Besoin d'un coup de pouce pour simplifier une fraction

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
coclinette
Messages: 4
Enregistré le: 01 Nov 2010, 22:45

Besoin d'un coup de pouce pour simplifier une fraction

par coclinette » 01 Nov 2010, 22:55

alors voilà mon problème il faudrait qu'il n'y est plus de dénominteur a cette fraction : m-mV8/-4 ou V est une racine. je pensais tous diviser par l'inverse du dénominateur mais je ne sais plus si on pet le faire. merci d'avances bisous à tous



axel kram
Membre Naturel
Messages: 47
Enregistré le: 25 Oct 2010, 10:35

par axel kram » 01 Nov 2010, 23:25

Il faudrait d'abord bien savoir si m-mV8 est entièrement au numérateur (il faudrait alors le mettre entre parenthèses) ou si c'est seulement mV8 ce que ton écriture pourrait laisser penser en vertu des règles de priorité entre les opérations.

Par ailleurs, si le dénominateur d'un quotient est -4, on peut changer le signe - en signe + en faisant la même chose au numérateur.

Ensuite, ce n'est que si on peut simplifier par 4 qu'il n'y aura plus de dénominateur. Cela n'est pas le cas ici. Aucune simplification n'est possible si on a m-mV8 au numérateur. On peut simplifier par 2 s'il n'y a que mV8 car V8=2V2. Mais on ne simplifiera de toute façon pas par 4 et je ne vois pas où est le problème d'avoir 4 ou -4 au dénominateur !

Peux-tu préciser la raison de ce besoin ?

Avoir un coach en mathématiques
http://m-m-maths.fr

coclinette
Messages: 4
Enregistré le: 01 Nov 2010, 22:45

par coclinette » 01 Nov 2010, 23:42

ba enfaite c'est des calcule de cordonées donc je me retrouve avec m-mV8/-4 + m+mV8/-4 à tous diviser par 2 et je ne sais pas du tous commen faire

axel kram
Membre Naturel
Messages: 47
Enregistré le: 25 Oct 2010, 10:35

par axel kram » 02 Nov 2010, 05:30

Excuse-moi, mais il est impossible de comprendre ce que tu as à faire !

La première condition pour faire de bonnes mathématiques, c'est d'en respecter strictement le langage et les notations.

Si tu n'utilises pas des parenthèses, il m'est très difficile de comprendre ce que tu dois calculer. Par ailleurs, tu parles de coordonnées. Si on est dans le plan, il y en a deux (trois dans l'espace). Quelles sont-elles exactement ?

Si, d'après ce qu'on peut essayer de deviner, le calcul que tu dois faire est le suivant :
(m-mV8)/(-4) + (m+mV8)/(-4) à diviser ensuite par 2
je ne vois pas où est ton problème. Ces deux quotients à ajouter ont le même dénominateur (-4), il suffit donc d'ajouter leurs numérateurs ce qui donne (m-mV8+m+mV8)/(-4) = 2m/(-4) = -m/2. Si on doit diviser par 2, cela donne -m/4.

Mais est-ce bien cela ?

J'ai l'impression que tu patauges pas mal en math et que tu aurais besoin d'un bon soutien.

m-m-maths.fr

coclinette
Messages: 4
Enregistré le: 01 Nov 2010, 22:45

par coclinette » 02 Nov 2010, 10:52

si si je crois bien que c'est cela merci. par contre maintenant il faut que je calcule le y et comme calcule j'ai trouvé a résoudre 1/((m-mV8)/-4) et un autre calcule qui est 1/((m+mV8)/-4) est ce que tu pourras m'aider parce que là j'en ai aucune idée à comment je piurais faire pour enlever le numérateur

axel kram
Membre Naturel
Messages: 47
Enregistré le: 25 Oct 2010, 10:35

par axel kram » 02 Nov 2010, 11:48

C'est vraiment du charabia !

Avec toi il faut tout deviner. Il n'y a strictement aucun calcul dans ce que tu proposes mais simplement les inverses de deux quotients.

Je te rappelle que l'inverse de a/b est b/a donc l'inverse de 1/((m-mV8)/-4) est -4 / (m-mV8) et pareil pour l'autre.

Mais je ne vois pas quel calcul il y aurait à faire entre les deux. Tu ne le précises pas. Avec toi, je réponds à l'aveugle sans comprendre ce que l'on fait et pourquoi on le fait !!!

m-m-maths.fr

coclinette
Messages: 4
Enregistré le: 01 Nov 2010, 22:45

par coclinette » 02 Nov 2010, 12:22

il ne faut pas calculer il faux simplement que je simplifie les expressions pour pouvoirensuite calculé les coordonnes d'un point. donc j'en était à -4/(m-mV8) ensuite je factorise m au dénominateur j'arrive donc à -4/m(1-V8) et ensuite je veux simplement enlever le dénominateur c'est possible ou pas ?

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite