Bijection

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
t.itou29
Membre Rationnel
Messages: 601
Enregistré le: 22 Jan 2013, 17:20

Bijection

par t.itou29 » 25 Juin 2013, 12:36

Bonjour,
Pouvez vous vérifier mon raisonnement:
Je dois montrer que est une bijection de dans (sans le théorème de la bijection monotone).
On cherche à résoudre l'équation suivante en x, pour tout y de J:



On a alors et
Mais avec les conditions et , l'équation admet soit une racine double ou soit unique: . f est donc bien une bijection.
Je ne sais pas si c'est très rigoureux, surtout la fin.
Merci



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 25 Juin 2013, 13:42

Salut,

quelques remarques à partir desquelles tu pourras reprendre ta rédaction :

1) Il est étrange que le discriminant de ton équation du second degré n'intervienne pas alors que c'est sur son signe que tout se joue.

2) Tu dis "l'équation admet soit une racine double, soit unique" mais dans le cas d'un polynôme de degré 2 une racine double est nécessairement unique. Est-ce vraiment ce que tu as voulu dire?

Tel qu'elle est rédigée ta démo ne prouve surement pas que f est une bijection de I dans J, mais en changeant quelques mots mal placés et en rajoutant une petite ligne sur le discriminant (nécessaire) ça devrait le faire.

t.itou29
Membre Rationnel
Messages: 601
Enregistré le: 22 Jan 2013, 17:20

par t.itou29 » 25 Juin 2013, 17:25

Nightmare a écrit:Salut,

quelques remarques à partir desquelles tu pourras reprendre ta rédaction :

1) Il est étrange que le discriminant de ton équation du second degré n'intervienne pas alors que c'est sur son signe que tout se joue.

2) Tu dis "l'équation admet soit une racine double, soit unique" mais dans le cas d'un polynôme de degré 2 une racine double est nécessairement unique. Est-ce vraiment ce que tu as voulu dire?

Tel qu'elle est rédigée ta démo ne prouve surement pas que f est une bijection de I dans J, mais en changeant quelques mots mal placés et en rajoutant une petite ligne sur le discriminant (nécessaire) ça devrait le faire.

Salut,
on a , le discriminant est donc positif pour . Mais comment montrer qu'il existe un unique x tel que f(x)=y ? J'ai calculé les racines, et avec les conditions sur x et y, on trouve que l'équation admet une solution unique dans I. Pour la racine double je me suis mal exprimé, je voulais dire que soit elles étaient confondues soit seule la deuxième correspondait aux conditions. On a donc pour tout , un unique x tel que f(x)=y, de plus , f est donc une bijection de I dans J, est-ce bon ?

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 25 Juin 2013, 17:49

Dans ce cas c'est bon!

t.itou29
Membre Rationnel
Messages: 601
Enregistré le: 22 Jan 2013, 17:20

par t.itou29 » 25 Juin 2013, 17:58

Merci ! J'ai un peu de mal à rédiger clairement des fois (souvent même) !

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite