Bien traiter un contrôle

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
ze zoune
Membre Relatif

Bien traiter un contrôle

par ze zoune » 01 Jan 2009, 19:31

Bonsoir à tous !

Je suis en 1ereS et mon gros problème qui me vaut des notes bien inférieures à ce que je pourrais donner vient je crois du fait que je ne sais pas bien préparer un contrôle et que j'ai du mal à gérer mon stress et mon organisation devant ma copie.
En résumé, lorsque je vois en D.S un type exercice qui m'est inconnu, je commence à paniquer et je perd tous mes moyens, ce qui engendre une note moyenne voir insuffisante, et j'ai alors l'impression de mal m'être préparé.

Ce que je viens de dire est un peu confus car j'ai un peu de mal à voir exactement ce qui cloche, mais si quelqu'un pouvait m'aider, me donner des conseils pour mieux réussir, alors cette aide serait plus que bienvenue ! :)

Merci et bonne soirée !

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 01 Jan 2009, 19:42

Salut !

Y-a-t-il des points particuliers du programme que tu souhaiterais que l'on approfondisse ensemble ?

ze zoune
Membre Relatif

par ze zoune » 01 Jan 2009, 19:57

Pas forcément car les cours en eux mêmes ne sont pas vraiment compliqués mais c'est surtout dans la méthode de préparation de contrôles que j'aurais besoin d'aide, c'est à dire comment bien apprendre et retenir mes formules afin de pouvoir les ressortir directement lorsque je suis devant un exercice qui sort un peu de "l'ordinaire". En gros comment arriver le plus rapidement et le plus simplement possible à la solution, car j'ai aussi une fâcheuse tendance à me compliquer la vie, ce qui me fait faire des raisonnements parfois aberrants, avec un résultat complètement faux.

Billball
Membre Complexe

par Billball » 01 Jan 2009, 19:59

ben d'abord tu lis le sujet en entier, tu peux éventuellement commencer par ce qui te semble facile! et ensuite ben t'essaye de voir le chapitre que ça touche afin de savoir quoi utiliser si vraiment tu ne vois pas comment résoudre!

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 01 Jan 2009, 20:30

Et sinon de manière plus générale il n'y a, à ma connaissance, pas de technique particulière pour traiter un sujet sans s'embrouiller.
Il faut bien maîtriser le cours, s'être entraîné avec des exos etc.

Et puis quand même, les profs ne font pas de DS destinés à piéger les élèves !

SimonB

par SimonB » 01 Jan 2009, 20:35

Timothé Lefebvre a écrit:Et puis quand même, les profs ne font pas de DS destinés à piéger les élèves !

+1

Sauf classe exceptionnelle, il est rare que les DS sortent vraiment des sentiers battus en lycée.

Réviser tranquillement le cours, puis les exercices vus en classe, est le seul (et le meilleur) conseil qui puisse t'être donné.

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 01 Jan 2009, 20:40

Comme ça a été dit plutôt, il n'y a pas de miracles. Cependant je me préparais autrement.
1. Je lis le cours en prenant des notes en essayant de comprendre chaque étape de chaque raisonnement (ça prend beaucoup de temps)
2. Résoudre tous les exercices vus en classe sans exceptions, même les très faciles.
3. Relire une fois le cours. Tu comprends les liens beaucoup plus vite et des fois tu te suprends à vraiment comprendre le sens des énoncés/théorèmes (grâce aux exos vus résolus)
4. Résoudre éventuellement des exos pas vus en classe mais dont tu as la solution pour vérifier. Grâce à la compréhension acquise lors de la relecture, ça devrait pas prendre trop de temps, juste faire travailler tes méninges
5. Le soir avant le test, résoudre à nouveau tous les exercices, sans exception.

--
En faisant ça, normalement , le jour du test, tu pètes le feu et tu finis 15 minutes sous le par :zen:

ze zoune
Membre Relatif

par ze zoune » 01 Jan 2009, 23:17

Merci à tous pour vos conseils ! :)

Mais comment gérer mon stress en D.S ?

Billball
Membre Complexe

par Billball » 01 Jan 2009, 23:23

machant un chewing gum? nan jsais pas ya pas de solution miracle, ca fait partie du DS en qqle sortes..

SimonB

par SimonB » 01 Jan 2009, 23:41

ze zoune a écrit:Mais comment gérer mon stress en D.S ?

Il n'y a pas de solution miracle... L'important, c'est sûrement de se dire que le prochain DS, ce n'est pas la fin du monde ! Les DS au lycée, c'est un moyen pour le prof de voir ce que peut faire l'élève en condition d'examen. Bien sûr, ça compte (pour les moyennes, les dossiers, etc.), mais ce n'est pas la fonction principale du DS. Il s'agit de te faire progresser -et de voir si cette progression marche. Ce n'est pas comme si c'était un examen (bac) ou un concours !

Je ne peux guère t'en dire plus ; sauf que si le problème est vraiment grave (nausées, voire évanouissements), en parler à son médecin traitant peut être une idée !

Retourner vers ✎✎ Lycée