Besoin d'aide je ne comprend absolument rien !!!

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Novice maths
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Besoin d'aide je ne comprend absolument rien !!!

par Novice maths » 11 Sep 2014, 13:33

bonjour à toutes et à tous
voilà je suis en classe de seconde et j'ai un DM en maths (manque que bol je suis nul ne maths)
j'ai réussit pratiquement tout le DM sauf l'exercice 3 qui est de la géométrie.
Je n'y comprend absolument rien à cet exercice ! j'aurais besoin d'aide. Merciiiiii d'avance et bonne
journée.
Voici l'exercice :
On considère la configuration si contre:
ABCD est un carré de côté 1.
BEFC est un rectangle.
Le triangle CFG est isocèle rectangle en G.
I est le milieu du segment [CF] et J celui du segment [BE].
On pose CF= 2a où a est un nombre réel

1) Conjecturer la nature du triangle GDE.
2) On souhaite démontrer cette conjoncture:
a. Justifier que G appartient au cercle de diamétre [CF].En déduire que IG=a
b. Exprimer la longueur DI en fonction de a.
En travaillant dans le triangle IDG,montrer que DG²=2a²+2a+1.
c. De la même façon,exprimer GE² et DE² en fonction de a.
d. Justifier alors la nature du triangle GDE.



beagle
Habitué(e)
Messages: 8746
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par beagle » 11 Sep 2014, 16:06

1)GDE est peut-ètre lui aussi isocèle rectangle, (comme CFG)
2)a
le triangle CFG est rectangle en G, donc que se passe-t-il avec son cercle circonscrit?
...
2)b
DI = DC + CI = 1 + 2a/2 = a+1

Pythagore dans le triangle rectangle DIG
(CGF est isocèle , la hauteur coupe CF au milieu)
DG² = DI² + IG² = (a+1)² + a² = ...

2)c
GE²
dans le triangle rectangle GJE
GE² = GJ² + JE² = ...

dans le triangle rectangle DEF
Pythagore,
donc DE²

d) justifie un peu ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Novice maths
Messages: 3
Enregistré le: 11 Sep 2014, 13:30

par Novice maths » 11 Sep 2014, 16:33

Je ne comprend toujours pas la géomètrie c'est vraiment pas mon fort !!!

beagle
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Messages: 8746
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par beagle » 11 Sep 2014, 16:40

Novice maths a écrit:Je ne comprend toujours pas la géomètrie c'est vraiment pas mon fort !!!


mais c'est pas de la géométrie, c'est un dessin avec des longueurs qui valent 1 ou a,
et ensuite avec Pythagore tu trouves les carrés
GE² = GJ² + JE² =
GJ c'est GI, c'est "a", puisque le rayon du cercle de diamètre CF + 1 le coté du carré est le petit coté du rectangle
GJ² = (a+1)²
JE est 2a/2= a
JE² = a²

GE² = (a+1)² + a²
développe ce truc identités remarquables
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

paquito
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par paquito » 12 Sep 2014, 16:39

Visiblement semble isocèle en. Le triangle est rectangle en Donc son cercle circonscrit a pour diamètre et donc
(évident)

Dans le triangle rectangle on a; donc

se calcule dans le triangle rectangle on trouve :

se calcule dans le triangle rectangle on trouve :

Conclusion:, mais différent de, donc.....

Mais si on regarde mieux, , donc....

(Appliquer Pythagore, c'est quand même le minimum vital!!!)

beagle
Habitué(e)
Messages: 8746
Enregistré le: 08 Sep 2009, 14:14

par beagle » 12 Sep 2014, 16:54

l'égalité des carrés DG² et GE²,
et l'égalité DG²+ GE² = DE²
permettent de déterminer le type de triangle qu'est le triangle DGE
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

 

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