Calcul d'une probabilité à l'euromillion

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
sinensis
Messages: 3
Enregistré le: 08 Jan 2007, 23:03

calcul d'une probabilité à l'euromillion

par sinensis » 08 Jan 2007, 23:12

Amis probabilistes, est-ce que quelqu'un peut calculer la probabilité de ce qui est arrivé à G.Denaix (joueur de jeux divers) il y a quelques semaines :

son jeu multiple :
11.13.18.23.45.49 étoiles 1 - 3 - 6 - 7 - 9

résultat :
13.11.44.24.49 étoiles 9 - 3

C'est-à-dire que, outre le fait qu'il a 3/5 pour les numéros et 2/2 pour les étoiles, les 2 numéros restants du tirage tombent respectivement juste à côté de 2 à lui :hein:

Merci ! :help:



Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 09 Jan 2007, 00:45

Si tu donnes précisément les règles du jeu, je te calcule cela.

sinensis
Messages: 3
Enregistré le: 08 Jan 2007, 23:03

par sinensis » 09 Jan 2007, 19:37

Flodelarab a écrit:Si tu donnes précisément les règles du jeu, je te calcule cela.


Merci d'avoir répondu !
Alors la règle de l'euromillion est simple, c'est un peu comme le loto.
5 numéros entre 1 et 50 sont tirés plus 2 autres numéros (qu'on appelle les étoiles) entre 1 et 9. Le but est d'avoir les 5 numéros et les 2 étoiles.
Lui (Gérard Denaix) apparemment il a fait un jeu multiple pour augmenter ses chances : son jeu se compose de 6 numéros pour ceux entre 1 et 50 et de 5 "étoiles" pour ceux entre 1 et 9.
Voili voilà...
Tiens je te donne le lien : http://www.fdjeux.com/jeux/euromillions/euromillions_s_regles.php

Merci @+

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 09 Jan 2007, 21:49

non non, apparemment g deja tout ce qu'il faut.


Combien de tirages possibles ?
on tire 5 numéros parmi 50 indépendemment de l'ordre et sans répétition. C'est une combinaison. On tire 2 étoiles parmi 9, indépendamment de l'ordre et sans répétition. C une combinaison.
Total de tirages possibles:

Pour info, quand il joue "son multiple", c comme s'il jouait plusieurs grilles en meme temps. Combien ?
On prend 5 numéro parmi les 6 et 2 étoiles parmi les 5. Tout ça sans répétitions et sans ordre. On a 2 combinaisons: Il a validé grilles en 1 seule fois.

Sa chance du gain maximum est de 1 chance sur 1 271 256. Une chance sur 1 million grosso modo.

Quelle chance avait il d'avoir une combinaison exactement comme celle décrite?
Pour faire le calcul, je considère qu'il n'a pris ni le 1, ni le 50, auquel cas il y aurait un pb de voisin. Je considère que tous les voisins sont distincts (ce qui est faux car 11 et 13 sont très proches et ont 12 en commun... ça changera pas grandement le resultat final).

On prend 3 numéro parmi les 6, 2 étoiles parmi les 5, 2 numéros parmi les 6 voisins des numéros restant.

On peut former 3000 grilles.

Soit une proba de 3000/76 275 360 soit environ 1 chance sur 25000

Satisfait de la réponse ?

sinensis
Messages: 3
Enregistré le: 08 Jan 2007, 23:03

par sinensis » 10 Jan 2007, 21:47

Flodelarab a écrit:non non, apparemment g deja tout ce qu'il faut.


Combien de tirages possibles ?
on tire 5 numéros parmi 50 indépendemment de l'ordre et sans répétition. C'est une combinaison. On tire 2 étoiles parmi 9, indépendamment de l'ordre et sans répétition. C une combinaison.
Total de tirages possibles:

Pour info, quand il joue "son multiple", c comme s'il jouait plusieurs grilles en meme temps. Combien ?
On prend 5 numéro parmi les 6 et 2 étoiles parmi les 5. Tout ça sans répétitions et sans ordre. On a 2 combinaisons: Il a validé grilles en 1 seule fois.

Sa chance du gain maximum est de 1 chance sur 1 271 256. Une chance sur 1 million grosso modo.

Quelle chance avait il d'avoir une combinaison exactement comme celle décrite?
Pour faire le calcul, je considère qu'il n'a pris ni le 1, ni le 50, auquel cas il y aurait un pb de voisin. Je considère que tous les voisins sont distincts (ce qui est faux car 11 et 13 sont très proches et ont 12 en commun... ça changera pas grandement le resultat final).

On prend 3 numéro parmi les 6, 2 étoiles parmi les 5, 2 numéros parmi les 6 voisins des numéros restant.

On peut former 3000 grilles.

Soit une proba de 3000/76 275 360 soit environ 1 chance sur 25000

Satisfait de la réponse ?


Oui merci beaucoup ! Je viens de lire le message, j'ai quand même pris 10 bonnes minutes pour tout lire et assimiler, surtout pour les voisins, et effectivement il reste 6 voisins puisqu'il lui reste 3 numéros ! suis-je bête... :zen:
Merci bien donc ça me rassure car ça reste quand même relativement bien probable par rapport à un raisonnement que j'ai fait et qui était un truc de dingue (une proba de 1 sur 2 millions à peu près).
Encore une fois merci beaucoup pour ton aide précieuse :!: :++:

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite