Calcul d'erreur (appliqué a un calcul de densité)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
cancrier
Messages: 1
Enregistré le: 08 Jan 2010, 21:29

calcul d'erreur (appliqué a un calcul de densité)

par cancrier » 08 Jan 2010, 21:48

Bonjour a tout le monde
J'arrive sur ce forum parceque le lycee est loin derriere et voila pas que, surprise, le cours sur les calculs d'erreur en physique-chimie s'avere enfin pouvoir m'etre utile dans la vie réelle...ah j'en ai revé de ce moment, mais evidemment j'ai tout oublié entre temps.

Donc, voila le probleme:

Je veux effectuer des mesures de densité de mineraux au moyen de balances electroniques. Le resultat attendu etant une valeur arrondie a la deuxieme decimale (par exemple, la densité du diamant est de 3,52).
Pour memoire le calcul de densité est le suivant:
la densité est egale au poids du mineral dans l'air divisé par (poids du mineral dans l'air moins poids du mineral dans l'eau)
c'est a dire d= a/(a-e)

Ce que je voudrait savoir, c'est:

Si j'utilise une balance ayant une precision a 0,002g alors quelle va etre la masse minimum (de n'importe quel materiau) a peser pour obtenir une valeur de densité avec moins de 0,1% d'erreur par rapport a la densité reelle du materiau (laquelle s'exprime, je le rapelle, avec deux decimales).

Meme question pour une blance ayant une precision de 0.01g.

Je me rends compte que ma question est un peu 'violente' , mais j'espere vraiment que vous pourrez m'aider, cela me permettra de choisir judicieusement ma future balance (objet couteux).
Merci!



 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite