[Je ne sais pas lire la charte] Besoin d'aide urgent S.V.P !

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Ryukor
Messages: 2
Enregistré le: 01 Nov 2011, 20:39

[Je ne sais pas lire la charte] Besoin d'aide urgent S.V.P !

par Ryukor » 01 Nov 2011, 21:01

[ Veuillez lire la charte du forum si ce n'est pas déjà fait : http://www.maths-forum.com/announcement.php?f=14 ]

Bonjour à tous,

Comme dit dans le titre j'ai un gros soucis concernant mon "DM" de Maths ...

A vrai dire je ne comprends vraiment rien du tout ! Pour les personne ayant le coeur de m'aide il vous faut le logiciel gratuit de géogebra.

Voici l'énoncé :
Pour chaque valeur du paramètre k , notons Ek l'ensemble des points dont les coordonnées vérifient l'équation -3k*x + k²*y - 9y = 1-2k²
figure sur géogebra:
dans le menu affichage, cocher "axes" et "grille" puis a l'aide de l'icone " a=2 " , crée un curseur k
b) dans le champ de saisie, entrer l'équation et l'ensemble Ek puis conjecturer la nature de Ek en modifiant les valeurs de k

c) Après avoir mis l'équation de Ek sous la forme appropriée, prouver que quelle que soit la valeur du réel k l'ensemble de points obtenu est une droite ; préciser alors un vecteur directeur de cette droite.

Partie B , pour établir les conjecture demandées , on pourra modifier les valeur du curseur.
1a) Trouver les valeur de k pour que Ek soit parallèle aux axes.
1b) Démontrer ce résultat en explicitant les conditions que cela impose sur les coefficient de l'équation de Ek.

2a) Trouver les valeurs de k pour que Ek passe par l'origine du repère.
2b) vérifier cette conjecture par le calcul.

3a) Placer le point A de coordonnée ( 11;-4)
Trouver a l'aide du logiciel la ( les) droite (s) Ek qui passe(nt) par A. Donner les équation trouvées avec géogebra.
3b) Résoudre la questions 3a) par le calcul . pourquoi a configuration du logiciel ne donne t-elle pas toutes les solutions ?

4a) Trouver a l'aide du logiciel les valeurs de k pour que le coefficient directeur Ek soit compris entre -3 et 3
remarque : On pourra tracer les droites d'équation y=3x et y=-3x

4b) Donner en fonction de k la valeur du coefficient directeur de Ek puis retrouver par le calcul les valeurs de k de la question.

5) Changer à présent les bornes de votre curseur k en utilisant le menu Propriété ( k compris entre -25 et 25 , puis entre -100 et 100, puis entre -500 et 500...)
a) Quelles position semble occuper la droite Ek lorsque le réel k devient de plus en plus grand ?
b) donner l'équation de cette " droite limite"
c) essayer d'expliquer ce phénomène en utilisant l'équation réduite de Ek ( k différent de -3 et de 3)


Voila Merci beaucoup au personne qui me répondrons le plus vite possible je vous en serai éternellement reconnaissant ! Cordialement Ryukor



LeJeu
Membre Irrationnel
Messages: 1141
Enregistré le: 24 Jan 2010, 22:52

par LeJeu » 01 Nov 2011, 21:23

tu as bien sûr fait la partie Geogébra ?

Ryukor
Messages: 2
Enregistré le: 01 Nov 2011, 20:39

par Ryukor » 01 Nov 2011, 21:34

Justement le problème est que je suis bloqué a la c) partie A .. je n'arrive plus a avancer :/ c'est pour cela que je vous demande de l'aide

LeJeu
Membre Irrationnel
Messages: 1141
Enregistré le: 24 Jan 2010, 22:52

par LeJeu » 01 Nov 2011, 21:42

merci de répondre , tu as fais la partie géogébra . tu vois quoi ?

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite