Bonsoir,
:help:
J'ai un exercice à faire pour mercredi et je n'y arrive pas, :triste: j'ai passé le weekend dessus mais vraiment je comprend rien, voici l'énoncé et les questions:
Une entreprise industrielle fabrique un produit chimique à l'état liquide. On désigne pas X la quantité produite exprimée en milliers de litres.
Lorsque X appartient à [5;20], le coût moyen de production f(X), exprimé en milliers d'euros est donné par: f(X) = 0,08X + 2 + 3/X
C est la courbe représentant f dans un repère orthogonal (unités graphiques: en abscisse 1 cm pour 2,5 milliers de litres et en ordonnées, 1 cm pour 1 millier d'euros).
1) a) Tracer dans le même repère la courbe C et la droite d d'équation y = 0,08X + 2.
b) Démontrer que C est au dessus de la droite d.
2) Ce produit chimique est vendu 3,2 le litre. A l'aide du graphique précèdent, déterminer la quantité de produit pour laquelle la production est rentable.
3) Grâce à une baisse du prix des matières premières, le coût moyen est diminué de 500.
a) Exprimer le nouveau coût moyen f1 (X) à l'aide de f(X).
b) Dans le même repère que précédemment, tracer la courbe C1 représentant la fonction f1.
c) Déterminer graphiquement la quantité de produit pour laquelle la production est rentable dans ces nouvelles conditions.
4) On revient à la situation de la question 2. Grâce à un gain de productivité, pour un coût de production donné on fabrique 2 000 litres de produit en plus.
a) Justifier que le nouveau coût moyen f2(X) est défini sur [7;22] par f2(X) = f(X-2).
b) Tracer la courbe C2 représentant la fonction f2.
c) En déduire la quantité de produit pour laquelle la production est rentable dans ces nouvelles conditions.
Merci par avance à tous ceux qui pourront m'aider.
Bonne soirée