Bonjour j'ai besoin d'un petit coup de main s'il vous plait

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
nicolas07

Bonjour j'ai besoin d'un petit coup de main s'il vous plait

par nicolas07 » 27 Déc 2005, 18:49

Voilà j'ai un problème de mathématiques et je ne suis pas sur de la réponse c'est pourqu'oi je voudrais avoir l'avis d'une autre personne,le problème est le suivant:
12fois 10puissance12

question:Essayer de calculer Pà la calculatrice.Quel est le chiffre des unités du résultat affiché a l'écran?
b:En réalité quel est le chiffre des unités de P?

Je ne vois pas du tout ce qui m'est demandé alors si l'on pouvais m'aider s'il vous plaît.
Merci d'avance

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 27 Déc 2005, 19:02

Tu veux dire : trouver P tel que

Ben je comprends pourquoi on l'a appelé P : parce qu'il y en a Plein ! Très exactement . Et s'il faut que P soit Premier en plus (un oubli peut-être !) je sais bien que les nombres premiers se raréfient en haute atmosphère, mais je suis convaincu qu'il y en a encore un paquet à ce niveau là !

Il me semble que c'est juste un test pour montrer les possibilités des calculatrices, mais il me semble très mal posé. D'abord, nous avons vu que certaines calculettes pouvaient gérer des nombres de plusieurs centaines de chiffres. Et ensuite, je ne vois pas de toutes façons comment on pourrait "calculer P" étant donné qu'il y a neuf cent milliards de possibilités pour P...

Tu es sûr qu'il ne manque rien à ton énoncé ?

Anonyme

par Anonyme » 27 Déc 2005, 19:20

J'en suis sur mais je ne comprend pas comment vous arriver à un tel résultat.

nicolas07

Merci

par nicolas07 » 27 Déc 2005, 19:26

Merci et oui je suis sur qu'il ne manque rien de l'énoncé mais je ne comprend pas votre démarche???

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 27 Déc 2005, 20:20

Ben si tu n'as rien oublié à l'énoncé, je comprends ton désarroi. Si l'énoncé est : "Trouver P tel que
" ni plus, ni moins, je dis qu'il y a les solutions suivantes :

...

soit un total de solutions différentes à cette double inégalité. Demander quel est le chiffre des unités de P n'a pas de sens : d'entre elles se terminent par 1, d'entre elles se terminent par 2,... d'entre elles se terminent par 9 et d'entre elles se terminent par 0. Je dis que cela n'a pas de sens de demander de "calculer P" quand il y a 899 999 999 999 valeurs de P possibles !

Je pense que la question avait pour but d'attirer l'attention sur le fait que la calculatrice ne donne (en général) que des résultats approchés : sur une machine à douze chiffres, , ça fait et c'est tout simplement impossible de voir le chiffre des unités, car ce nombre a treize chiffres et la machine n'en garde que douze. Ainsi quel que soit la valeur de P choisie entre ces deux bornes, on ne pourra pas voir le chiffre des unités.

Mais l'exercice est suranné ! Pendant un temps, 12 était le nombre maximum de chiffres des calculatrices (c'est le cas de la mienne). Mais nous avons appris sur ce même forum qu'il existait désormais des modèles qui pouvaient faire un calcul avec des centaines de chiffres. L'exercice sur un tel modèle n'a plus aucun sens...

As-tu compris ce que je voulais dire ?

nicolas07

Merci

par nicolas07 » 27 Déc 2005, 22:33

Merci beaucoup je bien enfin de comprendre et j'essayrais d'atirer l'attention de mon professeur sur le fait que cette question n'avais pas une réelle utilité.
Encore merci.

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 27 Déc 2005, 23:14

Oui, il faudra surtout que tu insistes auprès de ton prof sur le fait que le problème est très mal posé.

Cordialement, Alpha

allomomo
Membre Irrationnel

par allomomo » 28 Déc 2005, 02:21

Salut,

Comment trouver le chiffre des unité d'un nombre

Tout entier naturel est congru modulo 10 au chiffre de ses unités :

Pour , il existe tels que ,
étant le chiffre des unités de n!

Voila

Retourner vers ✎✎ Lycée