Barycentres

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Greg54

Barycentres

par Greg54 » 08 Déc 2005, 22:01

Salut à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, je l'ai trouvé vraiment très bien et très utile.

Pour ma part j'ai toujours eu du mal avec les barycentres, je suis actuellement en première S.
Et j'ai un exercice que j'ai du mal à résoudre.

Enoncé : SABCD désigne une pyramide régulière à base carrée, O est le centre du carré ABCD et G est le milieu de [SO].

1) Démontrer que G est le barycentre de (A, 1) , (B, 1) , (C, 1) , (D, 1) et (S, 4).

2) On appelle A', B', C' et D' les centres de gravité respectifs des triangles BCD, ACD, ABD et ABC.

On définit de plus les points A1, B1, C1 et D1 par :

vecteur SA1 = 1/5 vecteur SA,
vecteur SB1 = 1/5 vecteur SB,
vecteur SC1 = 1/5 vecteur SC,
vecteur SD1 = 1/5 vecteur SD.

Déontrer que les droites (A'A1), (B'B1), (C'C1) et (D'D1) sont concourantes en G.

Voilà pour cet exercice, sachant que lorsqu'il y a le chiffre 1 à côté de lettre, c'est en indice, il devrait être petit en bas à droite, mais c'est impossible avec le clavier.
Comme pour les égalité avec les vecteur, j'ai été obligé de mettre en toute lettre.
Merci beaucoup pour votre aide qui me sera précieuse :)

Romain18
Membre Relatif

par Romain18 » 08 Déc 2005, 22:03

Donne nous ce que tu as deja fait a la première question ou sinon explique réellement ce qui pose problème au lieu de nous balancer juste le sujet de ton exercice ;)

Greg54

par Greg54 » 08 Déc 2005, 22:15

excuse moi ;)

Pour la première question, j'ai fait :

vecteur GA + vecteur GB + vecteur GC + vecteur GD + 4 vecteurs GS = vecteur nul.

Rien que cette relation je ne sais pas si elle est juste.
J'ai de gros problème avec ces barycentres, pourtant on me dit que c'est simple, mais j'arrive plus les dérivée ou les polinômes que les barycentres :s

Romain18
Membre Relatif

par Romain18 » 08 Déc 2005, 22:29