Calcul à expliquer

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Bambou-A
Messages: 6
Enregistré le: 22 Jan 2013, 14:33

Calcul à expliquer

par Bambou-A » 22 Jan 2013, 14:55

Bonjour,

Je suis en terminale littéraire option mathématiques au CNED. Je n'ai donc pas de professeur et en maths, dans mes corrigés, les calculs à faire ne sont pas expliqués.

Etant une brèle dans le domaine de la factorisation, développement, etc, j'essaie de m'y entraîner (sait-on jamais, si la calculatrice serait interdite lors de l'épreuve du BAC!). Mais ce calcul : (-20x(x+2))/((x²+2x+2)²) * (x²+2x+2)/(20(x+1)) me donne vraiment du fil à retordre! :marteau:

Dans mon corrigé, je n'ai que le résultat : (-x²(x+2))/((x+1)(x²+2x+2)) mais pas COMMENT y arriver... Et mon problème, c'est que je n'arrive pas à ce même résultat (en y aillant passé vraiment beaucoup de temps!). :doh:

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait? Je désespère! :cry:



Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 22 Jan 2013, 15:16

Bonjour,









Pour rappel :

Bambou-A
Messages: 6
Enregistré le: 22 Jan 2013, 14:33

par Bambou-A » 22 Jan 2013, 16:27

Rebonjour,

J'ai oublier de mettre x * la première fraction * la deuxième fraction :euh: . Mais merci, merci! Ca correspond enfin à mon résultat!

Et merci beaucoup pour le rappel! :we:

Bambou-A
Messages: 6
Enregistré le: 22 Jan 2013, 14:33

par Bambou-A » 24 Jan 2013, 11:18

Rebonjour!

Aujourd'hui je bloque sur autre chose... Une équation à résoudre avec t et t² dans des fractions.

Je vous demande encore de l'aide, et des explications, car j'en ai d'autres à faire.
Une de mes équations est : 1600/t - 600/t² = 800. Je pense qu'après je ne vous embeterais plus (enfin pas tout de suite :langue2:)!

Merci de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 24 Jan 2013, 11:24

Bambou-A a écrit:Rebonjour!

Aujourd'hui je bloque sur autre chose... Une équation à résoudre avec t et t² dans des fractions.

Je vous demande encore de l'aide, et des explications, car j'en ai d'autres à faire.
Une de mes équations est : 1600/t - 600/t² = 800. Je pense qu'après je ne vous embeterais plus (enfin pas tout de suite :langue2:)!

Merci de votre aide.

tu multiplies chaque membre par t²

Bambou-A
Messages: 6
Enregistré le: 22 Jan 2013, 14:33

par Bambou-A » 24 Jan 2013, 15:00

Ca ne m'aide pas tellement... J'aimerai qu'on me détail le calcul s'il vous plait. :)

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 24 Jan 2013, 15:01

ben que vaut le membre de gauche * t² ?
que vaut le membre de droite * t² ?
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 24 Jan 2013, 15:02

1600/t - 600/t² = 800

Comme l'a dit chan79 on multiplie par t²

1600/t * t² - 600/t² * t² = 800 * t²

1600t - 600 = 800t²

800t² - 1600t + 600 = 0

Il ne te reste plus qu'à résoudre (tu peux factoriser par 200 pour que ce soit plus simple).

Bambou-A
Messages: 6
Enregistré le: 22 Jan 2013, 14:33

par Bambou-A » 24 Jan 2013, 15:16

Merci beaucoup à vous tous! J'avais déjà fait ca mais il me semblait que ce n'était pas la bonne réponse. Vous êtes plusieurs à me le dire donc je vais faire comme ca! Merci!

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 24 Jan 2013, 15:43

Bambou-A a écrit:Merci beaucoup à vous tous! J'avais déjà fait ca mais il me semblait que ce n'était pas la bonne réponse. Vous êtes plusieurs à me le dire donc je vais faire comme ca! Merci!

grrrrr... on ne me fait pas confiance. Ca me donne un coup de "bambou" :ptdr:

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 24 Jan 2013, 15:48

chan79 a écrit:grrrrr... on ne me fait pas confiance. Ca me donne un coup de "bambou" :ptdr:


J'ai l'impression plutôt qu'au lieu de réfléchir 5min sur ta phrase pour comprendre ce que tu veux dire, on doit leur donner dans le bec la ligne qu'il faut :marteau: :we:

Bambou-A
Messages: 6
Enregistré le: 22 Jan 2013, 14:33

par Bambou-A » 24 Jan 2013, 16:02

Bah écoutez sachant que je suis sur ce devoir depuis hier, je pense pas que je ne réfléchisse pas 5min. J'avais calculé plusieurs fois et ca ne tombais pas sur le même résultat que j'avais dans ma calculatrice lorsque j'avais rentré la fonction.

Grace au détail du calcul que tu m'as donné j'ai pu voir que je m'étais tout simplement trompée dans mes calculs avec juste un "-" devant le 600 qui me faussait tout.
La prochaine fois, je perdrais encore plus de temps que je n'en ai déjà perdu a recalculer 20000000 de fois avec mon erreur, pour éviter d'avoir une remarque pas vraiment agréable. J'expliquerais pourquoi je voulais avoir le détail du calcul.

Merci encore pour les réponses ca m'a vraiment aidé.

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 24 Jan 2013, 16:05

Ce n'était pas une remarque désagréable, je répondais simplement à chan79 qui t'avais donner la réponse, pour lui faire remarquer qu'une phrase ne suffit parfois pas pour faire comprendre l'idée et le calcul à présenter.

En revanche, on apprend toujours de ces erreurs et la prochaine fois tu te diras est-ce que je n'ai pas fait d'erreur de signe :).

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 162 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite