Besoin d'un retour en arrière !

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
goudou
Membre Relatif

Besoin d'un retour en arrière !

par goudou » 03 Oct 2010, 21:29

Bonsoir à tous,

Cette apm, je suis tombée sur mes cours de spé maths au lycée. Curieuse comme je suis, je les ai feuilletés, et je suis tombée sur un exo qui m'a laissée perplexe ... Ce que je déteste :ptdr: :

Montrer que n^5-n est divisible par 30.

D'abord, je suis d'accord avec ce que j'ai fait à l'époque, il faut montrer que n^5-n est divisible par 2, par 3 et 5.
Comme on a n^5-n= n (n-1) (n+1) (n²+1), on montre facilement que c'est divisible par 2, car on a 2 termes consécutifs, de même pour 3.

Mais pour montrer que c'est divisible par 5, je ne comprends pas pourquoi on avait fait ça :
Si n=5k, alors n^5-n =0[5]
si n=5k+1 ... etc

En fait, je ne comprends pas pourquoi on pose n=5k, n=5k+1, etc ... Il faut montrer que n^5-n = 0 [5], alors que viennent faire les congruences sur n ?

Maintenant, je démontrerais en utilisant Fermat :id: Mais j'avoue que cela m'énerve de bloquer sur un truc si vieux, que j'avais pigé à l'époque. Désolée, c'est sûrement très très simple, mais je n'ai pas fait d'arithmétique depuis des lustres, alors je rame :)

Merci d'avance !

Sve@r

par Sve@r » 03 Oct 2010, 22:50

goudou a écrit:Bonsoir à tous,

Cette apm, je suis tombée sur mes cours de spé maths au lycée. Curieuse comme je suis, je les ai feuilletés, et je suis tombée sur un exo qui m'a laissée perplexe ... Ce que je déteste :ptdr: :

Montrer que n^5-n est divisible par 30.

D'abord, je suis d'accord avec ce que j'ai fait à l'époque, il faut montrer que n^5-n est divisible par 2, par 3 et 5.
Comme on a n^5-n= n (n-1) (n+1) (n²+1), on montre facilement que c'est divisible par 2, car on a 2 termes consécutifs, de même pour 3.

Mais pour montrer que c'est divisible par 5, je ne comprends pas pourquoi on avait fait ça :
Si n=5k, alors n^5-n =0[5]
si n=5k+1 ... etc

En fait, je ne comprends pas pourquoi on pose n=5k, n=5k+1, etc ... Il faut montrer que n^5-n = 0 [5], alors que viennent faire les congruences sur n ?

Maintenant, je démontrerais en utilisant Fermat :id: Mais j'avoue que cela m'énerve de bloquer sur un truc si vieux, que j'avais pigé à l'époque. Désolée, c'est sûrement très très simple, mais je n'ai pas fait d'arithmétique depuis des lustres, alors je rame :)

Merci d'avance !

Ben il y a plus simple !!!
Un nombre divisible par 5 est un nombre qui se termine par 5 ou 0. Partant de là, tout nombre se terminant par 0, 1, 4, 5, 6 ou 9 sera soit 0 ou 5 donc multiple de 5, soit 1 ou 6 et multiplié par (n-1) donc encore multiple de 5; soit 4 ou 9 et multiplié par (n + 1) donc encore multiple de 5.

Ne reste à considérer que les nombres se terminant par 2, 3, 7 ou 8. Or pour chacun d'eux, n²+1 se termine soit par 0, soit par 5.
Que dire de plus ???

Olympus
Membre Irrationnel

par Olympus » 03 Oct 2010, 23:09

Salut !

Ben c'est une disjonction de cas . Chaque entier, divisé par 5, a 5 restes possibles, son reste peut être 0, 1, 2, 3 ou 4 . On étudie donc chacun de ces cas .

C'est le même procédé que celui qu'on fait avec un tableau à valeurs dans ( sauf le fait que dans un tel tableau, on écrit moins :zen: ) .

Retourner vers ✎✎ Lycée