Bonjour, petites questions sur les racines ?

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Isis1907

Bonjour, petites questions sur les racines ?

par Isis1907 » 10 Jan 2008, 21:07

Bonjour,
Je m'appelle Isis, et je suis en 2nde.
J'aimerai avoir quelques petites informations sur les racines des nombres.
En cours mon professeur de maths interrogent les élèves en fonction du nombre de la racine carrée et du jour. Si les deux chiffres après la virgules sont 18 par exemple c'est la 18ème personne interrogée donc MOI!!!

Par exemple, nous le jeudi 10 janvier 2008, le professeur va nous dire :
" Racine carrée de 25710 ! " et on tapera tous sur notre calculette, racine de 25710 ce qui fait 160.3433 ... etc ... mais l'impportant ce sont les 2 premiers chiffres après la virgule donc 34 ! le 34ème élève de l'alphabet sera interrogé comme nous sommes 37.
Mais si les 2 chiffres après la virgule sont 00 c'est le dernier de la liste donc le n°37 de l'alphabet.
Si le chiffre est supérieur à 37, étant donné que nous sommes que 37 dans la classe ce qui est déjà énorme, on soustrait 37 au nombre trouvé par exemple toujours le jeudi 10 pour l'interrogation d'un autre exercice :
le prof : " Racine de 46510 ! " ce qui fait 215.66 ...
66-37=29 le 29ème élève !
Si le chiffre est encore supérieur à 74 ( le double de 37) il retire 74 à ce chiffre. ( voir démonstration ci-dessus )

Ce que j'aurai aimé savoir ce sont les probabilités que les 2 chiffres après la virgule tombent sur 18. Je pense qu'il doit y avoir une sorte d'algorythme qui doit trouver combien de pourcent de probabilité il y a qu'aujourd'hui cette racine carrée tombe sur 18. Après tout c'est des maths, il y a toujours une solution. Peut-être qu'il n'y en a pas , mais je veux en avoir le coeur net et je préfère l'entendre dire par quelqu'un. Si vous savez quelque chose, quoi que soit sur les propabilités des racines carrées répondez-moi à cette adresse e-mail : fradetisis@yahoo.fr sur cette boîte vous êtes sûr que je lirai votre message un jour ou l'autre. Merci d'avance d'y réfléchir !

à bientôt peut-être ou j'espère du moins.

Bisous

Isis

Dr Neurone
Membre Complexe

par Dr Neurone » 10 Jan 2008, 21:42

Je me demande bien quel genre de reve fait ton prof la nuit ;quelle idée de ne pas appeler un chat "un chat" ! Pour ma part il me semble qu'il y a équiprobabilité et que le 18 a autant de chance d'etre interrogé que le 7 , sauf si tu es sa tete de turc ,mais ça tu dois le savoir mieux que quiconque , et surtout pourquoi .

Isis1907

Merci de ton aide

par Isis1907 » 11 Jan 2008, 16:10

Merci d'avoir répondu à mon message Dr Neurone,
mais je ne sais pas si je suis tout à fait d'accord avec toi.
Tout d'abord, il y a un point sur lequel je suis d'accord avec toi, tu ne connais pas mon prof mais il est très space, mais au fond il est brave ...

ATTN !!!! CECI N'EST SURTOUT PAS UNE CHAINE !!!!!!

Si on observe bien les racines, on aura beau changer les 2 derniers chiffres, c'est-à-dire la date du jour le 11 ou le 12, racine de 251911 ou racine de 251912 fera toujours 501.90 ... donc le 16ème sear interrogé car 90-74=16 donc je ne suis pas sûre qu'il y a équiprobabilité entre tous les nombres.
De plus on remarque bien souvent en classe que le 36 ou le 37 se font souvent interroger, le 13 aussi, dans les 2 premiers, autour du 32, du 28 aussi comme certains au contraire, le 30 les 16 à 4, le 31 à 35 se font très rarement interroger.

Dr Neurone
Membre Complexe

par Dr Neurone » 11 Jan 2008, 18:38

Bonsoir Isis 1907,
Tu vas y arriver à me contaminer avec ton délire ; je vais mettre sur ON la clim de la neurone qui me reste .
Bon , voyons voir les contraintes de ton histoire :
1) Le nombre choisi par ton prof est totalement aléatoire , mais entier naturel ;
2) Le chiffre ou le nombre qui le termine est compris entre 0 et 31 puis qu'il s'agit de la date du jour
3)Lorsque le nombre constitué par les 2 premières décimales de celui obtenu en prenant la racine carré de celui annoncé est supérieur au nombre d'élèves (soit 37) , remise des compteurs à 0, c'est à dire qu'on revient au 1er de la liste alphabétique .
Hmmm...dans un premier temps je te conseille de faire une étude statistique de la situation et de réunir tout çà dans un joli tableau ;Ce ne sera pas une démonstration rigoureuse comme tu le souhaites , néanmoins tu auras une bonne approche de la question.Pour cela tu vas devoir etre interrogée bon nombre de fois sans pouvoir anticiper sur le choix de Dieu ; Reste plus qu'à souhaiter que tu aies la meme vedette l'an prochain .

Isis1907

C'est vraiment gentil de m'avoir répondu

par Isis1907 » 14 Jan 2008, 14:24

Je vais me satisfaire des réponses que tu m'as donné, c'est déjà beaucoup et tu m'en a apporté plus que ce à quoi je m'attendait.
Merci de m'avoir répondu à chaque fois.
Je pense que je vais me résigner à ça et je vais arrêter de m'obstiner : cela ne sert à rien, il faut que j'apprenne mes cours à chaque leçon et que je sache faire les exos.
C'est vraiment très gentil à toi de m'avoir aidée et de me faire une raison.
Je vais essayer ce que tu m'as dit.

P.S. : Ne serais-tu pas mon prof de maths par hasard ??? Sinon tu as bien raison, c'est une vedette que je ne pense pas avoir l'année prochaine car je compte faire S et il donne les cours au ES. Mais peut-être que je l'aurai en Terminale ? Qui c'est ?

A bientôt j'espère

Isis

Retourner vers ✎✎ Lycée