Bac ES Nouvelle Calédonie 2009

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Marlyssa74

Bac ES Nouvelle Calédonie 2009

par Marlyssa74 » 23 Jan 2011, 20:32

Bonjour !
Je m'entraîne pour le bac de maths ES à la fin de l'année, et j'ai choisi de reprendre les annales. Seulement j'ai quelques difficultés et j'aurais besoin d'explications sur certains points... :S Je vous mets là l'énoncé avec quelques réponses que j'ai trouvé.

PARTIE 1 : Etude d'une fonction
On considère la fonction f définie et dérivable sur l'intervalle ]0; + l'infini[ telle que pour tout réel x de cet intervalle : f(x)=5(1- ln x)(ln x - 2).

1) Résoudre l'équation f(x)=0. Les valeurs exactes sont demandées.
ln x - 2=0
ln x=2
x=e^2

1-lnx=0
x=e

S = {e;e^2}

2)a. Déterminer le signe de l'expression 5(1-X)(X-2) suivant les valeurs du réel X.
X= 1 ou X=2
J'ai fait un tableau avec :
x 0 1 2 + l'infini
(1-X) + 0 -
(X-2) - 0 +
- 0 + 0 -

L'expression est négative sur ]0;1]U[2;+ l'infini[ et positive sur [1;2].

b. En déduire que le signe de f(x) est donné pour tout réel de l'intervalle ]0; + l'infini[ par le tableau suivant :
x 0 e e^2 + l'infini
Signe de f(x) || - 0 + 0 -

???

3) a. On note f' la fonction dérivée de la fonction f.
Calculer f'(x) et montrez que f'(x)= (5(3-2lnx) / x pour tout x de l'intervalle ]0;+ l'infini[.
Pas de problème pour ça !

b. En déduire les variations de f.
On précisera la valeur exacte maximale de f et la valeur maximale de x pour laquelle il est atteint.
-2lnx+3=0
-2lnx=-3
lnx=3/2
x=e^(3/2)

Après pour faire le tableau et trouver la maximale je ne sais pas comment faire :S

4) Calculer les limites de la fonction f en 0 et en +l'infini.
lim 5=5
x -> 0+

lim (1-lnx)=0
x -> 0+

lim (lnx-2)=0
x-> 0+

Par produit, lim f(x)=0
x-> 0+

lim 5=5
x-> +l'infini

lim (1-lnx)= - l'infini
x-> + l'infini

lim (lnx-2)= + l'infini
x-> + l'infini

Par produit, lim f(x)= - l'infini
x-> + l'infini

5) Donner le nombre de solutions de l'équation f(x)=1 puis donner une valeur approchée arrondie à 0.01 près de ces solutions.

??? Je ne sais pas comment faire

PARTIE 2 : Application
JE SUIS INCAPABLE DE REPONDRE AIDEZ-MOI ! :cry:

Une entreprise fabrique et revend des jouets.
f(x) représente le résultat (bénéfice ou perte) en milliers d'euros qu'elle réalise lorsqu'elle fabrique x centaines de jouets pour x compris entre 1 et 10, f désignant la fonction étudiée dans la partie 1.

1) Déterminer, à un jouet près, les quantités à produire pour ne pas travailler à perte. Interpréter concrètement le résultat de la question 1.2). Comment le lit-on sur le graphique ?

2) Cette entreprise veut réaliser un bénéfice supérieur ou égal à 1000 euros. Combien de jouets doit-elle fabriquer ? Justifier la réponse.

Un grand merci à ceux ou celles qui pourront m'aider !
J'ai besoin d'explications ! :triste:

bmiras
Membre Naturel

par bmiras » 23 Jan 2011, 22:45

La réponse 2)b) c'est un changement de variable X=ln(x), non?

pacman314
Membre Naturel

par pacman314 » 23 Jan 2011, 23:46

Bonjour ;

Pour la partie application 1). Il ne faut pas que l'entreprise soit en déficit d'argent c'est a dire qu'il faut qu'elle produise x objets pour que son gain d'argent f(x) ne soit pas inferieur a zéro (c'est a dire qu'elle ne perde pas d'argent donc qu'elle face du bénéfice) . Grace a la premiere partie de ton sujet tu peux en déduire une réponse . Pour la lecture de la courbe , cela se traduira par le fait qu'elle reste au dessus de l'axe des abscisses .

Retourner vers ✎✎ Lycée