Bonjour à tous, je suis une élève de 1ère STL.j'ai besoin d'aide pour un exercice.. j'ai un DM qui porte sur des équations du second degré jusqu'à là ça va je me débrouille.. c'est après que ça se gatte.. Je vous donne l'énoncé :
Partie A : Méthode d'Euclide
Soit à résoudre l'équation x²+6x=16. Euclide raisonne e termes d'aire et considère x² et 6x comme les aires respectives d'un carré et de deux rectangles de même aire 3x.
1. Quelle est l'aire du carré DCGH ?
DC= 3 et CG = 3 car un carré à tous ses côtés de même mesure.
donc A=3*3 = 9
2. Quelle est l'aire du carré AIFH ?
AI = 3x et IF = 3x car un carré à tous ses côtés de même mesure.
Donc (3+x)² = 9+2*3*x+x²
= 9+6x+x²
C'est ici que je bloque..
3. A partir de l'équation x²+6x+9=16, on obtient un nouvelle égalité x²+6x+9=16+9
L'écrire sous la forme d'une égalité de deux carrés, et en déduire la valeur de x.
Cette méthode géométrique travaille sur des longueurs (x positif). Ainsi Euclide n'obtient pas la solution x= -8
4.Avec la méthode d'Euclide, résoudre les équations :
x²+6x=40 et x²+4x=32
Partie B : Méthode de Al-Khwarizmi : résolution de x²+ax=b avec a>0 et b>0
Les 4 carrés (AA1A2A3), (BB1B2B3), (CC1C2C3) et (DD1D2D3) ont pour côté a/4.
Le carré centrale A2B2C2D2 a pour côté x.
Résoudre des équat° du 2nd degré par des méthodes géométriques
1.a) Exprimer la longueur du côté du carré ABCD en fonction de a et x.
b) quelle est l'aire de ce carré ?
2. Exprimer par deux méthodes de calcul différentes l'aire de la croix violette et établir l'égalité.
(x+(a/2))² - (a²/2)=x²+ax
Léquation du 2nd degré devient :
(x+(a/2))² - (a²/4)+b=0, soit (x+(a/2))² - (a²/4)-b
ce qui permet d'obtenir la racine positive.
3. Avec cette méthode, résoudre les équations x²+2x=24 et x²+8x=25
