Calcul d'une tangente

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
kaporal
Messages: 6
Enregistré le: 16 Sep 2007, 12:03

Calcul d'une tangente

par kaporal » 16 Sep 2007, 19:06

Comment faire pour trouver la tangente d'une fonction lorsque l'on ne connaît pas le point d'abscisse? Je sais juste que la fonction f(x)= racine (2x-1), qu'elle est définie sur l'intervalle (1/2; +infini( et que la tangente passe par l'origine.
J'ai commencé par calculer la dérivée de la fonction : 2/ 2 racine (2x-1) mais ensuite je ne sais pas comment calculer avec la formule f'(a)(x-a)+f(a) vu que je ne connais pas a. Est ce que je dois essayer de trouver le nombre dérivé (ou coef directeur de la tangente)? Si oui, comment faire?
Merci d'avance pour votre aide
bonne soirée



Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 16 Sep 2007, 19:19

kaporal a écrit:Comment faire pour trouver la tangente d'une fonction lorsque l'on ne connaît pas le point d'abscisse? Je sais juste que la fonction f(x)= racine (2x-1), qu'elle est définie sur l'intervalle (1/2; +infini( et que la tangente passe par l'origine.
J'ai commencé par calculer la dérivée de la fonction : 2/ 2 racine (2x-1) mais ensuite je ne sais pas comment calculer avec la formule f'(a)(x-a)+f(a) vu que je ne connais pas a. Est ce que je dois essayer de trouver le nombre dérivé (ou coef directeur de la tangente)? Si oui, comment faire?
Merci d'avance pour votre aide
bonne soirée

??? La réponse est dans la question en toute lettre.
y= f'(a)(x-a)+f(a) est l'équation de la tangente en 1 point "a" quelconque.
Si tu ne connais pas a, il n'y a pas "une" tangente.

kaporal
Messages: 6
Enregistré le: 16 Sep 2007, 12:03

par kaporal » 16 Sep 2007, 19:55

Ok merci. Mais je dois démontrer que c'est la seule et unique tangente de cette fonction. Je dois faire comment?

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 16 Sep 2007, 20:59

kaporal a écrit:Ok merci. Mais je dois démontrer que c'est la seule et unique tangente de cette fonction. Je dois faire comment?

En 1 point "a" donné :hum:

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite