Besoin d'aide : dérivé et alpha
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
MRSmystère
- Membre Naturel
-
par MRSmystère » 16 Sep 2012, 17:27
Bonjour,
Je poste encore pour un problème sur les dérivés.
1) on m'a demandé ladérivé de f(x) et de vérifier que pour tout x dans le domaine réel f'(x) = g(x) / 2x^2 avec g(x) = x^3 + 2x^2 - 4
F'(x) =8x^3 + 16x^2 - 32 / 16x^2
En ce qui concerne l'égalité f'(x) = g(x) / 2x^2 équivaut à( x^3 +2x^2 - 4 /2x^2 ) facteur de 8
Je pense que tout va bien jusque là
En 2) on me demande d'étudier les variations de g sur R
J'utilise donc la dérive de g(x) et j'ai g(x) croissant de plus l'infini à -4 / 3 décroissant jusqu'à -4 puis croissant jusqu'à + l'infini.
Jusqu'ici je pense que tout va bien mais àla 3) je bloque
On me demande : " justifier que g s'annule exactement une fois et que sa racine alphaest comprise entre 0 et 2. À l'aide d'une calculatrice donner une valeur approchée de alphaà 10^-3 près"
Des suggestions ? Pistes ? Merci
-
Julien-INAF
- Membre Naturel
-
par Julien-INAF » 17 Sep 2012, 11:29
MRSmystère a écrit:Bonjour,
Je poste encore pour un problème sur les dérivés.
1) on m'a demandé ladérivé de f(x) et de vérifier que pour tout x dans le domaine réel f'(x) = g(x) / 2x^2 avec g(x) = x^3 + 2x^2 - 4
F'(x) =8x^3 + 16x^2 - 32 / 16x^2
En ce qui concerne l'égalité f'(x) = g(x) / 2x^2 équivaut à( x^3 +2x^2 - 4 /2x^2 ) facteur de 8
Je pense que tout va bien jusque là
En 2) on me demande d'étudier les variations de g sur R
J'utilise donc la dérive de g(x) et j'ai g(x) croissant de plus l'infini à -4 / 3 décroissant jusqu'à -4 puis croissant jusqu'à + l'infini.
Jusqu'ici je pense que tout va bien mais àla 3) je bloque
On me demande : " justifier que g s'annule exactement une fois et que sa racine alphaest comprise entre 0 et 2. À l'aide d'une calculatrice donner une valeur approchée de alphaà 10^-3 près"
Des suggestions ? Pistes ? Merci
je t'ai envoyé la réponse déjà, tas reçu ??
Julien
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 17 Sep 2012, 12:05
Doublon, je ferme.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités