Calcul de primitive.
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Jjl
- Membre Relatif
-
par Jjl » 01 Déc 2013, 20:14
Bonjour j'ai fais cet exercice mais je me demande si j'ai bien rédigez même si j'ai trouvé la réponse:
Calculer les primitives des fonction f(x)=1/(3x+2) et g(x)=expo(3x+1) .
Alors pour f(x) la primitive c'est F(x)=1/3Ln(3x+2) et pour g(x) la primitives c'est G(x)=1/3expo(3x+1) mais même si j'ai trouvé les primitive je me demandais comment je pourrais trouver toultant le nombre ou la fonction qui est devant le f(x) "içi cétai 1/3 mais cétait visible" donc moi je pense qu'a partir de la fonction f(x) on peut dire qu'il existe une fonction w(x) tel que w(x)=3x+2 donc w'(x) =3 et pour trouver le coefficient 1/3 on écrit: w'(x)*x=1 "1 de 1/(3x+2)" et on trouve x= 1/3.
Si vous avez d'autre méthode pour trouver les "coefficient" vous pouvez m'en parler merci bien.(je précise que je connais les formul de dérivé et de primitive).
-
Sourire_banane
- Membre Irrationnel
-
par Sourire_banane » 01 Déc 2013, 20:19
Jjl a écrit:Bonjour j'ai fais cet exercice mais je me demande si j'ai bien rédigez même si j'ai trouvé la réponse:
Alors pour f(x) la primitive c'est F(x)=1/3Ln(3x+2) et pour g(x) la primitives c'est G(x)=1/3expo(3x+1) mais même si j'ai trouvé les primitive je me demandais comment je pourrais trouver toultant le nombre ou la fonction qui est devant le f(x) "içi cétai 1/3 mais cétait visible" donc moi je pense qu'a partir de la fonction f(x) on peut dire qu'il existe une fonction w(x) tel que w(x)=3x+2 donc w'(x) =3 et pour trouver le coefficient 1/3 on écrit: w'(x)*x=1 "1 de 1/(3x+2)" et on trouve x= 1/3.
Si vous avez d'autre méthode pour trouver les "coefficient" vous pouvez m'en parler merci bien.(je précise que je connais les formul de dérivé et de primitive).
Salut,
Non c'est très bien. On le fait par "quasi-tâtonnement", tu peux toujours trouver une formule pour ça mais ça ne sert à rien vu qu'à une multiplication près tu as le résultat. Tu t'arranges toujours au final pour que ça colle. Donc passage parfois obligé par la case brouillon si tu n'arrives pas à trouver le truc de tête. Mais ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas de rédaction spécifique à faire pour ça, c'est juste un problème de multiplication.
-
tototo
- Membre Rationnel
-
par tototo » 02 Déc 2013, 15:51
Jjl a écrit:Bonjour j'ai fais cet exercice mais je me demande si j'ai bien rédigez même si j'ai trouvé la réponse:
Bonjour
Rq: les primotives de f (x) sont 1/3*ln (3x+2) + constante
-
Elizabet
- Membre Naturel
-
par Elizabet » 02 Déc 2013, 19:18
Jjl a écrit:Bonjour j'ai fait cet exercice mais je me demande si j'ai bien rédigé même si j'ai trouvé la réponse:
Calculer les primitives des fonctions f(x)=1/(3x+2) et g(x)=exp(3x+1) .
Alors pour f(x) la primitive c'est F(x)=1/3Ln(3x+2) et pour g(x) la primitive c'est G(x)=1/3expo(3x+1) mais même si j'ai trouvé les primitives, je me demandais comment je pourrais trouver tout le temps le nombre ou la fonction qui est devant le f(x) "içi c'était 1/3 mais c'était visible" donc moi je pense qu'à partir de la fonction f(x) on peut dire qu'il existe une fonction w(x) tel que w(x)=3x+2 donc w'(x) =3 et pour trouver le coefficient 1/3 on écrit: w'(x)*x=1 "1 de 1/(3x+2)" et on trouve x= 1/3.
Si vous avez d'autres méthodes pour trouver les "coefficients" vous pouvez m'en parler merci bien.(je précise que je connais les formules de dérivées et de primitives).
Vérifie que

et

sont continues et intégrables dans

(et resp.
)
Si

et

,

et

est juste à

près.
Or, tu sais que :