Bonjour,
Pour le deuxième le produit scalaire correspond bien à un calcul d'aire :
(voir
ici dans la section produit scalaire comme une aire.
d'ailleur pourquoi affirmez vous que u.v n'a pas d'unités
Si u=(x,y) et v=(t,u) alors x,y t et u sont exprimées en mètre,
et u.v = x*t + y*u , on a donc x * t qui est en mètre carré et y * u aussi, et donc la somme
donne bien des mètre carrés.
Mais en mathématique, on utilise pas de système de mesure. On a une unité 1 qui sert de référence.
Quand on dit que l'on a un segment de longueur 2 en math ça veut dire deux fois plus grand que
que la référence 1. Et donc si dans la réalité la référence 1 mesure 4dm alors le segment dont on a dit qui était de longueur 2 mesure dans la réalité 8dm.
Pour ce qui est du premier, On sait que le rapport de la circonférence d'un cercle avec le rayon est une "constante", il en est de même pour le rapport entre la longueur d'un arc de cercle avec le rayon. En physique les constantes n'ont pas d'unité. Mais vous vous demander, oui mais là on a une unité qui est le radian.
Seulement Il existe plusieurs mesures d'angle. Les plus répandus sont le radian, le degré et le grade.
Pourquoi ces trois mesures différentes pour les angles ?
c'est que au début chacun avait ça méthode pour donner une valeur à un angle.
Il y en a qui ont dit : On va dire que pour l'angle droit on va donner la valeur 100 (cent c'est bien c'est un chiffre rond, ...(ici plein d'argument pour dire que 100 c'est bien)).
(En fait là je pense que c'est plutôt en rapport avec la base 10)
Donc dans un cercle on a quatre angles droits, et donc un total de 400 grades.
Après il faut se rappeler que les problèmes de géométries sont issues de problème de partages de terrain qui sont de forme diverses. Donc il y en a qui ce sont dit on va prendre un nombre avec beaucoup de diviseur ils ont opter pour 360. et ils on dit dans le cercle il y a 360 degrés.
(et donc un angle droit fait 90 degré)
ainsi si on veut partager un cercle en 2, 3, 4, 5, 6, 9, ou 15 part, on aura des angles à valeurs entières (d'où lintérêt d'avoir un grand nombre de diviseur).
(Et ici je pense que c'est plutôt en rapport avec la base 60).
Et il y en a d'autre qui ce sont dit est bien puisque pour un rayon donné et un angle donné on a
la longueur de l'arc diviser par le rayon qui est constant, on va donner à l'angle la valeur de cette
constante, on dit alors que la valeur de l'angle s'exprime en radian.
Donc finalement on ne tombe pas vraiment sur une absurdité, parce que "l'unité" radian est défini comme étant la valeur de la constante du rapport C/r.
Note : Bien évidemment, ne pas prendre tous cela comme des fait historiques avérés, mais l'idée est là ^^ (enfin je crois
