par Yawgmoth » 07 Mar 2007, 20:13
Vu qu'aucun cours n'a été donné, on va tenter de faire le plus simple possible pour que tu puisses refaire les exercices seul sans te poser la question : "Mais pourquoi je fais ça ?" :we: .
Tout d'abord, il faut savoir qu'un vecteur a une direction, un sens et une longueur.
Donc, quand on écrit, par exemple pour le a), BM = AB, cela veut dire que ces deux vecteurs ont mêmes direction, sens et longueur.
Tu connais toutes les caractéristiques de AB vu que tu connais les coordonnées de son point de départ et de son point d'arrivée.
Bien sûr, on va tenter de chercher les coordonnées de M sans trop nous casser la tête
a) BM = AB. A (-2, 3) et B (1, 4)
On va d'abord regarder la variation des abscissses lorsqu'on passe du point A au point B : on passe de -2 à 1 ===> augmentation des x de 3 unités.
Ensuite, on s'occuppe des ordonnées : on passe de 3 à 4 ===> augmentation des y de 1.
Vu que BM = AB, quand on passe du point B au point M, ces deux augmentations doivent être respectivement respectées.
abscisses : l'augmentation pour aller de 1 à M doit être de 3 ==> x_M = 4
ordonnées : l'augmentation pour aller de 4 à M doit être de 1 ==> y_M = 5
===> M (4, 5)
Un conseil, vérifie que c'est bien juste en utilisant le fait que les longueurs de ces deux vecteurs doivent être égales.
b) M est le milieu du segment AC ==> utilisation de la même méthode qu'en a)
abscisses : pour passer de A à C, tes abscisses augmentent de x
ordonnées : pour passer de A à C, tes ordonnées augmentent de y
Donc, vu que M est le milieu de AC, pour aller de A à M, les abscisses augmentent de x/2 et les ordonnées de y/2.
... etc, en général c'est toujours la même chose
J'espère t'avoir un peu aidé :briques:
EDIT : arg j'me suis fait gratter :mur: :ptdr: .