Calcul de primitive TES

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
valpey

calcul de primitive TES

par valpey » 18 Déc 2008, 16:50

BONJOUR,
Quelqu'un pourrait il m'aider à calculer la primitive de
2/(x-1)? Quelles formules utiliser?
merci

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 18 Déc 2008, 16:55

C'est marrant je suis sur d'avoir déjà vu exactement cette demande !!!
Il n'y a pas de "formule", c'est juste quelque chose que tu dois connaître par coeur... une primitive de 1/x !?

valpey

par valpey » 18 Déc 2008, 17:42

oui, je sais mais j'ai du m'absenter et je ne retrouve phus mon message. primitive de 1/x? Je sais pas

Donc qui peut m'aider?

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 18 Déc 2008, 18:00

valpey a écrit:oui, je sais mais j'ai du m'absenter et je ne retrouve phus mon message. primitive de 1/x? Je sais pas

Donc qui peut m'aider?

PTDR !

Je t'aide là !!! Primitive de 1/x ? Si tu ne sais pas ça bah je peux rien pour toi ! C'est des formules du cours à connaître par coeur...même en ES !

valpey

par valpey » 18 Déc 2008, 18:12

C'est pas la peine d'être agressif!!!
Et non, je n'ai pas ça dans mon cours vu qu'on commence juste
Merci

seriousme
Membre Relatif

par seriousme » 18 Déc 2008, 18:15

Une primitive de est .

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 18 Déc 2008, 18:42

seriousme a écrit:Une primitive de est .

valeur absolue de x

Je ne t'agresse pas... Je suis juste exaspéré des gens qui disent ne rien comprendre alors qu'ils ont même pas cherché... Et pour ton exemple, tu snobes mon idée genre "on s'en fout de la primitive de 1/x ça nous donne pas le résultat" alors que c'était précisément un indice... Mais bon après si tu connais pas ton cours avant de faire les exos c'est sûr que tu vas rien pigé...

A bon entendeur salut
PS : décidément les ES qui n'aiment pas les maths je les supporte de moins en moins..: (

valpey

par valpey » 18 Déc 2008, 19:13

Je ne te snobe pas du tout, je vois pas pourquoi une primitive de 1/x peut m'aider (j'ai pas encore fait les ln) alors que c'est 2* 1/ (x-1) et non pas 2* 1/x

Voilà!!!

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 18 Déc 2008, 19:16

Encore une fois tu fais genre je ne connais rien en maths ! Si je t'ai dit ça (avec la primitive) c'est que ça avait un sens !!!!!!!!!!

Donc fait ton (ta) ***** et puis trouves un pigeon qui voudra t'aider !

Vous avez forcément fait les "LN" car sinon l'exo n'a pas de sens !

SimonB

par SimonB » 18 Déc 2008, 19:18

XENSECP a écrit:PS : décidément les ES qui n'aiment pas les maths je les supporte de moins en moins..: (

Réfléchis. Un lycéen vient ici pour voir de l'aide. S'il a besoin d'aide, il n'est pas a priori très doué dans la matière et a fortiori ne l'aime pas tellement.

Je ne dis pas que ça excuse tout, mais par contre, ça n'excuse pas qu'on réponde d'un ton très agressif. Il y a des limites à ne pas dépasser. Je n'ose imaginer ce que tu donnerais comme prof...

Pour valpey, maintenant : c'est impossible que cet exercice soit à faire si vous n'avez pas encore vu une primitive de x-> (1/x). En effet, ça utilise (fortement) ladite primitive et elle n'est pas trouvable à vue, comme ça ! (C'est même une des définitions possibles de la fonction ln !)

Deux étapes :

-si tu connais une primitive de 1/x, tu connais une primitive de 1/(x-1) (pose y=(x-1) si tu n'en es pas convaincu)
-si tu connais une primitive de f, tu sais qu'une primitive de a*f pour a réel (ici, ton coefficient 2) est a*(une primitive de f). Ca doit être une propriété de base de ton cours, juste à côté de celle qui te dit qu'une primitive de (f+g) est (une primitive de f)+(une primitive de g).

Après avoir appris son cours, encore reste-t-il à voir quel sens ont les propositions qu'on y énonce !

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 18 Déc 2008, 19:22

SimonB a écrit:Réfléchis. Un lycéen vient ici pour voir de l'aide. S'il a besoin d'aide, il n'est pas a priori très doué dans la matière et a fortiori ne l'aime pas tellement.

Je ne dis pas que ça excuse tout, mais par contre, ça n'excuse pas qu'on réponde d'un ton très agressif. Il y a des limites à ne pas dépasser. Je n'ose imaginer ce que tu donnerais comme prof...

Merci, c'est gentil :D
Non mais j'ai juste pas aimé son ton comme je l'ai répété 2 fois d'ailleurs !
Nous n'avons pas besoin d'eux, c'est eux qui ont besoin de nous donc je considère qu'ils devraient simplement être humble et ne pas rejeter les idées qu'on donne comme ça a été le cas 2 fois !

Par rapport à mon "ton très agressif", il ne faut pas exagérer... La magie d'Internet probablement :D

Je suis pas prof mais c'est clair que quelqu'un qui n'en a rien à faire de ce qu'on lui dit, bah je le prendrais pas comme "élève particulier"... Bosser avec les gens en difficulté okay, mais bosser avec des gens qui ont la volonté de progresser et de comprendre, ce qui n'est pas souvent le cas sur ce forum... Enfin dans la partie Lycée bien sûr ^^

valpey

par valpey » 18 Déc 2008, 21:26

Merci simonB de ton soutien
Non, je ne suis pas stupide et non je n'ai pas encore abordé les ln. mais en regardant dans un bouquin, la primitive de 2/(x-1) serait: 2* ln (x-1) C'est ça?

SimonB

par SimonB » 18 Déc 2008, 21:30

C'est ça. Mais est-ce un exercice qu'on t'a donné ? Que tu as décidé de faire seul ?

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 18 Déc 2008, 22:20

valpey a écrit:mais en regardant dans un bouquin, la primitive de 2/(x-1) serait: 2* ln (x-1) C'est ça?

Et voilà la fameuse phrase "en regardant dans un bouquin"... Et j'ai envie de dire c'est la première chose à faire quand on est bloqué et qu'on peut pas demander au prof de nous expliquer !!!!!

Tout ça pour un exo qui est dans le bouquin... Alala... En tout cas c'est bon sur ]1, +oo[ seulement :=)

valpey

par valpey » 18 Déc 2008, 22:30

Oui, c'est un exo que je voulais faire seul juste avant d'aborder le chapitre suivant à savoir certainement les ln!!!!!!!
merci à tous d'avoir fait évoluer la discussion et pour xensecp, calme toi un peu j'ai quand même réfléchi!!!!!!!!!!!
Bye

Retourner vers ✎✎ Lycée