Bac Blanc : ai-je bon ou non ?

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
lostein
Membre Naturel

Bac Blanc : ai-je bon ou non ?

par lostein » 30 Jan 2008, 19:50

Salut à tous,
Voilà ya pas longtemps on a eu un bac blanc, et il y avait en maths une question sur un point, à laquelle j'ai répondu... mais la prof m'a mis 0, un 0 que je trouve injustifié, c'est pour ça que j'aimerais connaitre votre avis.

Soit M un nombre d'écriture décimale abc, et N un nombre d'écriture décimale bca (les deux en base 10).
Démontrer que si M est divisible par 27, alors M-N est également divisible par 27.

Voilà ce que j'ai écrit : M est d'écriture décimale abc en base 10, donc M peut s'écrire : 100a + 10b + c
Si M est divisible par 27, alors il existe un entier relatif q tel que M/27 = q, ce qui équivaut à :
(100a + 10b + c)/27 = q.
Je peux multiplier chaque membre de l'égalité par 10, ce qui donne :
(1000a + 100b + 10c)/27 = 10q
Je peux également retrancher 37a à chaque membre de l'égalité :
[(1000a + 100b + 10c)/27] - 37a = 10q -37a
soit
(1000a + 100b + 10c -(37a * 27))/27 = 10q -37a
37a * 27 = 999a, donc :
(100b + 10c + a)/27 = 10q - 37a
Or, N est d'écriture décimale bca en base 10, donc N peut s'écrire 100b + 10c + a
Donc
N/27 = 10q -37a
10q -37a est un entier relatif en tant que somme d'entiers relatifs, donc si M est divisible par 27, N est également divisible par 27.
Or, si deux entiers sont divisibles par un même nombre, alors la somme de ces deux entiers est également divisible par ce nombre, donc si M et N sont divisibles par 27, M - N l'est également.

Alors qu'est-ce que vous en pensez ?

Dr Neurone
Membre Complexe

par Dr Neurone » 30 Jan 2008, 22:41

Ni plus ni moins , bien au contraire comme dit l'autre ;
Sérieusement , pour ma part je trouve qu'il n'y a rien à redire,c'est tres clair ;
Ce qui m'inquiète un tantinet , c'est que si tu demandes des avis , j'imagine que ta prof t'a mis 0 sans se justifier , tout le problème est là .
Au nom de tous les forumers de France et de Navare , demande lui de se mouiller un peu ; je compte sur toi pour afficher publiquement la correction.
Vive la République , vive la Fraaaannce .

lostein
Membre Naturel

par lostein » 30 Jan 2008, 22:57

Je lui ai parlé ce matin elle m'a littéralement "engueulé comme une merde".
Déjà apparemment on écrit pas M/27=q mais M=27q....
Personnellement je ne vois pas la différence, mais puisque des vieux barbus autour d'une table ont dit que c'était comme ça...
Je suis vraiment furax, elle a menacé de me faire sortir si je continuais de discuter...
On a le droit de porter plainte ?

Dr Neurone
Membre Complexe

par Dr Neurone » 30 Jan 2008, 23:03

A éviter malheureusement à ce stade de ta vie .Mais crois-en l'ancien,la roue tourne pour tous .Et puis , tu ne sais sans doute pas tout de sa pauvre vie ;Enfin , ne te prend pas le chou pour si peu , un beau jour tu montreras que tu détiens la vérité !

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 30 Jan 2008, 23:28

Tu t'emballes trop non?

Tu t'en fous c'est le bac blanc, alors de là à aller faire la manche pour un malheureux point... Va porter plainte si tu veux (pour quel motif d'ailleurs?) mais des correcteurs cons tu en trouveras partout, au bac et à tous tes concours futurs.

Qui plus est, le raisonnement est bon dans le fond mais effectivement l'écriture M/27 est un peu abusé, on travaille sur des entiers et la division n'y est pas bien définie (c'est pour ça qu'on a construit Q d'ailleurs...), aussi lorsqu'on fait de l'arithmétique, la coutume veut que l'on évite les écritures fractionnaires. Bref, de là à mettre 0 c'est un peu abusif, mais comme on te l'a dit elle devait être de mauvaise humeur. Les profs sont avant tous des humains, ne pense pas qu'à ta pomme, pense aussi au pauvre correcteur du bac derrière ses 200 copies qui en a ras le bol de voir des fautes de rigueurs et qui au bout d'un moment se met à les sanctionner sérieusement.
Voit ça comme un avertissement et au vrai bac évite ce genre de choses car il y a surement des correcteurs encore plus bornés que ta prof.

:happy3:

lostein
Membre Naturel

par lostein » 30 Jan 2008, 23:43

Mais c'est pas possible d'entendre ça !!! J'ai dit SI M est divisible par 27 alors il existe un ENTIER q tel que M/27=q
Ensuite si elle est de mauvais humeur j'en ai mais alors rien à taper !!! Hitler devait surement être de mauvaise humeur quand il a envoyé les juifs se faire trucider, mais c'est pas pour ça que c'est bien !!!
Et puis le "pauvre correcteur devant ses 200 copies" je le plaindrai quand j'aurai le temps, parce que bon faut quand même dire qu'il est pas trop mal payé toute l'année pour bosser 18 heures par semaine (et me parle pas des "interros à corriger", parce que quand je vois comment certains baclent la correction, je me dis qu'ils feraient mieux de se torcher avec les copies, au moins elles serviraient à quelque chose) avec en prime les vacances, et avec ça ils arrivent à faire des grèves !!!
Ah et puis faut aussi dire quelque chose que beaucoup ignorent : ils sont payés pour corriger les copies du bac, ils sont pas payés des masses, mais ils sont payés quand même.

Et puis merde c'est leur job !!! On s'en tamponne les oreilles avec des babouches qu'ils soient fatigués !!!
Ensuite je te remercie de m'aider Nightmare, déjà je comprends mieux pourquoi on divise pas par 27 lorsqu'on travaille dans Z, vu que cette co*** était pas foutue de m'expliquer autrement que par un "C'est comme ça !!!"...

Dr Neurone
Membre Complexe

par Dr Neurone » 31 Jan 2008, 11:00

J' imagine que l'an prochain tu veux tenter les classes prépa ;Il va falloir rester plus fairplay , car des coups tu vas en prendre (l'humiliation, on ne t'enguelera plus comme une merde mais on te dira que tu en es une , le désenchantement , l'impression d'injustice face à une poignée de camarades qui ne forcent pas et qui sont au top ...) , mais tu en donneras aussi , c'est la règle du jeu .
Pour ton fait divers , je te suggère d'imprimer ce que tu as écrit dans les posts précédent et de le dissimuler dans un bouquin auquel tu tiens ou dans un album photos ; dans quelques années il ressortira par hasard , et là, çà ne sera plus qu'un bon souvenir , c'est con mais çà marche à tous les coups .

Antho07
Membre Rationnel

par Antho07 » 31 Jan 2008, 11:50

lostein a écrit:pourquoi on divise pas par 27 lorsqu'on travaille dans Z, vu que cette co*** était pas foutue de m'expliquer autrement que par un "C'est comme ça !!!"...

parce que est un anneau (cela implique que la somme de deux entiers est un entier, idem pour le produit, cela implique egalement la distributivité ).

on appele inverse d'un element x (pour la loi ) l'element qui vérifie:

Le probleme c'est que dans seul -1 et 1 sont inversibles.
En particulier 27 ne l'ait pas.

donc quand tu as divisé par 27, tu as en faite multiplier par l'inverse de 27.
Mais cet inverse de 27 n'existe pas dans .

Tu es passé implicitement dans qui est un corps, ce qui signfie que tous les elements sont inversibles (sauf 0) dans .

C'est quand meme pinailler pour pas grand chose, au final t'a méthode est la bonne, ton raisonnement est bon. Ton ecriture n'est certe pas bonne mais quand meme....

Enfin bon c'est qu'un point puis l'essentielle etant d'avoir compris ce qui est ton cas.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 31 Jan 2008, 18:56

Tu penses un peu trop à ton nombril je crois... "Les profs sont payés blablabla, qu'ils arrétent de se plaindre blablabla", il faut arréter de déconner un petit peu, l'argent ne fait pas tout, on a beau être payé ce n'est pas pour ça qu'on doit sourir à chaque instant lorsque l'on fait notre métier, il y a des hauts et des bas et c'est tout à fait humain que d'être lassé de voir des erreurs de rigueurs sur des copies.
De plus tu sembles un peu jeune pour parler aussi agressivement sur les profs, fais-tu parti de cette génération "anti-prof, anti-école, anti-tout sauf la tektonik!" ? Renseigne toi un peu avant de parler peut être, comparer un prof à Hitler c'est plus pitoyable que percutant.

Bref, ton discours n'est pas très réfléchi, si tu a les même genre de raisonnement sur tes copies de maths, c'est peut être normal qu'on t'enlève si facilement des points ...

lostein
Membre Naturel

par lostein » 31 Jan 2008, 20:01

Ouais sympa Dr Neurone et Antho07...
Dr Neurone je suis pas convaincu que j'aie ce sentiment d'injustice, vu que je fais moi-même partie de ces gens quis ont "au top" sans forcer, et c'est ça qui me rend encore plus énervé ^^

Ouais Nightmare, je comprend ce que tu veux dire, en fait c'est simple : puisque l'argent n'est pas une fin en soit, les profs ont le droit de bacler leur boulot sous prétexte qu'ils en ont marre... Ouais ouais parfaitement compréhensible.
Faut arrêter un peu, le travail c'est pas fait pour être plaisant, si ils sont pas foutus de supporter les erreurs de rigueur ou la jeunesse ils avaient qu'à pas devenir profs.
Quand à la "comparaison" je ne la faisais pas entre Hitler et les profs, mais entre les principes : la mauvaise humeur justifie pas tout, moi quand je suis de mauvaise humeur je plombe pas le dossier des autres.

Ah et je savais pas qu'il y avait un âge pour parler agressivement sur les/aux profs, ya pas d'âge pour lutter contre la connerie.
C'est tout con : avant j'étais un élève modèle, j'ai sauté deux classes (sisi), et quand je voyais un prof con pour moi il "demandait juste plus de rigueur que les autres profs". Eh oui j'étais aveugle à l'époque.
J'ai ouvert les yeux en seconde, et j'ai craqué. Les profs comme ça SONT des cons, ils SONT frustrés de pas être devenus des profs dans des fac ou des prépas. Alors OUI j'EMMERDE l'école, OUI j'emmerde les profs cons, faut surtout pas zapper ce dernier mot parce qu'il y a aussi des profs que j'adore, OUI j'emmerde toute institution basée sur des règles ou des conventions INJUSTIFIEES, et enfin j'EMMERDE ceux qui donnent tort à ceux qui ont raison !!!

Je suis pas là pour crier un "Viva la revoluciòn !!!", c'est juste que j'en ai plein le cul, voilà, j'ai plus envie de fermer les yeux sur la connerie humaine.
Je mérite mon point elle me le met, BASTA.

Ah et Dr Neurone, je suis un mec, non peut-être que tu savais mais je disais ça pour le "tigrESSE" ^^

lostein
Membre Naturel

par lostein » 31 Jan 2008, 20:04

Ah et puis aussi j'emmerde l'administrateur qui s'amuse à supprimer des messages porteurs d'un sens énorme, juste parce qu'ils sont un peu grossiers.
Les gros mots choquent encore trop de monde, mais il faut voir autre chose que de la vulgarité derrière, faut voir une manifestation de colère, ou une certaine détente, pourquoi pas d'une confiance...

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 31 Jan 2008, 20:08

Ton discours n'a toujours pas muri... C'est bien dommage. Je ne sais pas ce que tu vas faire plus tard, mais tu seras bien dans la merde, si tu te plains de tous les points enlevés par faute de rigueur. Dans le supérieur c'est un des points les plus important la rigueur, si tu n'en as rien à faire, autant arréter les études maintenant, qui plus est tu soulageras peut être quelque prof de la peine de t'avoir en cours et de te voir venir faire le marchand de tapis à chaque rendu de DS.

ils SONT frustrés de pas être devenus des profs dans des fac ou des prépas

Ben voyons, il est vrai qu'enconre une fois tu sais tout a fait ce que tu dis... Tu as l'air de connaitre ton prof sur le bout des doigts, c'est un ami à toi ?

Imagine si le prof te jugeais aussi vite que tu le fais pour lui "Merde cet élève il est trop con il sait pas que lorsqu'on travaille sur le groupe (Z,+) on ne peut pas parler de division, il faut qu'il arréte ses études et qu'il vienne balayer chez moi. Yen a marre des élèves cons, yen a marre des élèves qui croient qu'ils ont toujours raison même quand un prof qui est diplomé et qui fait des maths depuis 20 ans lui dit qu'il a tort"

:triste: C'est triste ton discours.

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 31 Jan 2008, 20:13

« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Antho07
Membre Rationnel

par Antho07 » 31 Jan 2008, 20:15

si tu as demandé à ton prof de revoir sa correction aussi calmement et poliment que tu t'exprimes sur ce forum, il n'est pas etonnant qu'il refuse de t'ecouter.

Il a pu se tromper , c'est pas une machine.

Dr Neurone
Membre Complexe

par Dr Neurone » 31 Jan 2008, 21:58

Bonsoir Lostein , bonsoir à tous .
Etre contestataire à ton age est utile pour ton épanouissement ,c'est également un signe de bonne santé .Cependant il ne faut pas en devenir aigri ; tu vas peu à peu entrer dans un age ou tu vas faire la part des choses et la raison va prendre le dessus ; non pas que tu vas te résigner car ton avis sera davantage pris en compte mais tu reconnaitras plus facilement tes torts.
De ce que j'ai pu lire sur ce forum ,en matière d'études Nightmare a des leçons à donner à pas mal d'entre nous :quoique jeune , il a mis les pieds dans la voie de l'excellence mais il sait déjà avouer ses limites . Bien que tu sois scolairement sans faille , tu risques de mettre un genou à terre plus rapidement que prévu , et ce malgré toi .
J'ajoute que sauter des classes n'arrange rien à la chose .Les rares lumières que j'ai connues et qui ont suivi ta trace (sur-doués ,excellence et mal-etre quasi permanent) sont certe parvenus à de hautes responsabiltés dans un premier temps , souvent à l'étranger d'ailleurs , mais leur marginalité excessive que j'admirais autrefois s'est peu à peu retournée contre eux , jusqu'à les conduire au néant ( drogue,alcool,repli sur soi,TS, etc).
Quant à ceux qui ont vraiment "réussi" , ,jeunes ils savaient encaisser dans la dignité , des réserves en quelque sorte qui ont fait la différence : jamais un mot plus haut que l'autre , meme quand le prof se plantait ( ce qui est ma foi son droit comme tout un chacun) .

Huppasacee
Membre Complexe

par Huppasacee » 31 Jan 2008, 22:08

Je pense que 0 est trop sévère pour une différence d'écriture
C'est le raisonnement qui compte

Par contre, il est vrai que comme il s'agit d'arithmétique, l'écriture est bien telle que l'a dit ta prof . Elle a raison pour ce point , mais une explication aurait été plus adaptée qu'une engueulade.

lostein
Membre Naturel

par lostein » 31 Jan 2008, 23:10

Nightmare, je pensais bien dès le début que tu étais de ceux qui pensaient qu'on peut ne pas juger, et je me suis résolu de ne plus raisonner avec ceux qui après une réflexion objective et profonde parvenaient à avoir une telle conviction.
Je pourrais te dire que la compréhension pure et simple est une annihilatrice de vérité, et que l'homme n'est mieux nulle part que dans sa nature : le jugement, mais ça servirait à rien.
Donc tu m'en voudras pas si je ne réponds pas à ton message, ça n'a vraiment rien de personnel, c'est juste que je sais que le débat sera de toute façon stéril.

Antho07, non non t'inquiètes pas, au début j'étais très convenable, même si comme l'a si bien dit Shakespeare "Preuve a été faite maintes fois que visages dévots et pieuses actions ne servent qu'à enrober de sucre le diable lui-même".

Dr Neurone, merci de me faire partager ton expérience (et c'est pas ironique), mais je pense en toute franchise que de toute façon je m'en sortirai, puisque pour moi l'alcool ou la drogue n'est pas la réduction à néant d'un être humain, puisqu'un être humain ne peut être détruit tant qu'il recherche le bonheur.
Je pars d'un constat simple : on va tous mourir, sur une durée plus ou moins longue. Quand on sera mort, on en aura rien à foutre de tous ces billets de banque, ou de ce prix nobel, RIEN n'aura plus d'importance. Alors autant chercher le bonheur, et rien d'autre, oublier tout ce qu'il y a à coté.
Pour beaucoup c'est un "comportement puéril qui va s'arranger", mais la puérilité c'est de ne pas comprendre ma philosophie. J'ai eu envie d'un iPhone, alors j'ai tout fait pour avoir l'argent, et en ce moment j'ai un iPhone en face de moi. Je mange, je bois, sans faim ni soif, juste pour le plaisir, et je pense être heureux, je pense avoir trouvé mon équilibre.
Et puisque j'allie ça à un amour profond de la Justice (RIEN ne me débecte plus que l'injustice, si je pouvais me couper les deux jambes pour ne plus subir d'injustice je le ferais sans hésiter UNE SEULE seconde), ça provoque ce genre de réaction.
À la limite je m'en fous de pas avoir eu la note que je voulais, ce qui m'énerve c'est que cette note est INFERIEURE à celle que je mérite !!! Donc comme je l'ai dit plus haut, j'oublie vite tout ce qui m'empêche d'en venir DIRECTEMENT aux faits, ce qui inclut la courtoisie (que j'emmerde).
Et en effet, les profs ont le droit de se tromper, errare humanum est, mais ce que beaucoup oublient, c'est la suite de ce maxime : persevere diabolicum (je vous laisse deviner la signification...).

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 31 Jan 2008, 23:24

Ton message est sans queue ni tête. Effectivement ce débat est stéril car tu n'y apportes rien...

Je te souhaite bon courage pour la suite de tes études, je te souhaites de murir et de revenir sur ce message dans quelques années, peut être riras-tu et peut être même pourras-tu te dire "heureusement que j'ai changé".

(PS : Si tu t'attardais un peu moins sur les cours de philo et plus sur les cours de maths, ce débat n'aurait peut être pas lieu d'être :lol3: )

Babe
Membre Irrationnel

par Babe » 31 Jan 2008, 23:32

lostein a écrit:Ouais sympa Dr Neurone et Antho07...
Dr Neurone je suis pas convaincu que j'aie ce sentiment d'injustice, vu que je fais moi-même partie de ces gens quis ont "au top" sans forcer, et c'est ça qui me rend encore plus énervé ^^

Ouais Nightmare, je comprend ce que tu veux dire, en fait c'est simple : puisque l'argent n'est pas une fin en soit, les profs ont le droit de bacler leur boulot sous prétexte qu'ils en ont marre... Ouais ouais parfaitement compréhensible.
Faut arrêter un peu, le travail c'est pas fait pour être plaisant, si ils sont pas foutus de supporter les erreurs de rigueur ou la jeunesse ils avaient qu'à pas devenir profs.
Quand à la "comparaison" je ne la faisais pas entre Hitler et les profs, mais entre les principes : la mauvaise humeur justifie pas tout, moi quand je suis de mauvaise humeur je plombe pas le dossier des autres.

Ah et je savais pas qu'il y avait un âge pour parler agressivement sur les/aux profs, ya pas d'âge pour lutter contre la connerie.
C'est tout con : avant j'étais un élève modèle, j'ai sauté deux classes (sisi), et quand je voyais un prof con pour moi il "demandait juste plus de rigueur que les autres profs". Eh oui j'étais aveugle à l'époque.
J'ai ouvert les yeux en seconde, et j'ai craqué. Les profs comme ça SONT des cons, ils SONT frustrés de pas être devenus des profs dans des fac ou des prépas. Alors OUI j'EMMERDE l'école, OUI j'emmerde les profs cons, faut surtout pas zapper ce dernier mot parce qu'il y a aussi des profs que j'adore, OUI j'emmerde toute institution basée sur des règles ou des conventions INJUSTIFIEES, et enfin j'EMMERDE ceux qui donnent tort à ceux qui ont raison !!!

Je suis pas là pour crier un "Viva la revoluciòn !!!", c'est juste que j'en ai plein le cul, voilà, j'ai plus envie de fermer les yeux sur la connerie humaine.
Je mérite mon point elle me le met, BASTA.

Ah et Dr Neurone, je suis un mec, non peut-être que tu savais mais je disais ça pour le "tigrESSE" ^^

loool :zen:

lostein
Membre Naturel

par lostein » 01 Fév 2008, 00:13

Je ne consacre pas de temps a la philosophie, pas une seule seconde.
Par contre, je passe beaucoup de temps a philosopher...
Ce que je veux dire, c'est que si il faut arrêter de s'interroger pour faire des maths son seul et unique but dans la vie, c'est pas la peine.
Tu parles de jugement, c'est déjà de la philosophie.
je te respecte Nightmare, mais je te l'ai dit : il reste un débat inévitable entre nous, et il n'a aucune issue...

Retourner vers ✎✎ Lycée