Calcul scientifique

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Chinois

Calcul scientifique

par Chinois » 07 Sep 2012, 18:19

Bonjour,

Je suis lycéenne et mon prof de physique nous a fait réviser l'écriture scientifique. Dans l'exercice, il fallait convertir 500.

Ma réponse : 0.5x10^3

Sa réponse : 5.0x10^2

J'ai un doute, mes souvenirs du collège me porte à croire que ma réponse est juste. :hum:

Pouvez vous confirmer ou infirmer ma supposition.

Je vous remercie d'avance. :ptdr:

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 07 Sep 2012, 18:23

Salut,

effectivement, l'écriture scientifique est une écriture sous la forme a * 10^n avec a compris entre 1 et 10.

:happy3:

Chinois

par Chinois » 07 Sep 2012, 19:19

Nightmare a écrit:Salut,

effectivement, l'écriture scientifique est une écriture sous la forme a * 10^n avec a compris entre 1 et 10.

Merci pour cette réponse, mais pourquoi mettre .0 alors que l'on pourrait écrire 5x10^2 tout simplement ?

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 07 Sep 2012, 19:27

Cela permet d'apporter une information sur la précision. Pour les mathématiciens, ça revient au même, pour les physiciens, c'est important car un résultat est quasiment toujours une approximation.

En particulier, si tu dis à un physicien que le résultat de ton calcul est 5*10^2, pour lui l'erreur éventuelle va se situer sur les dixièmes. Si tu lui dis que le résultat est 5.0*10^2, alors il saura que si erreur il y a, elle se situera dans les centièmes.

geegee
Membre Rationnel

par geegee » 08 Sep 2012, 08:15

Chinois a écrit:Bonjour,

Je suis lycéenne et mon prof de physique nous a fait réviser l'écriture scientifique. Dans l'exercice, il fallait convertir 500.

Ma réponse : 0.5x10^3

Sa réponse : 5.0x10^2

J'ai un doute, mes souvenirs du collège me porte à croire que ma réponse est juste. :hum:

Pouvez vous confirmer ou infirmer ma supposition.

Je vous remercie d'avance. :ptdr:

Bonjour,