Calcul de densite

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
nico007

Calcul de densite

par nico007 » 24 Mar 2014, 20:05

Bonjour à tous.

D'ici quelques jours je vais avoir un petit test à passé qui va reprendre une question de calcul de densité, mais comme j'ai quitté l'école il y'a maintenant très très longtemps j'essaye de remettre tous ça aux frais dans ma tête.
Ce sera du genre.

L’étagère peut contenir maximum 600 Kg. Tu dois y empiler des tôles en zinc.
Dimension des tôles:
- largeur: 1m
- longueur: 2m
- hauteur: 1.5 mm
- Densitédu zinc: 7,15
Combien peux-tu en mettre sur l’étagère ?

La formule que j'ai retrouvé sur internet est la suivante: Long x larg x hauteur x d

Est-ce logique pour vous ?

Merci d'avance à tous...

Tiruxa
Membre Relatif

par Tiruxa » 24 Mar 2014, 20:13

nico007 a écrit:Bonjour à tous.

La formule que j'ai retrouvé sur internet est la suivante: Long x larg x hauteur x d

Est-ce logique pour vous ?

Oui c'est logique mais si vous exprimez les dimensions en m vous aurez la masse en tonnes
Car 1m^3 d'eau pèse 1 tonne.

Mon calcul me donne un maximum de 27 plaques

Anonyme

par Anonyme » 24 Mar 2014, 20:19

La densité c'est : avec la masse volumique de l'objet.

nico007

par nico007 » 24 Mar 2014, 20:20

J'ai un peu du mal avec la notion des unités etc etc...
Je ne sais plus vraiment pourquoi changer d'unités, comment etc etc en fait, bien que je comprenne la logique du calcul.
Si cous avez le temps vous savez me refaire un petit récapitulatif, j'essaye également moi même via internet de remettre ça au clair dans ma tête mais la... :o

Anonyme

par Anonyme » 24 Mar 2014, 20:29

nico007 a écrit:J'ai un peu du mal avec la notion des unités etc etc...
Je ne sais plus vraiment pourquoi changer d'unités, comment etc etc en fait, bien que je comprenne la logique du calcul.
Si cous avez le temps vous savez me refaire un petit récapitulatif, j'essaye également moi même via internet de remettre ça au clair dans ma tête mais la... :o

Une unité est un symbole dans laquelle est exprimé une grandeur, les unités de bases étant le gramme pour la masse, le mètre pour une distance, la seconde pour la durée, le litre pour la capacité le reste étant des combinaison :
Exemple : vitesse (m/s), Énergie (Joules), Force (Newtons), ect.
Tu peux avoir des combinaison d'unités, parfois ça porte un autre nom (par exemple le Newton est une combinaison d'unités, ect.)
Les unités doivent être exprimées si besoin en exprimant les puissances de 10 dans le système international des unités (SI), si besoin est chercher analyse dimensionelle sur le net.

nico007

par nico007 » 24 Mar 2014, 20:29

Afin d'éviter les erreurs d’unité, j’étais parti sur ce genre de formule:

MASSE (kg) = ép.(mm) x long.(m) x larg.(m) x d

C'est comme ca que je procède moi... mais à mon avis ca doit etre faux

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 24 Mar 2014, 20:32

Pourtant, dans ce genre de trucs, les unités, c'est le truc primordial : au départ tu as de longueurs exprimées en ??? puis tu calcule des volumes en ??? et tu en déduit des masses en ???

Si tes longueurs sont en mètres, lorsque tu fait le produit des 3, ben ton volume tu l'a en "mètres cubes" (étonnant non ?) en abrégé, des et ensuite, lorsque tu multiplie par la "densité", les deviennent des tonne (1000 Kilogrammes) vu que la densité 1 est par définition celle de l'eau qui fait 1 tonne par .

Si tes longueurs sont en décimètre (1dm = 10 cm) alors ton volume sera en décimètre cube, c'est à dire en fait en litres et, une fois multiplié par la densité, tu aura la masse en Kilo (masse d'un litre d'eau)

Si tes longueurs sont en centimètres alors ton volume sera en centimètre cube, c'est à dire en millilitre et, une fois multiplié par la densité, tu aura la masse en gramme (masse d'un millilitre d'eau)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 24 Mar 2014, 20:35

nico007 a écrit:MASSE (kg) = ép.(mm) x long.(m) x larg.(m) x d
Ça, c'est bon vu que :
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

nico007

par nico007 » 24 Mar 2014, 20:37

Oké ben je comprends un peu mieux que ce que je pensais alors, vous êtes géniaux !
Ça m’enlevè une bonne épine du pied, je suis content !

Merci à vous !

Retourner vers ✎✎ Lycée