Calcul Matriciel

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Lucasc68
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 17 Jan 2019, 20:29

Calcul Matriciel

par Lucasc68 » 17 Jan 2019, 21:14

Bonjour, je suis militaire et j'aimerai passer le concours des officiers, ce qui inclut une épreuve de math niveau Terminale ES pour la filière que j'ai choisi. Apprenant en autodidacte j'ai parfois du mal avec certains sujet tel les calculs matriciels.

Mon problème, je dois trouver a,b et c tel que :

J'ai appris lors de mes cours que pour assigner un réel à des inconnues il suffit d'utiliser l'équation suivante :


Sauf que lorsque j'essaye d'inverser la matrice correspondante, ma calculatrice m'indique "MAT SINGUL" ! J'imagine donc que la matrice en question n'est pas inversible !

Dans le fait que AB peut être différent de BA en calcul matriciel je ne sais pas si je peux faire changer les matrices d'un côté à l'autre de l'équation !

Merci à ceux qui m'ont lu et qui me répondront ! :)



Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: Calcul Matriciel

par Lostounet » 17 Jan 2019, 21:55

Bonjour,

Effectivement la matrice A n'est pas inversible. Cela signifie que l'objet A^(-1) n'existe pas;
Attention au fait que dans AX=B, B n'est pas une matrice mais un vecteur (tout comme X)... Donc écrire AX a un sens mais écrire XA n'en a pas (c'est différent du fait que le produit matriciel ne commute pas, où si tu avais une matrice C de taille 3x3 le produit AC serait différent de CA (mais les deux produits existent bien)).

Ce que nous dit la méthode c'est qu'on n'a aucune chance de trouves une valeur unique a et b et c pour avoir cette égalité.
Il se peut a priori que nous n'ayons aucune solution (a;b;c) ou une infinité de (a;b;c) qui conviennent.

Revenons au problème initial: si on se défait des matrices et qu'on écrit le problème autrement, cela revient à chercher a, b et c de sorte à avoir:

4a-2b+c=7