Bloqué sur un question de mathématiques

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azertyqsdfg
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Bloqué sur un question de mathématiques

par azertyqsdfg » 06 Mar 2015, 17:59

Bonjour à tous,

Je suis en 1ère S et j'ai un DM à rendre en maths.
Mais je reste bloqué à une question, tout comme mon professeur de math particulier ... :cry:

Un processus aléatoire affiche dans chacune des quatres cases d'un écran le nombre 1 ou -1

1) Calculer la probabilité que la somme des 4 nombres soit égale à 0 (Déjà réussi)
2) Ecrire un programme en language codé qui permette de rentrer le nombre "N" d'expériences à réaliser et donne la fréquence "X" de l'évènement "somme nulle" (je suis bloqué pour celle-là .. mon professeur de math particulier m'a alors affirmer que cela n'était pas faisable pour un élève de 1ère S car ça n'est pas au programme avant la terminal [car il faut apparemment utiliser des "ramdom" etc ..])
Cela ne m'étonne presque plus car mon professeur de math à pour habitude de donner ce genre de question :mur:


J'aimerai donc avoir votre avis sur la chose et surtout : comment faire cet algorithme ? :help:

Merci d'avance



mathelot

par mathelot » 06 Mar 2015, 18:10

sur ma TI, rand(2) affiche (pseudo-) aléatoirement 1 ou 2

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zygomatique
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par zygomatique » 06 Mar 2015, 18:19

salut

bof c'est tout à fait faisable par un élève de première ... qui connaît les fonctionnalités des calculatrices actuelles et sait lire/écrire ... un algorithme ....

car la seconde a déjà théoriquement bien préparé le travail ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Moicoucou
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par Moicoucou » 06 Mar 2015, 18:24

Théoriquement oui

azertyqsdfg
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par azertyqsdfg » 06 Mar 2015, 19:11

Connaître les fonctionnalités de ma TI 82 .. comment ? sachant que je n'ai jamais eût d'explications précises sur cela ..
Je sais lire/écrire un algorithme ok, je le fais en SI, mais là, la question est vague et je ne sais pas quoi mettre dans l'algorithme

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zygomatique
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par zygomatique » 06 Mar 2015, 19:18

sur le site du fabriquant il y a le mode d'emploi (en PDF) qui permet d'apprendre et de savoir ce dont est capable ta machine ....

je l'ai fait pour ma TI84 .... et je m'en sert "régulièrement" pour apprendre ...

et on va à l'école pour apprendre .... par soi-même parfois ... voire même souvent ... même toujours pour le véritable apprentissage ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

azertyqsdfg
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par azertyqsdfg » 06 Mar 2015, 19:21

Au final, aucune aide pour l'exercice si j'ai bien compris ?

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zygomatique
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par zygomatique » 06 Mar 2015, 19:40

Read n
f = 0

for i = 1 to n
...s = 0
...For i = i to 4
.......a = rand()
.......if a < 0,5 then s = s - 1 else s = s + 1
...if s = 0 then f = f + 1
write f/n


les points servent à l'indentation ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

 

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