Besoin d'aide pour suite et fonction..
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
par Mlle-Gwendoliine » 23 Avr 2012, 23:08
antonyme a écrit:Alors petite mise au point.
La notion de sens de variation :
- La fonction f est dite strictement croissante sur l'intervalle I
si pour tous réels x1 et x2 de I tels que x1 f( x2)
Tu as confondu f(x) et x, très très grosse erreur (non je rigole :langue: ) Il faut lire les valeurs de x sur la première ligne sinon ça donne un résultat absurde. Réessaye en te disant bien qu'une fonction est soit croissante soit décroissante (ou constante mais ce n'est pas le cas ici) sur un intervalle mais jamais les deux à la fois.
Oulala , c'est le fouilli dans ma tete ! :hein: :langue:
Ah oui j'ai compris mon erreur ! J'ai pris la valeur des sommets atteint au maximum de la croissance ou du minimum au lieu des valeurs de x ! Donc dans ma fonction est croissante. Et elle est décroissante pour tout x compris dans l'intervalle [-oo;0,5] et elle est croissante sur l'intervalle [0,5;+oo] ?
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antonyme
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par antonyme » 23 Avr 2012, 23:27
Mlle-Gwendoliine a écrit:Oulala , c'est le fouilli dans ma tete ! :hein: :langue:
Ah oui j'ai compris mon erreur ! J'ai pris la valeur des sommets atteint au maximum de la croissance ou du minimum au lieu des valeurs de x ! Donc dans ma fonction est croissante. Et elle est décroissante pour tout x compris dans l'intervalle [-oo;0,5] et elle est croissante sur l'intervalle [0,5;+oo] ?
C'est exactement ça :++: Pour être sûr que tu es tout bien intégré (parce que c'est une notion importante) voici un
petit cours sur le sens de variation d'une fonction avec des belles illustrations.
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maths0
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par maths0 » 23 Avr 2012, 23:31
Mlle-Gwendoliine a écrit:Oulala , c'est le fouilli dans ma tete ! :hein: :langue:
Ah oui j'ai compris mon erreur ! J'ai pris la valeur des sommets atteint au maximum de la croissance ou du minimum au lieu des valeurs de x ! Donc dans ma fonction est croissante. Et elle est décroissante pour tout x compris dans l'intervalle [-oo;0,5] et elle est croissante sur l'intervalle [0,5;+oo] ?
Non, Non et Non ! l'infini ne s'attrape pas !
Le mont Everest a des "valeurs" ? Je ne crois pas ....
par Mlle-Gwendoliine » 23 Avr 2012, 23:40
antonyme a écrit:C'est exactement ça :++: Pour être sûr que tu es tout bien intégré (parce que c'est une notion importante) voici un
petit cours sur le sens de variation d'une fonction avec des belles illustrations.
Ahh enfin J'ai compris pour la première question ! :we: J'en ai encore plein d'autres c'est pas gagné :ptdr: Ohh oui merci beaucoup pour ce petit cour de synthèse !
par Mlle-Gwendoliine » 23 Avr 2012, 23:42
maths0 a écrit:Non, Non et Non ! l'infini ne s'attrape pas !
Le mont Everest a des "valeurs" ? Je ne crois pas ....
Oui , c'est vrai .. Quelques erreurs de prononciation , et de termes ! Merci , ca évite quelques fautes dans ma copie :we:
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maths0
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par maths0 » 23 Avr 2012, 23:51

Il ne faut pas s'embrouiller l'esprit :mur:
J'ai pas suivi où tu en étais je te laisse finir seule.
par Mlle-Gwendoliine » 23 Avr 2012, 23:56
Je ne comprend toujours pas pourquoi f(x) est croissante sur cette intervalle.. :hum:
J'en suis a la question 1) b). Enfin elle est résolu mais pas très claire dans ma tete. Sinan 2).
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maths0
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par maths0 » 24 Avr 2012, 00:00
Mlle-Gwendoliine a écrit:Je ne comprend toujours pas pourquoi f(x) est croissante sur cette intervalle.. :hum:
J'en suis a la question 1) b). Enfin elle est résolu mais pas très claire dans ma tete. Sinan 2).
Pourquoi pas très claire ?
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par maths0 » 24 Avr 2012, 00:48
Mlle-Gwendoliine a écrit:Je ne comprend toujours pas pourquoi f(x) est croissante sur cette intervalle.. :hum:
J'en suis a la question 1) b). Enfin elle est résolu mais pas très claire dans ma tete. Sinan 2).
Lorsque tu lis ce que t'écris tu lis de gauche à droite ou de droite à gauche ?
par Mlle-Gwendoliine » 24 Avr 2012, 11:30
maths0 a écrit:Lorsque tu lis ce que t'écris tu lis de gauche à droite ou de droite à gauche ?
De gauche à droite.
par Mlle-Gwendoliine » 24 Avr 2012, 11:31
Si c'est bon je viens de comprendre, je n'y étais pas vraiment en fait. C'est bon c'est clair pour les questions 1) a) et 1) b).
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par maths0 » 24 Avr 2012, 12:41
En mathématiques, c'est pareil que le français: :zen:
Etudier les variations d'une fonction c'est "représenté les variations par des flèches".
Et de regrouper le tout dans un tableau.
[CENTER]

Clairement la fonction semble:
- décroissante sur

.
- croissante sur

.[/CENTER]
1c) Quels sont approximativement la ou les valeurs des ou de la solution(s) ?
par Mlle-Gwendoliine » 24 Avr 2012, 12:50
maths0 a écrit:En mathématiques, c'est pareil que le français: :zen:
Etudier les variations d'une fonction c'est "représenté les variations par des flèches".
Et de regrouper le tout dans un tableau.
[CENTER]

Clairement la fonction semble:
- décroissante sur

.
- croissante sur

.[/CENTER]
1c) Quels sont approximativement la ou les valeurs des ou de la solution(s) ?
Oui oui je viens de comprendre, tout est bien clair maintenant ! Merci beaucoups :we:
Euh pour la 1) c) J'en ai vraiment aucune idée .. :S
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maths0
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par maths0 » 24 Avr 2012, 12:55
Mlle-Gwendoliine a écrit:Voici mon exercice sur les fonctions :
Soit la fonction f définie sur R pas f(x)= x² - x - 1
1) a) Vérifier que, pour tout x réel on a : f(x)= (x-1/2)² - 5/4. En déduire les variations de la fonction f sur R.
b) Construire, dans un repère orthonormal d'unité 2 cm la courbe représentative de la fonction f sur l'intervalle [-2;4].
c) Résoudre dans R l'équation f(x)=0
]
1c)
On te dis que: - Nous travaillons sur R
- Avec la fonction f(x)= x² - x - 1.
On te demande de résoudre f(x)=0, c'est à dire:- Pour quelle(s) valeur(s) de x, f(x)=0.
Le problème c'est: Où se lit x ? où se lit f(x) ?
Donne pour l'instant les solutions à l'aide du graph.
par Mlle-Gwendoliine » 24 Avr 2012, 13:11
maths0 a écrit:1c) On te dis que:
- Nous travaillons sur R
- Avec la fonction f(x)= x² - x - 1.
On te demande de résoudre f(x)=0, c'est à dire:
- Pour quelle(s) valeur(s) de x, f(x)=0.
Le problème c'est: Où se lit x ? où se lit f(x) ?
Donne pour l'instant les solutions à l'aide du graph.
Oui c'est ce qu'on me demande. x se lit sur l'axe des abscisse , et f(x) sur l'axe des ordonnée.
Par le calcule j'ai fais f(x)=0 donc x² - x -1 = 0 --> x² - x = 1 --> x² = 1 + x --> x = Racine de 1 + x. Mais je pense pas que ca soit bon ..
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maths0
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par maths0 » 24 Avr 2012, 13:18
Déjà graphiquement cela donne quoi ?
par Mlle-Gwendoliine » 24 Avr 2012, 13:29
maths0 a écrit:Déjà graphiquement cela donne quoi ?
On fait comment ? Parce - que si on prend 0 sur les abscisses on a -1 en ordonné. Donc f(0)= -1 ?
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par maths0 » 24 Avr 2012, 13:43
Mlle-Gwendoliine a écrit:On fait comment ? Parce - que si on prend 0 sur les abscisses on a -1 en ordonné. Donc f(0)= -1 ?
Comment veux tu chercher "la solution mathématiquement" alors que déjà graphiquement ça coince ?
On veut donc
f(x)= 0, donc tu ne regardes pas au bon endroit

f(quelque chose)=0, on cherche ce quelque chose (1 solution) ou ces quelques choses (2 solutions ou +).
par Mlle-Gwendoliine » 24 Avr 2012, 13:53
maths0 a écrit:Comment veux tu chercher "la solution mathématiquement" alors que déjà graphiquement ça coince ?
On veut donc
f(x)= 0, donc tu ne regardes pas au bon endroit

f(quelque chose)=0, on cherche ce quelque chose (1 solution) ou ces quelques choses (2 solutions ou +).
f(0) = -0,5 et 1,5 (en gros, parce - que ce n'est pas très précis ..) ?
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maths0
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par maths0 » 24 Avr 2012, 13:58
Mlle-Gwendoliine a écrit:f(0) = -0,5 et 1,5 (en gros, parce - que ce n'est pas très précis ..) ?
-0.7 et 1.7 à la louche oui ! f(
x)=0 attention ! quand x environ égal à -0.7 ....
Maintenant on sait étudier les variations et le signe d'une fonction.Est-ce que étudier les variations ces valeurs apparaitraient et pourraient nous servir ? (et comment ?)
Est-ce que étudier le signe de cette fonction cela pourrait nous servir ? (et comment ?)
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