Besoin d'aide, GéoGebra

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Mahe
Membre Naturel
Messages: 80
Enregistré le: 23 Jan 2017, 22:42

Besoin d'aide, GéoGebra

par Mahe » 23 Jan 2017, 22:55

Bonjour!
J'ai un devoir de maths très important pour la rentrée (je suis à la Réunion donc en vacances) dont une partie est sur géogébra auquel je n'ai jamais rien compris.
Je vous glisse une image ici :http://img15.hostingpics.net/pics/6673351632624119845227484420651674482579o.jpg
Dites moi s'il y a un problème avec l’imagée, j'ai fait de mon mieux pour la scanner avec une bonne qualité etc..
Bref j'aimerais bien si possible qu'on m'explique par quels moyens ou outils cet exercice peut être fait!
Merci d'avance! :hehe:



L.A.
Membre Irrationnel
Messages: 1709
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 17:21

Re: Besoin d'aide, GéoGebra

par L.A. » 24 Jan 2017, 01:17

Bonjour,

1) place les points A et B de coordonnées (0,0) et (6,0)
2) crée un "Curseur" appelé disons "valeur de x", variant entre 0 et 6.
3) utilise l'outil "Cercle centre rayon" pour placer le point M : place le centre sur A et tape le nom du curseur "valeur de x" dans la fenêtre Rayon. Tu obtiens un cercle qui varie lorsque tu fais bouger le curseur.
4) place M à l'intersection du cercle et de l'axe des abscisses, puis complète les deux carrés (directement avec l'outil "Polygone régulier" ou en plusieurs étapes avec l'outil "Cercle centre point".

Mahe
Membre Naturel
Messages: 80
Enregistré le: 23 Jan 2017, 22:42

Re: Besoin d'aide, GéoGebra

par Mahe » 24 Jan 2017, 01:40

Merci beaucoup je vais essayer de suite, je préviens si je bloque quelque part.
Encore mille merci!

Mahe
Membre Naturel
Messages: 80
Enregistré le: 23 Jan 2017, 22:42

Re: Besoin d'aide, GéoGebra

par Mahe » 24 Jan 2017, 01:46

Voila j'ai fait les étapes que tu m'as indiquées mais la où je bloquait le plus est au niveau du calcul de la longueur de la "ligne polygonale", j'ai donc fait plusieurs recherches et j'ai trouvé l'outil "ligne brisé" avec lequel je repasse sur tous les points puis je fait afficher la longueur mais le résultat ne s'affiche pas comme dans l'exemple, est-ce que j'ai utilisé la bonne méthode?

Mahe
Membre Naturel
Messages: 80
Enregistré le: 23 Jan 2017, 22:42

Re: Besoin d'aide, GéoGebra

par Mahe » 24 Jan 2017, 01:53

J'en profite pour rajouter que je ne connais pas le sens du mot "conjecturer" (petit d de l'exo) :gene: :gene:

siger
Membre Complexe
Messages: 2705
Enregistré le: 16 Fév 2013, 20:56

Re: Besoin d'aide, GéoGebra

par siger » 24 Jan 2017, 12:37

bonjour

Mahe a écrit:J'en profite pour rajouter que je ne connais pas le sens du mot "conjecturer" (petit d de l'exo) :gene: :gene:


dans son sens general une conjecture est une propriete non demontrée mais qui est toujours verifiée
l'exemple le plus fameux est la proposition de Fermat (x^n + y^n = z^n n'a pas de solution en nombres entiers si n>2)qui est resté une conjecture pendant plusieurs siecles jusqu'a ce que l'on trouve une demonsration a la fin du siecle dernier: on parle maintenant du theoreme de Fermat.)

"conjecturer" ici veut dire "imaginer" le sens de variation

L.A.
Membre Irrationnel
Messages: 1709
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 17:21

Re: Besoin d'aide, GéoGebra

par L.A. » 24 Jan 2017, 13:04

Mahe a écrit:Voila j'ai fait les étapes que tu m'as indiquées mais la où je bloquait le plus est au niveau du calcul de la longueur de la "ligne polygonale", j'ai donc fait plusieurs recherches et j'ai trouvé l'outil "ligne brisé" avec lequel je repasse sur tous les points puis je fait afficher la longueur mais le résultat ne s'affiche pas comme dans l'exemple, est-ce que j'ai utilisé la bonne méthode?


Oui c'est la bonne méthode pourtant...

Est-ce que tu as bien fait ta ligne brisée ? (il faut revenir au point de départ, le dernier segment n'étant pas compté) Tu peux la renommer "L" comme dans l'énoncé, puis utiliser "Distance ou longueur", ce qui affiche "Périmètre de L = ...". Ensuite pour tracer le point X, tu peux réutiliser l'outil "Cercle centre rayon" en mettant "L" pour le rayon.

Mahe
Membre Naturel
Messages: 80
Enregistré le: 23 Jan 2017, 22:42

Re: Besoin d'aide, GéoGebra

par Mahe » 24 Jan 2017, 14:58

Ah c'est ca alors je vais la renommer L par contre le logiciel appel ca "Périmètre de N" donc je me demandais si c'était bon

Mahe
Membre Naturel
Messages: 80
Enregistré le: 23 Jan 2017, 22:42

Re: Besoin d'aide, GéoGebra

par Mahe » 24 Jan 2017, 15:02

L.A. a écrit: Ensuite pour tracer le point X, tu peux réutiliser l'outil "Cercle centre rayon" en mettant "L" pour le rayon.

d'accord mais le centre sera quel point? A?

Mahe
Membre Naturel
Messages: 80
Enregistré le: 23 Jan 2017, 22:42

Re: Besoin d'aide, GéoGebra

par Mahe » 24 Jan 2017, 15:25

C'est bon j'ai enfin fini j'ai pu me débrouiller sur la fin merci beaucoup de ton aide tu me sauves la peau :hehe: :frime:
Bonne journée.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite