Besoin d'aide en mathématique et sciences physiques :(

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
joupi270
Messages: 9
Enregistré le: 27 Oct 2011, 15:53

Besoin d'aide en mathématique et sciences physiques :(

par joupi270 » 27 Oct 2011, 15:59

Bonjour à tous,

J'ai beaucoup de mal en ce moment en mathématique et sciences physiques.
Pour la rentrée, comme toujours une tonne de devoir

Dont deux en sciences physique que je n'est pas compris, le thème est : réflexion et réfraction

J'aurai besoin d'aide mais j'aimerais comprendre à la fin et ne pas copier bêtement.

Exercice 1 :
Image

Exercice 2 :
Image


Merci de votre aide, je commence à désespérer.



Adoration_For_None
Membre Relatif
Messages: 183
Enregistré le: 26 Oct 2011, 18:01

par Adoration_For_None » 27 Oct 2011, 16:08

Ouah... C'est complètement illisible !

Les seuls conseils que je peux te donner, c'est de faire des schéma pour bien comprendre la situation, et d'utiliser la loi de Descartes : . Où i1 est l'angle d'incidence, i2 l'angle de réfraction, est l'indice de réfraction du milieu 1, l'indice de réfraction du milieu 2.

joupi270
Messages: 9
Enregistré le: 27 Oct 2011, 15:53

par joupi270 » 27 Oct 2011, 16:10

Adoration_For_None a écrit:Ouah... C'est complètement illisible !

Les seuls conseils que je peux te donner, c'est de faire des schéma pour bien comprendre la situation, et d'utiliser la loi de Descartes : . Où i1 est l'angle d'incidence, i2 l'angle de réfraction, est l'indice de réfraction du milieu 1, l'indice de réfraction du milieu 2.


Je ne comprends absolument rien :(

Adoration_For_None
Membre Relatif
Messages: 183
Enregistré le: 26 Oct 2011, 18:01

par Adoration_For_None » 27 Oct 2011, 16:12

joupi270 a écrit:Je ne comprends absolument rien :(


Qu'est-ce qui te pose problème plus précisément ?

joupi270
Messages: 9
Enregistré le: 27 Oct 2011, 15:53

par joupi270 » 27 Oct 2011, 16:13

Vous pouvez cliquer sur l'image pour mieux voir svp, j'ai vraiment besoin d'aide.

joupi270
Messages: 9
Enregistré le: 27 Oct 2011, 15:53

par joupi270 » 27 Oct 2011, 16:14

Pour moi c'est du chinois "n_1.sin_{i1}=n_2.sin_{i2}. Où i1 est l'angle d'incidence, i2 l'angle de réfraction, n_1 est l'indice de réfraction du milieu 1, n_2 l'indice de réfraction du milieu 2."

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 27 Oct 2011, 16:17

Bonjour,
Je pense que vous pourriez au moins recopier le texte, ou l'énoncé, ou je ne sais quoi.
S'il y a aune figure, décrivez là.
A ce stade vous aurez déjà compris la moitié.
Pour l'autre moitié, tout doit être dans vos bouquins.

joupi270
Messages: 9
Enregistré le: 27 Oct 2011, 15:53

par joupi270 » 27 Oct 2011, 16:27

Ex 1 :

Un Rayon lumineux arrive perpendiculairement à la face BC d'un prisme droit.
L'indice de réfraction du verre constituant le prisme est n2 = 1,45 et celui de l'air est n1 = 1.

1. Le rayon lumineux pénètre dans le prisme sans être dévié, pourquoi ?

2. Calculez la valeur A de l'angle limite de réfraction à la surface de séparation BC en utilisant sin A = n1 sur n2.

3. Tracez la normale à la face BC au point I et déterminez la valeur de l'angle d'incidence i.

4. Quel phénomène observe-t-on au point I ?

5. Complétez le trajet suivi par le rayon lumineux.

6. Que pouvez-vous dire des rayons incident et émergent ?

Il y a une un triangle BAC rectangle en A et une droite rouge I perpendiculaire à la droite BA.

joupi270
Messages: 9
Enregistré le: 27 Oct 2011, 15:53

par joupi270 » 27 Oct 2011, 16:34

Et l'exercice 2 :

Un rayon lumineux frappe une vitre avec un angle d'incidence i1 = 45°

il y a un rectangle avec la normale N passant le rectangle au point I et une droite à 45° de la normale.
air = 1 et verre = 1.5
1. Calculez la valeur de l'angle de réfraction r1.

2. Le rayon poursuit son chemin dans le verre et subit une seconde réfraction à la surface de séparation verre - air.
a) Indiquez la valeur de l'angle de réfraction r2.
b) Tracez le trajet suivi par le rayon lumineux.
c) Que pouvez-vous dire des rayons incident et émergent ?

Adoration_For_None
Membre Relatif
Messages: 183
Enregistré le: 26 Oct 2011, 18:01

par Adoration_For_None » 27 Oct 2011, 16:54

Bon je vais te filer un coup de patte.

Exercice 1)

1) Le rayon pénètre dans le prisme sans être déviée, car il frappe perpendiculairement le dioptre air/verre [dioptre = surface de séparation entre deux milieux différents].

2) Ensuite on te dis dans l'énoncé que , et tu veux calculer .
Tu connais et donc tu appliques la formule.
.
Ainsi
Tu utilises ensuite la touche arcsin ou de ta calculatrice.
Ainsi tu obtiens °
Ta calculatrice doit être réglée en degré.

3) Tracer la normale à [BC] c'est tracer la droite perpendiculaire à [BC] qui passe par I, le point où le rayon frappe [BC].
Ensuite tu dois déterminer i l'angle d'incidence.
Tu sais que ton prisme est un triangle isocèle et rectangle, ainsi tes angles à la base font °, car la somme des angles dans un triangle est de 180° et que les angles à la base d'un triangle isocèle sont égaux.
Ainsi °.
Par ailleurs tu sais que le rayon frappe perpendiculairement la face [BC]. Ainsi le triangle formé par le rayon, [BI] et une portion de [AB] est rectangle et possède un angle de 45°. Ainsi l'angle i vaut °.
L'angle d'incidence et donc de 45°.

4) Au point i on observe une réfraction du rayon lumineux.

5) Après c'est là où tu balances la formule .
Tu obtiens .
Tu cherches i2 :
Ainsi . Tu trouves un super sinus supérieur à 1, ce qui est clairement impossible...
Je pense que l'exo n'a pas été pensé avec la loi de Descartes, et qu'il fallait seulement répondre que le rayon était dévié vers la base du prisme..

6) Les rayons ont des trajectoires différentes.

joupi270
Messages: 9
Enregistré le: 27 Oct 2011, 15:53

par joupi270 » 27 Oct 2011, 17:00

Adoration_For_None a écrit:Bon je vais te filer un coup de patte.

Exercice 1)

1) Le rayon pénètre dans le prisme sans être déviée, car il frappe perpendiculairement le dioptre air/verre [dioptre = surface de séparation entre deux milieux différents].

2) Ensuite on te dis dans l'énoncé que , et tu veux calculer .
Tu connais et donc tu appliques la formule.
.
Ainsi
Tu utilises ensuite la touche arcsin ou de ta calculatrice.
Ainsi tu obtiens °
Ta calculatrice doit être réglée en degré.

3) Tracer la normale à [BC] c'est tracer la droite perpendiculaire à [BC] qui passe par I, le point où le rayon frappe [BC].
Ensuite tu dois déterminer i l'angle d'incidence.
Tu sais que ton prisme est un triangle isocèle et rectangle, ainsi tes angles à la base font °, car la somme des angles dans un triangle est de 180° et que les angles à la base d'un triangle isocèle sont égaux.
Ainsi °.
Par ailleurs tu sais que le rayon frappe perpendiculairement la face [BC]. Ainsi le triangle formé par le rayon, [BI] et une portion de [AB] est rectangle et possède un angle de 45°. Ainsi l'angle i vaut °.
L'angle d'incidence et donc de 45°.

4) Au point i on observe une réfraction du rayon lumineux.

5) Après c'est là où tu balances la formule .
Tu obtiens .
Tu cherches i2 :
Ainsi . Tu trouves un super sinus supérieur à 1, ce qui est clairement impossible...
Je pense que l'exo n'a pas été pensé avec la loi de Descartes, et qu'il fallait seulement répondre que le rayon était dévié vers la base du prisme..

6) Les rayons ont des trajectoires différentes.


Wouah merci beaucoup, j'ai suivi vos calculs, je trouve pareil et je commence à comprendre :we:

Est ce normal que je comprenne avec vous en 5 mn et 6h de cours toujours rien compris ?? :mur:

Adoration_For_None
Membre Relatif
Messages: 183
Enregistré le: 26 Oct 2011, 18:01

par Adoration_For_None » 27 Oct 2011, 17:13

joupi270 a écrit:Wouah merci beaucoup, j'ai suivi vos calculs, je trouve pareil et je commence à comprendre :we:

Est ce normal que je comprenne avec vous en 5 mn et 6h de cours toujours rien compris ?? :mur:


Ton prof n'a peut être pas le temps nécessaire pour expliquer dans les détails, et comme c'est des notions nouvelles tu n'arrives pas à tout saisir. En tout cas je suis content que tu comprennes maintenant c'est l'essentiel.
Si tu veux tu peux poster des résultats pour l'exo deux j'y jetterai un coup d'œil. :)

joupi270
Messages: 9
Enregistré le: 27 Oct 2011, 15:53

par joupi270 » 27 Oct 2011, 17:48

Je ne comprend pas le 2e exercice car ce n'est pas le même procéder, ni les mêmes méthodes :hein:

Adoration_For_None
Membre Relatif
Messages: 183
Enregistré le: 26 Oct 2011, 18:01

par Adoration_For_None » 27 Oct 2011, 18:38

joupi270 a écrit:Je ne comprend pas le 2e exercice car ce n'est pas le même procéder, ni les mêmes méthodes :hein:


Me revoilà, je vais te filer un coup de patte. :)

1) Le rayon passe de l'air au verre et frappe le dioptre (surface de séparation) avec un angle de 45°.
On sait que et .
Ainsi, on va observer une réfraction au passage de ce dioptre, et nous pouvons appliqué la loi de Descartes en I

Ainsi :
On remplace par les valeurs :
Tu utilises ensuite la touche arcsin ou de ta calculatrice réglée en degré, et tu obtiens :
°

2) a) Le rayon frappe le dioptre verre-air en J avec un angle incident r1, il va de nouveau subir une réfraction.
D'après la loi de Descartes.

Ainsi :
On remplace par les valeurs :
A nouveau la touche arcsin qui nous donne °

b) Tu traces un angle de 45° par rapport à la normale (droite passant par J perpendiculaire au dioptre verre-air).

c) Le rayon émergent est dévié par rapport au rayon incident.

joupi270
Messages: 9
Enregistré le: 27 Oct 2011, 15:53

par joupi270 » 28 Oct 2011, 11:15

Merci beaucoup de m'avoir éclairé sur certains points et de m'avoir aidé pour les exercices :we:
Je vous suis très reconnaissant.

Adoration_For_None
Membre Relatif
Messages: 183
Enregistré le: 26 Oct 2011, 18:01

par Adoration_For_None » 28 Oct 2011, 12:08

L'essentiel c'est que tu y vois plus clair. :) Alors c'est avec plaisir.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite