Calcul d'inconnue en géométrie

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Frednight
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Calcul d'inconnue en géométrie

par Frednight » 23 Juin 2014, 13:05

Bonjour à toutes et à tous

Je me posais une question relative à la figure suivante :
Image

A la base j'ai les trois points , et . . appartient au segment [SB] de sorte que .
est la translation du point par le vecteur .
est le point appartenant à tel que

Je souhaiterais déterminer tel que appartient à en connaissant les distances et mais je bloque.
Auriez-vous des idées?

Merci d'avance



godzylla

par godzylla » 23 Juin 2014, 13:56

c'est un schéma quand il y a des flèches!

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zygomatique
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par zygomatique » 23 Juin 2014, 14:21

salut

1/ comment insères-tu ton image ?

2/ homothétie + Thalès devrait le faire ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

godzylla

par godzylla » 23 Juin 2014, 15:08

c'est de la lumiere avec de l'éléctricité sans combustion.

il faut demander a des personnes qui vendent de la publicité et travaillent avec la nSa sur ces trucs, en attendant que certains mettent des images mathématiques.

comme cela ils savent ou sont les sites internet de mathématiques.

Frednight
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par Frednight » 23 Juin 2014, 15:14

godzylla a écrit:c'est de la lumiere avec de l'éléctricité sans combustion.

il faut demander a des personnes qui vendent de la publicité et travaillent avec la nSa sur ces trucs, en attendant que certains mettent des images mathématiques.

comme cela ils savent ou sont les sites internet de mathématiques.

uh...? :hein:

zygomatique a écrit:1/ comment insères-tu ton image ?

je ne suis pas sûr de bien comprendre la question mais voilà toujours une réponse : j'ai un compte dropbox.
Tu peux également passer par un hébergeur d'images qui ne nécessite pas de compte comme : http://www.speedyshare.com. Via celui-ci je télécharge les images que je souhaite mettre sur le forum, le site me donne l'adresse pour consulter cette image. Je la récupère et je la "colle" après avoir remplacé les "www" par "dl" dans la fenêtre qui s'ouvre après avoir cliquer sur le bouton jaune "insérer une image" de la barre d'outil d'édition de message du forum.


zygomatique a écrit:2/ homothétie + Thalès devrait le faire ....

je regarde ça
merci pour les conseils

godzylla

par godzylla » 23 Juin 2014, 16:37

je fait des virus et vous allez avoir les premiers symptome du syndrome gille de tournette.

et je ne peut plus faire.

paquito
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par paquito » 23 Juin 2014, 17:00

Homothétie ou Thalès, c'est la même chose! C'est le rapport de l'homothétie que l'on cherche; et c'est pas du tout évident! Il y a un problème de distance et pas de repère orthonormé qui s'impose.

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Ben314
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par Ben314 » 23 Juin 2014, 23:31

Salut,
tu ne peut pas déterminer la distance qui va marcher uniquement en fonction de et de : ces deux longueurs ne sont pas suffisantes pour caractériser la figure et résoudre le problème.
Il te faudrait une autre info permettant de fixer les points : soit la longueur du troisième coté du triangle de départ, soit un des angles.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

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chan79
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par chan79 » 24 Juin 2014, 08:13

salut
Même en fixant les dimensions du triangle SBB1, ce n'est pas simple.
Image
Si on prend SB=6 BB1=3 et SB1=5
Al Kashi donne
On nomme I le point d'intersection de (BB1) et (SS0)
On pose x=SA et y=SS0
Al Kashi dans SB1S0 donne
y²=x²- 10x/3 +9
Avec Thalès dans SBI (SI doit être égal à x), on obtient l'équation


on arrive à la valeur de x arrondie au millième à 4,996

Frednight
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par Frednight » 24 Juin 2014, 17:43

Ben314 a écrit:Salut,
Il te faudrait une autre info permettant de fixer les points : soit la longueur du troisième coté du triangle de départ, soit un des angles.

Y'a moyen de faire quelque chose en considérant que l'on connait l'angle ?

paquito
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par paquito » 24 Juin 2014, 17:56

Frednight a écrit:Y'a moyen de faire quelque chose en considérant que l'on connait l'angle ?


est justement l'inconnue!!!

Frednight
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par Frednight » 24 Juin 2014, 18:09

paquito a écrit: est justement l'inconnue!!!

ça ne change rien puisque je le suppose comme appartenant à
Enfin ça n'est qu'ujn détail : admettons que je connaisse

paquito
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par paquito » 24 Juin 2014, 19:01

Frednight a écrit:ça ne change rien puisque je le suppose comme appartenant à
Enfin ça n'est qu'ujn détail : admettons que je connaisse


Justement, on ne connais pas [/quote]

Frednight
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par Frednight » 24 Juin 2014, 19:38

paquito a écrit:Justement, on ne connais pas
[/quote]
eh si : les points , et sont fixes et je peux déterminer l'angle qu'ils forment

paquito
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par paquito » 25 Juin 2014, 10:57

Frednight a écrit:

eh si : les points , et sont fixes et je peux déterminer l'angle qu'ils forment[/quote]

ça restera un paramètre!

Frednight
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par Frednight » 25 Juin 2014, 22:15

chan79 a écrit:salut
Même en fixant les dimensions du triangle SBB1, ce n'est pas simple.
Image
Si on prend SB=6 BB1=3 et SB1=5
Al Kashi donne
On nomme I le point d'intersection de (BB1) et (SS0)
On pose x=SA et y=SS0
Al Kashi dans SB1S0 donne
y²=x²- 10x/3 +9
Avec Thalès dans SBI (SI doit être égal à x), on obtient l'équation


on arrive à la valeur de x arrondie au millième à 4,996

J'ai bien essayé ta méthode mais en la faisant à ma sauce vu que j'avais omis involontairement des détails (oui je suis un effronté que voulez-vous :lol3: )

Image
Donc en fait je connais l'angle ainsi que la longueur et je cherche tel que soit sur la droite . , et sont mes seuls points fixes.

Effectivement, avec Al-Kashi dans , c'est rapide ça me donne que je combine avec Thalès dans qui me donne et j'en déduis finalement :


ca marche impeccablement à ceci près que j'ai encore une question : ce genre de polynôme ne peut se résoudre qu'à gros renfort de calculs gérés par ordi ou bien il existe une solution à peu près potable pour trouver soi-même à la main un résultat?

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chan79
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par chan79 » 25 Juin 2014, 23:28

Pour les équations du quatrième degré, il y a bien la méthode de Ferrari mais avec des paramètres, c'est pas la peine d'y penser.
Pour des valeurs approchées, c'est très rapide avec geogebra ou autres.

fluorhydrique
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par fluorhydrique » 26 Juin 2014, 03:59

chan79 a écrit:Pour les équations du quatrième degré, il y a bien la méthode Ferrari mais avec des paramètres, c'est pas la peine d'y penser.
Pour des valeurs approchées, c'est très rapide avec geogebra ou autres.

bonjour juste pour que des fois que ça peut servir un truc memo là ->

pour les equat des racines d'un poly du quatrieme degré
mais on peut toutefois faire un résumé de mémoire qui permet de les retrouver vite ci-dessous le resumé il est mnémotechnique beaucoup plus que ne le sont les équations qui donnent les racines

puis à partir de ce memo (en quatre parties ) finir par les écrire

on cherche un memo facile à se rappeler permettant de d'ecrire rapidement les racine d'un poly

je note en vert ce qui n'est pas important de se rappeler


mémo 1):
l'eq de translation
en posant la translation par t selon
bon là c'est pas la peine de l'écrire il suffit de dire qu'on a fait une translation de valeur t
mais je l'ecris quand même ok


on en deduit t,p,q,r

memo2)
on se rappellera que pour tout poly le lien entre les racines et les coefficients
tres facile à se rappeler
soit un poly de degré n definit par le (n+1) plet

bon là c'est pas la peine non plus de l'écrire
mais je l'ecris quand même ok


on considere le n-plet

en fait est la somme des produit des u racines parmis les n racines

bon là c'est pas la peine non plus de l'écrire
mais je l'ecris quand même somme des racines
produit des racines ok


pour u pair se rappeler le signe positif
pour u impair se rappeler le signe negatif

memo3)
la résolvante de la translation

on en deduit le système bon là c'est pas la peine non plus de l'écrire
mais je l'ecris quand même
ok


en se rappelant de la formule somme et produit de deux réels on en deduit


avec deux des racines de la resolvante
on trouve la somme
et la somme

puis on fait pareil même principe selon


on trouve le produit
et le produit

et avec ce qu'on a on se retrouve encore avec des sommes et produits


ect ...

et puis enfin
memo4)
se rappeler le cas particulier q=0 pas la peine de l'ecrire non plus
ça se base toujours sur le principe d'appliquer la formule sommes et produits
p=A+B et r=AB
selon

en espérant que comme ça on ai plus besoin de machines de logiciels et bref de plus rien et qu'on retourne faire du feu comme dans la guerre du feu pour se rechauffer dans des cavernes en compagnie de l'ours brun :ptdr:

Frednight
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par Frednight » 26 Juin 2014, 11:21

fluorhydrique a écrit:bonjour juste pour que des fois que ça peut servir un truc memo là ->

pour les equat des racines d'un poly du quatrieme degré
mais on peut toutefois faire un résumé de mémoire qui permet de les retrouver vite ci-dessous le resumé il est mnémotechnique beaucoup plus que ne le sont les équations qui donnent les racines

puis à partir de ce memo (en quatre parties ) finir par les écrire

on cherche un memo facile à se rappeler permettant de d'ecrire rapidement les racine d'un poly

je note en vert ce qui n'est pas important de se rappeler


mémo 1):
l'eq de translation
en posant la translation par t selon
bon là c'est pas la peine de l'écrire il suffit de dire qu'on a fait une translation de valeur t
mais je l'ecris quand même ok


on en deduit t,p,q,r

memo2)
on se rappellera que pour tout poly le lien entre les racines et les coefficients
tres facile à se rappeler
soit un poly de degré n definit par le (n+1) plet

bon là c'est pas la peine non plus de l'écrire
mais je l'ecris quand même ok


on considere le n-plet

en fait est la somme des produit des u racines parmis les n racines

bon là c'est pas la peine non plus de l'écrire
mais je l'ecris quand même somme des racines
produit des racines ok


pour u pair se rappeler le signe positif
pour u impair se rappeler le signe negatif

memo3)
la résolvante de la translation

on en deduit le système bon là c'est pas la peine non plus de l'écrire
mais je l'ecris quand même
ok


en se rappelant de la formule somme et produit de deux réels on en deduit


avec deux des racines de la resolvante
on trouve la somme
et la somme

puis on fait pareil même principe selon


on trouve le produit
et le produit

et avec ce qu'on a on se retrouve encore avec des sommes et produits


ect ...

et puis enfin
memo4)
se rappeler le cas particulier q=0 pas la peine de l'ecrire non plus
ça se base toujours sur le principe d'appliquer la formule sommes et produits
p=A+B et r=AB
selon

en espérant que comme ça on ai plus besoin de machines de logiciels et bref de plus rien et qu'on retourne faire du feu comme dans la guerre du feu pour se rechauffer dans des cavernes en compagnie de l'ours brun :ptdr:

Oulà oui effectivement ce n'est pas évident :doh:
Merci en tout cas de m'avoir proposé ce mémo

Encore une question qui s'adresse aux utilisateurs chevronnés de Geogebra :
si j'ai créé ce topic, c'est parce que je souhaiterais exporter un GIF animé (voire un PNG animé si c'est possible vu que j'imagine ça donne un fichier moins lourd) où la nième frame représente ma figure avec en réalité , étant connu.
Cela revient à chercher donc tel que pour allant de 1 à 3.
sauf que si je sais que pour réaliser un tel GIF animé, il faut que je crée un curseur définissant la valeur de , j'ignore comment il faut procéder pour que ce curseur prenne respectivement les solutions positives de mon équation pour allant de 1 à 3.
J'ai bien essayé de jeter un coup d'oeil aux possibilités de script et tout ça mais je m'y perds un peu ^^

Quelqu'un saurait-il m'aider?

Merci d'avance

lulubibi28
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par lulubibi28 » 26 Juin 2014, 11:34


 

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