Calcul scientifique

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Chinois

Calcul scientifique

par Chinois » 07 Sep 2012, 18:19

Bonjour,

Je suis lycéenne et mon prof de physique nous a fait réviser l'écriture scientifique. Dans l'exercice, il fallait convertir 500.

Ma réponse : 0.5x10^3

Sa réponse : 5.0x10^2

J'ai un doute, mes souvenirs du collège me porte à croire que ma réponse est juste. :hum:

Pouvez vous confirmer ou infirmer ma supposition.

Je vous remercie d'avance. :ptdr:

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 07 Sep 2012, 18:23

Salut,

effectivement, l'écriture scientifique est une écriture sous la forme a * 10^n avec a compris entre 1 et 10.

:happy3:

Chinois

par Chinois » 07 Sep 2012, 19:19

Nightmare a écrit:Salut,

effectivement, l'écriture scientifique est une écriture sous la forme a * 10^n avec a compris entre 1 et 10.

Merci pour cette réponse, mais pourquoi mettre .0 alors que l'on pourrait écrire 5x10^2 tout simplement ?

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 07 Sep 2012, 19:27

Cela permet d'apporter une information sur la précision. Pour les mathématiciens, ça revient au même, pour les physiciens, c'est important car un résultat est quasiment toujours une approximation.

En particulier, si tu dis à un physicien que le résultat de ton calcul est 5*10^2, pour lui l'erreur éventuelle va se situer sur les dixièmes. Si tu lui dis que le résultat est 5.0*10^2, alors il saura que si erreur il y a, elle se situera dans les centièmes.

geegee
Membre Rationnel

par geegee » 08 Sep 2012, 08:15

Chinois a écrit:Bonjour,

Je suis lycéenne et mon prof de physique nous a fait réviser l'écriture scientifique. Dans l'exercice, il fallait convertir 500.

Ma réponse : 0.5x10^3

Sa réponse : 5.0x10^2

J'ai un doute, mes souvenirs du collège me porte à croire que ma réponse est juste. :hum:

Pouvez vous confirmer ou infirmer ma supposition.

Je vous remercie d'avance. :ptdr:

Bonjour,

Comme dit Nightmare 500 en ecriture scientifique donne 5*10^2 car l'ecriture scientifique c'est :
a*10^p p dans Z et a entre 1 et 10
ou -a*10^p p dans Z et a entre 1 et 10
La notation scientifique est une représentation d’un nombre décimal. Elle consiste à exprimer le nombre sous la forme , où est appelé signe, a est un nombre décimal de l'intervalle [1 ; 10[ appelé mantisse (ou significande) et n est un entier relatif appelé exposant. Il n’y a donc qu’un seul chiffre (non nul) à gauche de la virgule, puis un nombre variable de décimales (nombres après la virgule), qui dépend de la précision. Ainsi 0 ne peut pas être représenté dans cette notation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89criture_scientifique

nodjim
Membre Complexe

par nodjim » 08 Sep 2012, 09:01

Dans ce cas précis, l'écriture serait alors: 5,00 *10²....

bercisse

par bercisse » 08 Sep 2012, 09:29

Nightmare a écrit:Salut,

Bonjour,

Mon professeur m'a demandé de résoudre cette équation Sarah partage sa collection de cartes avec Léa et Lucas . Elle en donne les deux neuvièmes à L'éa et un tiers à lucas.
Qui en a reçu le plus: Léa ou Lucas? Quelle fraction de sa collection initiale, sarah conserve-t-elle?
J'ai trouvé en faisant un rectangle de 9 carreaux les deux neuvièmes mais je ne sais pas ce que c'est un tiers de neuf.
merci de m'aider

bercisse

par bercisse » 08 Sep 2012, 09:30

bercisse a écrit:Bonjour,

Mon professeur m'a demandé de résoudre cette équation Sarah partage sa collection de cartes avec Léa et Lucas . Elle en donne les deux neuvièmes à L'éa et un tiers à lucas.
Qui en a reçu le plus: Léa ou Lucas? Quelle fraction de sa collection initiale, sarah conserve-t-elle?
J'ai trouvé en faisant un rectangle de 9 carreaux les deux neuvièmes mais je ne sais pas ce que c'est un tiers de neuf.
merci de m'aider

mon email est radia bercisse@yahoo.fr

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 08 Sep 2012, 09:57

Salut Bercisse,

Pour faire une nouvelle disussion tu vas dans "collège-primaire" puis tu verras "nouvelle discussion" en haut à gauche.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 08 Sep 2012, 15:26

nodjim a écrit:Dans ce cas précis, l'écriture serait alors: 5,00 *10²....

Complètement d'accord.
La notation dite "scientifique" n'est qu'une convention. Les références à la "précision" me parait un peu tirée par les cheveux.
On pourra adopter une autre convention : la puissance de 10 serait toujours un multiple de 3, ou dans un même document toutes les valeurs numériques comparables seraient notées avec la même puissance de 10.
Par ailleurs, quand on utilise les logarithmes décimaux, le chiffre avant la virgule, la caractéristique, indique la position du point décimal. Par exemple log(2) = 0.30103 ; log(20) = 1.30103 etc. Ce qui est tout à fait contradictoire avec la "notation scientifique", puisque celle-ci n'est qu'une convention.
EDIT : non, relecture faite, ce n'est pas contradictoire.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 08 Sep 2012, 17:29

Dlzlogic a écrit:Complètement d'accord.
La notation dite "scientifique" n'est qu'une convention. Les références à la "précision" me parait un peu tirée par les cheveux.

Et pourtant, c'est bien comme ça que ça marche, voir n'importe quel cours sur les ordres de grandeur (niveau seconde).

Et non, la réponse à l'exercice n'est pas 5.00 * 10² car a priori l'énoncé est mathématique et non physique.

nodjim
Membre Complexe

par nodjim » 08 Sep 2012, 18:01

Alors pourquoi mettre 5.0 ?

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 08 Sep 2012, 18:03

Je raconte n'importe quoi, je n'avais pas vu que l'énoncé avait été donné par sa prof de physique.

Dans ce cas je suis d'accord avec vous, la réponse est soit 5*10², soit 5.00*10² mais pas 5.0

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 08 Sep 2012, 18:14

Nightmare a écrit:Et pourtant, c'est bien comme ça que ça marche, voir n'importe quel cours sur les ordres de grandeur (niveau seconde).

Et non, la réponse à l'exercice n'est pas 5.00 * 10² car a priori l'énoncé est mathématique et non physique.

Pour moi, mais je ne suis pas une référence, la précision d'une valeur est liée au nombre de chiffres significatifs, quelle que soit l'unité, que ce soit des années-lumière ou des Angström, et l'ordre d'idée d'une grandeur dépend de l'unité utilisée.
Je crois qu'en seconde, vers les années 58, on avait largement dépassé ce stade.
Il est vrai que la valeur d'un nombre n'a plus le même sens en mathématique et dans les autres matières scientifiques (physique, chimie, géographie, économie etc.).
Je m'abstiendrai donc, à l'avenir, d'intervenir sur ce sujet.
(Je viens de voir le dernier message) :we:

C.Ret
Membre Relatif

par C.Ret » 08 Sep 2012, 18:51

Je rejoins d'une certaine façon le point de vue de Dlzlogic].

Comme lui je ne suis pas une réfèrence.
Mais il est clair que dans la pratique, la façon dont est écrit un nombre a moins d'importance que le laisserait entrevoir cet excercice sur les notations et leur format.

A mon avis, en sciences physiques comme dans beaucoup de sciences appliquées, ce qui compte plus que le format d'écriture, c'est l'unité et surtout la correspondance physique du nombre avec la grandeur représentée.

Sans savoir ce à quoi correspondent ces 500, on peut difficilement discuter de la bonne façon de les écrire. Peut-être que la précision de ce nombre ne dépasse pas la centaine.
Dans ce cas, écrire 5e+02, 5.0e+02 ou 5.00e+02 est tout à fait équivalent. C'est à dire tout aussi faux.

Au contraire, c'est peut-être un nombre exact et omettre d'indiquer les unités peut être une source d'erreur dangereuse ! Mais sans contexte, difficile de trancher.

C'est comme lorsque je demande à mes étudiants de peser avec précision environ 500 mg de chlorure de sodium. Je suis toujours surpris de voir que certains arrivent à déposer exactement 500.0000 mg de produit sur le plateau de la balance. C'est surprenant, mais possible.

Par contre, quand je demande 500 µg, alors ceux qui ont déposé 500.00 µg sont immédiatement virés du labo. :hum:

webjsam

Suite exercices LEA

par webjsam » 28 Sep 2014, 18:34

bercisse a écrit:mon email est radia bercisse@yahoo.fr

Bonjour,
Je me casse a tête pour cet exercice avez vous trouvez la reponse?

Cordialement
Samuel

Retourner vers ✎✎ Lycée