Besoin de quelques explication svp

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
vavelo

Besoin de quelques explication svp

par vavelo » 08 Nov 2008, 16:16

Bonjour , etant en premiere s euro nous avons souvent des DM euro a réaliser et sur different theme , celui la porte sur le theme de la quadrature du cercle j'aimerai simplement une explication sur les calculs de départ , pour savoir comment on trouve que RS²=5/36d² et que PS²=31/36... car je narrive pas du tout a trouver :triste:
si vous pouviez mexpliquer brievement les autres etapes de calcul sa serait sympa voici le lien du site ou la probleme est exposé
http://en.wikisource.org/wiki/Squaring_the_circle
Merci d'avanc pour vtre aide....

Florélianne
Membre Rationnel

par Florélianne » 08 Nov 2008, 23:21

Bonsoir,
Je suis désolée, je ne comprends pas l'anglais... et la figure est trop complexe pour que je puisse deviner les hypothèses...
Bonne chance...

Luc
Membre Irrationnel

par Luc » 08 Nov 2008, 23:29

Bonsoir,

Je ne vais pas beaucoup t'aider à avancer pour comprendre les calculs, désolé :id: , mais je veux juste préciser qu'il s'agit ici d'une quadrature approchée. . La quadrature du cercle est "impossible à la règle et au compas". En terme mathématiques, cela est du au fait que le nombre est transcendant , c'est-à-dire qu'il n'est racine d'aucun polynôme à coefficient entier. Cela implique en particulier qu'il n'est pas "constructible à la règle et au compas".
Ceci dit, l'approximation est très proche de (moins de 10^-5 d'écart).

Retourner vers ✎✎ Lycée