hauteurs
........

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 132 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite