Calcul différenciel, ellipse, trigonométrie

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Cocotte13
Messages: 3
Enregistré le: 09 Déc 2018, 23:49

Calcul différenciel, ellipse, trigonométrie

par Cocotte13 » 10 Déc 2018, 00:02

Bonjour à tous alors je suis une étudiante au Québec au Canada. À ce que j'ai compris ce que nous étudions au Cegep vous étudier l'équivalent au lycée alors peut-être que vous serez en mesure de m'aider. Mon cours se nomme calcul différentiel et nous étudions les limites et dérivés. Voici le problème que je tente sans succès de résoudre :
Équation de l'ellipse : x2 + 4y2 = 4.
Les foyers : F= ( -√3 ; 0 ) et F ′ = ( √3 ; 0 )
À chaque point (x, y) sur l’ellipse, on peut associer un unique angle θ ∈ [0, 2π[ tel que
x = 2 cos(θ), y = sin(θ).
Ce paramètre θ s’appelle l’anomalie excentrique et est très connu en mécanique céleste pour étudier les orbites.
Vérifier par des calculs explicites que le point (2 cos(θ), sin(θ)) est bien sur l’ellipse ci-dessus et que le carré de la distance d’un point quelconque (x(θ),y(θ)) sur l’ellipse au point (1,0) est donné par la formule
f(θ) := d2((x, y), (1, 0)) = (2 cos(θ) − 1)2 + sin2(θ).
Trouver les points critiques de f qui sont situés dans l’intervalle [0, 2π[ et dessiner un tableau de
signe pour sa dérivée qui montre également la croissance de f entre les points critiques. ‡‡. Utiliser le fait (justifié dans la dernière partie du cours) que les dérivées de ces fonctions trigonométriques sont d sin(θ) = cos(θ) et d cos(θ) = − sin(θ). Dans ce problème, vous serez amenés à considérer deux angles 0 < α < π et
π < β < 2π qui satisfont cos(α) = cos(β) = 2/3. Puisqu’il n’est pas possible de trouver une formule explicite pour ces angles, vous pouvez simplement les appeler α, β dans le tableau de signe

Je ne sais pas si ça peut être utile, mais dans le numéro précédent j'ai calculer la dérivé implicite de l'ellipse qui est dy/dx=-x/4y



Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)