DM-Bibi la souris-géométrie

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
darka
Messages: 6
Enregistré le: 13 Nov 2007, 19:58

DM-Bibi la souris-géométrie

par darka » 13 Nov 2007, 20:07

J'y ai réfléchis longuement, mais je n'y arrive pas concrètement à affinier le tout, pouvez-vous m'y aider ?
Merci d'avance.


SABCD est une pyramide à base carrée de 6 cm de côté et dont les faces latérales sont des triangles équilatéraux.


Bibi la souris doit se rendre par le chemin le plus court du point A au point J, milieu de [SC], en se déplaçant à la surface de la pyramide.


Trouver la position de T sur l'arête [SB] qui donne le plus court chemin.

Liens du dessin, ci-dessous:
http://mathematiques.ac-bordeaux.fr/...ibi_souris.pdf



Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 13 Nov 2007, 20:14

Imagine que tu as fais un patron de ta pyramide et que tu découpes tes deux faces ABS et BCS toujours accrochées par l'arête BS ...

Imod

darka
Messages: 6
Enregistré le: 13 Nov 2007, 19:58

par darka » 13 Nov 2007, 20:20

Imod a écrit:Imagine que tu as fais un patron de ta pyramide et que tu découpes tes deux faces ABS et BCS toujours accrochées par l'arête BS ...

Imod


Sa me donnerai alors la longueur la plus courte ?

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 13 Nov 2007, 20:25

Oui , tu relies les deux points "à plat" et quand tu contruis la pyramide tu ne change pas les longueurs donc tu est sûr d'avoir trouvé la plus courte .

Imod

darka
Messages: 6
Enregistré le: 13 Nov 2007, 19:58

par darka » 13 Nov 2007, 20:29

Imod a écrit:Oui , tu relies les deux points "à plat" et quand tu contruis la pyramide tu ne change pas les longueurs donc tu est sûr d'avoir trouvé la plus courte .

Imod


Tu peux êtes vraiment plus précis, le plus précis possible. Car je suis vraiment dans la nage, j'y comprends rien, et c'est un DM pour mercredi :s
Merci d'avance... :s

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 13 Nov 2007, 20:36

Une dernière réponse ( c'est ton devoir ) . A plat ASCB est un losange et [AJ] le segment reliant le sommet A au milieu du côté opposé [SC] .

Imod

darka
Messages: 6
Enregistré le: 13 Nov 2007, 19:58

par darka » 13 Nov 2007, 20:40

Imod a écrit:Une dernière réponse ( c'est ton devoir ) . A plat ASCB est un losange et [AJ] le segment reliant le sommet A au milieu du côté opposé [SC] .

Imod


Excuse moi infiniment mais, sa m'avance pas trop encore ce que tu viens de me dire, pour moi, sa ne colle pas avec ce que tu me disais en haut.
Je suis vraiment en grand besoin, c'est la seul note et dernière note de ce trimestre, si j'ai pas un 15 minimum j'aurai pas une bonne moyenne (en dessous) et je veux faire S...
Je t'en suplis :s

darka
Messages: 6
Enregistré le: 13 Nov 2007, 19:58

par darka » 14 Nov 2007, 14:42

darka a écrit:Excuse moi infiniment mais, sa m'avance pas trop encore ce que tu viens de me dire, pour moi, sa ne colle pas avec ce que tu me disais en haut.
Je suis vraiment en grand besoin, c'est la seul note et dernière note de ce trimestre, si j'ai pas un 15 minimum j'aurai pas une bonne moyenne (en dessous) et je veux faire S...
Je t'en suplis :s


J'aimerai bien avoir une réponse :triste:

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite