Bonsoir a tous!

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Happydays

Bonsoir a tous!

par Happydays » 04 Mai 2010, 18:38

Bonsoir alors voila je suis en seconde et j'ai un devoir de physique, assez "urgent" .. (désolé). Voici le texte+ l'énoncé:
Vers la fin des années 1940, les textes décrivirent le peuple de Krypton comme des humains plutôt ordinaires et cherchèrent l'origine des pouvoirs de Superman dans la physique». [...] C'est dans la différence de gravité entre Krypton, sa planète de naissance et la Terre que réside la source des pouvoirs de I'Homme d' Acier[…].

Au XVII siècle, Isaac Newton a découvert que deux corps massifs s'attirent avec une force proportionnelle au produit de leur masse et inversement pro*portionnelle au carré de leur distance.

Souvenons-nous des bonds que faisaient les cosmonautes sur la Lune, alors qu'ils portaient un scaphandre si énorme (plus de 100 kg!) que leur mobilité terrestre s'en trouvait très réduite. C'est que la gravité de la Lune, c'est-a-dire la force avec laquelle la Lune attire les masses, est 6 fois moins importante que celle de la Terre. Il lui est aisé de faire des bonds de cabri ! Toutes choses égales par ailleurs, un saut sera donc d'autant plus long que l'intensité de la pesanteur est faible. Autrement dit, un sauteur franchissant 2 m en hauteur sur la Terre, franchira, sans scaphandre bien sûr, 12 m de hauteur sur la Lune !

[...] Supposons que, sur Krypton, Superman ait eu des performances proches de celles d'un athlète hunain sur la Terre. Ses capacités physiques lui permet*taient donc de franchir environ 7 m en longueur et 2 m en hauteur. Ses per*formances terrestres seront nettement plus impressionnantes, d'un facteur égal au rapport entre la gravité kryptonienne et la gravité terrestre. […] L'intensité de la pesanteur à la surface de Krypton est à peu près 30 fois superieure à celle de la Terre. Un être hunain transporté sur Krypton aurait l'impression de peser comme un rhinocéros sur la Terre».

D'apres « D'ou viennent /es pouvoirs de Superman?

Physique Ordinaire d'un super heros »,

Ro/and Lehoucq, EDP sciences

Voici lénoncé . LES POUVOIRS DE SUPERMAN

1) Que veut dire l'auteur par "gravité" ? J'ai répondu Qu'il voulais parlé de champs de pesanteur dans lequel se trouve un objet.

2) Rappeller l'expression de la valeur de la force d'interraction gravitationelle s'exerçant entre 2 corps A et B de masse mA et mB, distant de d. ( Le je sais pas .. Aidez moi svp.)

3)Superman, est situé a 1 mètre de Lois, calculer la force d'interraction Grav., -entre clark et Lois , - entre Lois et la terre.
Que peut on en conclure?

4)rappelez le calcul de l'expression litterale de l'intensité de la pesanteur sur terre .

5)par analogie, derterminer l'expression de l'intensité de la pesanteur sur la planete Krypton
6) a laide du texte determiner la valeur de l'intensité de la pesanteur sur Krypton
7) calculer le poid de SUPERM. sur la terre
8)calculer le poid de Superm. sur krypton
a l'aide du texte determnier la longueur et la hauteur que peut franchir superM. sur terre
10) calculer votre poin sur la terre puis sur Krypton et expliquer la derniere phrase du texte!

--> LES DONNEES :
MASSE DE SUPERM : ms=90kg
masse de lois: mL=50kg
intensité de la pesanteur sur terre : gt=9.8n.kg-1
rayon de la terre : rt=6.38 x 10puissance 3 km
masse de la terre : mt=5.98 x 10 puissance 24 kg
G=6.67.10puissance-11N.m².kgpuissande-²

Happydays

Pas de reponses?

par Happydays » 04 Mai 2010, 19:20

Sympa pas de réponses ..

Arnaud-29-31
Membre Complexe

par Arnaud-29-31 » 04 Mai 2010, 19:39

Bonsoir,

Happydays a écrit:1) Que veut dire l'auteur par "gravité" ? J'ai répondu Qu'il voulais parlé de champs de pesanteur dans lequel se trouve un objet.
C'est pas mal ...

Happydays a écrit:2) Rappeller l'expression de la valeur de la force d'interraction gravitationelle s'exerçant entre 2 corps A et B de masse mA et mB, distant de d. ( Le je sais pas .. Aidez moi svp.)
La c'est du cours et c'est à savoir par coeur ... Tu devrait rapidement trouver.

Happydays a écrit:3)Superman, est situé a 1 mètre de Lois, calculer la force d'interraction Grav., -entre clark et Lois , - entre Lois et la terre.
Que peut on en conclure?
On applique la formule rappelée en question 2[/quote]

Happydays a écrit:4)rappelez le calcul de l'expression litterale de l'intensité de la pesanteur sur terre .
Il faut lier la formule rappelée en question 2 et la l'expression du poids

Retourner vers ✎✎ Lycée