Bonjour a tous , pouriez vous m'aider ?

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
beyonda

bonjour a tous , pouriez vous m'aider ?

par beyonda » 20 Avr 2010, 18:44

j'ais un exercice de mathématique qui a deja été traité sur ce forum : l'objectif de cet exercice est de trouver l'expression de la fonction f associée à la trajectoire de la balle de ping pong.
a) Partie de l'origine du repère, la balle arriverait 150cm plus loin sans filet .
Traiter ces informations pour déterminer f (x) sachant que f est une fonction polynôme de degrès 2 .
b) Sachant que le filet se trouve a 120 cm de l'origine et que la hauteur est 15.25cm, la balle est-elle passée au-dessus du filet ?

le problem c'est que je suis un éléve de seconde et que je ne pas résoudre cet exercice sous la forme : f(x)=ax² + bx + c mais sous la forme f(x)=a(x-b)²+c

merci de bien vouloir m'aider

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 20 Avr 2010, 21:12

Tu ne peux pas "résoudre" une fonction, ça n'a pas de sens. Par contre, tu peux par exemple trouver x, tel que ax² + bx + c = 0. Si c'est cela, je pourrais peut-être t'être utile :) (Si c'est dans mes moyens :ptdr: )
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Hiphigenie
Membre Relatif

par Hiphigenie » 20 Avr 2010, 23:13

Bonjour,

---> Lostounet
que je ne pas résoudre cet exercice
Je crois qu'il n'a jamais été question de résoudre une fonction... Il est bien indiqué : "résoudre cet exercice" :doh:

----> beyonda

Tu as oublié une partie de l’énoncé qui est importante !

a) - Partie de l'origine du repère, la balle arriverait à 150 cm plus loin sans filet.
- Elle s'est élevée à 50 cm de haut.
Traiter ces informations pour déterminer f(x) sachant que f est une fonction polynôme de degré 2.

Nous allons traiter le problème sous la forme f(x) = a(x - b)² + c

La balle de ping-pong coupe l’axe des abscisses aux points de coordonnées (0 ;0) et (150 ;0). Le sommet de la trajectoire a une abscisse située au centre de l’intervalle [0 ;150]. Son abscisse vaut donc 75.
La balle s’est élevée de 50 cm. L’ordonnée du sommet est alors égale à 50.

Les coordonnées du sommet sont (b ;c) = (75 ;50).

Nous avons déjà : f(x) = a(x - 75)² + 50.

Comme (0 ;0) appartient à la courbe, nous pouvons écrire que f(0 ) = 0, soit 0 = a(0 - 75)² + 50.
0 = 5625a + 50

a = -50/5625 = -2/225.

D’où,

Retourner vers ✎✎ Lycée