Calcul du prix d'équilibre

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
BicheKitty

Calcul du prix d'équilibre

par BicheKitty » 01 Nov 2011, 11:17

Bonjour à tous. Voilà, pour la rentrée j'ai un devoir maison à réaliser. Je suis bloqué sur la dernière question de l'un des exercices.

Voici le sujet :
Image

Voici mes réponses :

Q1-a- traité sur l'image (le tableau)
Je ne dois pas traité la b

Q2-a- Voici mon graphique
Image

*Le nuage de points de la série à deux variables x et y : Le nuage est de forme longiligne.Les points sont alignés. Le nuage est croissant. Plus il y a de livres disponibles, plus le prix est élevé.
*Le nuage de points de la série à deux variables x et z : Le nuage est de forme longiligne mais les points ne sont pas alignés. Le nuage est décroissant. Plus le prix des livres est élevé, moins les livres sont demandés.

b-La quantité disponible y est proportionnel au prix unitaire x car les points du graphique sont alignés.
y= 200x

c- D'après la méthode des moindres carrés l'équation de la droite d'ajustement D de z en x est :
y= -163x + 6376

d- Voilà c'est ici que je bloque. L'énoncé m'indique qui faut utiliser f(x)=y où y=200x ainsi que D= -163x+6376.
Je sais que sur mon graphique cela représente le croisement des deux droites.. Mais à calculer je n'arrive pas à trouver.

Si vous pouvez m'aider.. Merci :zen:

messinmaisoui
Habitué(e)

par messinmaisoui » 01 Nov 2011, 11:34

b-La quantité disponible y est proportionnel au prix unitaire x car les points du graphique sont alignés.
y= 200x

c- D'après la méthode des moindres carrés l'équation de la droite d'ajustement D de z en x est :
y= -163x + 6376

d- Voilà c'est ici que je bloque. L'énoncé m'indique qui faut utiliser f(x)=y où y=200x ainsi que D= -163x+6376.
Je sais que sur mon graphique cela représente le croisement des deux droites.. Mais à calculer je n'arrive pas à trouver.

Je n'ai pas vérifié si ces équations sont justes
Mais pour trouver x et y tels que

y= 200x
et
y= -163x + 6376

200x = -163x + 6376
et
y= 200x (ou y= -163x + 6376 on garde une des 2 équations pour trouver y)

363x = 6376
et
y= 200x

x= 6376 / 363
et
y= 200 X 6376 / 363
Mon avatar me fait peur, est-ce normal docteur ?

Retourner vers ✎✎ Lycée