Barème indicatif bac S MATHS 2015

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
LonelyGuy
Membre Naturel

Barème indicatif bac S MATHS 2015

par LonelyGuy » 09 Juil 2015, 23:40

Bonjour, cela fait un moment que je ne suis pas venu sur ce site mais là n'est pas le sujet.
Moi qui ai passé mon bac S de mathématiques cette année (donc il y a quelques semaines), j'ai obtenu une bonne note mais là n'est pas le problème.
Je voudrais - et dans la mesure où cela est possible - connaître le barème du sujet de maths de métropole de cette session 2015, avec spécialité maths d'ailleurs.
En effet je m'arrache les cheveux à réfléchir aux questions où j'ai perdu mes points, et combien de points !! J'y pense depuis quelques jours et j'en ai sacrément marre (je considère toutes les éventualités possibles mais je n'aboutis à rien d'EXACT) ! Je sais que c'est un peu obsessionnel mais voici donc ma requête :
quelqu'un d'ici connaitrait-il le barème "officiel" avec lequel les correcteurs nous ont notés pour l'épreuve de maths (spé) de cette année en métropole (de chaque question) ?
Je vous remercie fortement d'avance car cela me soulagera quelque peu si vous avez compris pourquoi je vous le demande ! ...
PS : j'ai regardé sur Internet et j'ai réussi à obtenir le barème de l'épreuve de 2008 de métropole mais uniquement celui-ci alors j'appelle à l'aide ! Et désolé d'un si long message pour une simple question, mais j'espère ainsi avoir été plus clair/complet.

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 10 Juil 2015, 10:50

salut

en tant que correcteur du bac je suis tenu au "secret professionnel" ...

sache que c'est un barème national et les points par exercice sont respectés ...

sauf résultat catastrophique (comme en physique cette année où le barème a été totalement revu) seules quelques modifications mineures sont apportées à l'intérieur de chaque exercice ...

enfin ne pas oublier qu'étant donné que ce n'est pas le qualitatif mais le quantitatif qui prime .... tout est possible !!! :ptdr:

si vraiment tu as des doutes tu peux toujours demander (une photocopie de) ta copie ....

:lol3:
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

LonelyGuy
Membre Naturel

par LonelyGuy » 10 Juil 2015, 14:28

zygomatique a écrit:salut

en tant que correcteur du bac je suis tenu au "secret professionnel" ...

sache que c'est un barème national et les points par exercice sont respectés ...

sauf résultat catastrophique (comme en physique cette année où le barème a été totalement revu) seules quelques modifications mineures sont apportées à l'intérieur de chaque exercice ...

enfin ne pas oublier qu'étant donné que ce n'est pas le qualitatif mais le quantitatif qui prime .... tout est possible !!! :ptdr:

si vraiment tu as des doutes tu peux toujours demander (une photocopie de) ta copie ....

:lol3:

Vous me laissez trop perplexe.
- De quel genre peuvent être ces "modifications mineures" ?
- Est-ce que ça veut dire que plus on écrit, meilleure est notre note, même si on rédige bien ?

Je vais peut-être demander à consulter ma copie, pour peu que ce soit gratuit.

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 10 Juil 2015, 16:35

LonelyGuy a écrit:Vous me laissez trop perplexe.
- De quel genre peuvent être ces "modifications mineures" ?
- Est-ce que ça veut dire que plus on écrit, meilleure est notre note, même si on rédige bien ?

Je vais peut-être demander à consulter ma copie, pour peu que ce soit gratuit.

par exemple une question sur un point qui se décompose en 0,5 + 0,5 peut très bien être décomposée en 0,25 pour bidule, 0,5 pour truc et 0,25 pour chouette (réponse)

ou du même genre une question 1a/ + 1b/ = 1 + 0,5 peut se décomposée en 0,75 + 0,75 ...

plus "on" écrit, plus "on" écrit des c...ries ... donc ce n'est pas la quantité mais la qualité : rigueur d'une démonstration, bonne utilisation des hypothèses ....

pour ta copie c'est gratuit ... sauf éventuellement l'enveloppe et les frais d'acheminement .... peut-être ...

LonelyGuy
Membre Naturel

par LonelyGuy » 10 Juil 2015, 17:11

zygomatique a écrit:par exemple une question sur un point qui se décompose en 0,5 + 0,5 peut très bien être décomposée en 0,25 pour bidule, 0,5 pour truc et 0,25 pour chouette (réponse)

ou du même genre une question 1a/ + 1b/ = 1 + 0,5 peut se décomposée en 0,75 + 0,75 ...

plus "on" écrit, plus "on" écrit des c...ries ... donc ce n'est pas la quantité mais la qualité : rigueur d'une démonstration, bonne utilisation des hypothèses ....

pour ta copie c'est gratuit ... sauf éventuellement l'enveloppe et les frais d'acheminement .... peut-être ...

Ahh je comprends mieux. OK. Parce que vous aviez écrit que le quantitatif primait et là vous dîtes le contraire ! Cela me semble en fait plus normal (que le qualitatif prime).
Bon je vais peut-être aller un peu loin mais par exemple, savez-vous si pour cette session, de tels ajustements ont été effectués (pour votre histoire de barème) ? Et du coup, la note finale pourrait donc dépendre du correcteur (si c'est lui qui choisit les modifs) ?

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 10 Juil 2015, 18:28

ce n'est pas un correcteur qui choisit les modif mais l'ensemble des correcteurs (au moins d'une académie) lors de réunion d'harmonisation ....

et ça se fait de moins en moins !!!!

quand je dis

je ne parle du quantitatif d'une copie !!!! je parle de mettre 25 à tout le monde pour faire 150% de réussite !!!!

LonelyGuy
Membre Naturel

par LonelyGuy » 10 Juil 2015, 19:54

Ah donc ce qui importe au bac c'est que le plus d'élèves l'obtiennent ? OK.

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 11 Juil 2015, 10:51

l'idéal philosophique : que tous ceux qui le méritent l'obtiennent ....

la réalité politico-économico-démagogique :: distribution gratuite .....

Retourner vers ✎✎ Lycée