Boule plongée dans un bécher
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
minou91
- Membre Naturel
-
par minou91 » 20 Déc 2006, 18:07
Bonjour à vous tous!! Alors voila j'ai un problème en maths (comme la plupart des personnes présentes sur ce forum) sur un exercice à propos de la géométrie dans l'espace! Pourriez-vous m'aider SVP!
L'exercice:
Une boule plongée dans un bécher est tout juste recouverte d'eau. Le diamètre de la boule et celui du bécher mesurent 8cm. A quelle hauteur était le niveau de l'eau dans le bécher avant d'y plonger la boule??
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 20 Déc 2006, 18:13
minou91 a écrit:Bonjour à vous tous!! Alors voila j'ai un problème en maths (comme la plupart des personnes présentes sur ce forum) sur un exercice à propos de la géométrie dans l'espace! Pourriez-vous m'aider SVP!
L'exercice:
Une boule plongée dans un bécher est tout juste recouverte d'eau. Le diamètre de la boule et celui du bécher mesurent 8cm. A quelle hauteur était le niveau de l'eau dans le bécher avant d'y plonger la boule??
calcule le volume de la boule+eau. Tu sais que la surface d'appui du bécher fait pi*64cm². Donc, le volume eau+boule fait 8*pi*64 cm^3. Et donc, après, tu refais le calcul en soustrayant le volume de la sphère (4/3pi r^3) et tu as une équation à une inconnue

-
jphilippes
- Membre Naturel
-
par jphilippes » 20 Déc 2006, 18:15
Salut,
il faut calculer le volume de la boule et ensuite tu calcule le volume qu'il faut pour remplir le becher de 8 cm. Tu soustrais le premier volume trouvé au deuxième et ça te donne le volume d'eau qu'il y avait au début.
-
Calo
- Membre Naturel
-
par Calo » 20 Déc 2006, 19:55
La réponse de Jphilippes me parait effectivement la plus simple des deux réponses données !! XD
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités