Bac 2010 Métropole

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Micki28
Membre Relatif

Bac 2010 Métropole

par Micki28 » 22 Juin 2010, 10:50

Salut tout le monde ! Je viens de sortir du bac de maths ! Quel geek, a peine sorti déjà entrain de parler de maths :doh:

Vos impressions?

L'exercice 1: Exercice sur les fonctions avec une partie équations différentielle, une étude de fonction, une petite intégrale... Exo sympa ! Je pense avoir 6/6

L'exercice 2: Suites adjacentes, aïe aïe... Je l'ai fais en dernier, j'étais creuvé donc je n'ai pas été brillant sur le coup, j'ai pas fais grand chose a par tenté de démontrer le ROC (à l'arrache), de calculer les limites, de tenter de trouver les variations pour conclure sur le fait qu'elles sont adjacentes ou pas.

L'exercice 3: Proba Proba ! Un QCM où on pouvait répondre au pif... car on ne perdait pas de points, mais je n'ai pas répondu au pif et je pense avoir 4/4 (c'était la partie des maths que je redoutais le +)

L'exercice 4: Nombres complexe (ça va... je n'ai pas fais quelques trucs genre placer le point E xD ! Je n'avais pas de rapporteur et je ne trouvais pas de solution alors j'ai sauté. Puis un calcul aussi que j'ai sauté, je n'ai pas vu d'astuce et ça aurait donné du calcul bourrin donc j'ai sauté. Et la dernière question, j'ai juste rempli le tableau de variations).

Pour la spécialité, ils ont eu: Similitudes !

gigamesh
Membre Rationnel

par gigamesh » 22 Juin 2010, 11:05

Salut,
pour placer le point il te fallait juste un compas...
Un triangle isocèle avec un angle de 60° est équilatéral !

Quant au calcul, tu multipliais numérateur et dénominateur par 4, tu utilisais le résultat préliminaire et tu mettais alpha en facteur au numérateur et 2 en facteur au dénominateur.

Micki28
Membre Relatif

par Micki28 » 22 Juin 2010, 11:11

Je t'avoue que je n'ai pas trop chercher à le placer le point E xD !

C'était évident maintenant que tu le dis ;)

busard_des_roseaux
Membre Complexe

par busard_des_roseaux » 22 Juin 2010, 11:27

Bj,

on peut voir le sujet ?

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 22 Juin 2010, 11:31

Je n'ai pas passer le bac, mais je trouvais le sujet "classique" dans le sens où j'ai l'impression d'avoir traité déjà des millions de fois chacun des exercices , mais ce n'est que mon avis :we:

Sujets http://www.melty.fr/bac-maths-2010-les-sujets-sont-la-actu36100.html

PS: Juste l'exo de probas qui était chiant parce que même si les réponses étaient simples ici, si par exemple à la question 2 on avait numéroté les boules en plus de leur couleur, on serait pas tombé sur le même résultat. Bref, les probas, c'est le merdier

ft73
Membre Relatif

par ft73 » 22 Juin 2010, 12:31

benekire2 a écrit:PS: Juste l'exo de probas qui était chiant parce que même si les réponses étaient simples ici, si par exemple à la question 2 on avait numéroté les boules en plus de leur couleur, on serait pas tombé sur le même résultat. Bref, les probas, c'est le merdier

Je ne vois pas où est le merdier : les boules ne sont pas numérotées, point !
Quant à la question 4 dudit exercice, vraiment pathétique.

Billball
Membre Complexe

par Billball » 22 Juin 2010, 12:42

ouép, banal comme sujet !

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 22 Juin 2010, 12:42

oui mais j'ai considéré (au début) dans la question 2 des probas que par exemple noire(1) noire(2) blanche(1) blanche(2) noire(3) n'était pas pareil que noire(3) noire(2) blanche(1) blanche(2) noire(1) bon éviemment quand j'ai vu que la première réponse était fausse ... j'ai fais mon choix .. mais comme tu le dit les boules ne sont pas numérotés ^^

sinon, c'est un sujet de bac donc c'est banal et on trouve ça facile, mais il ne faut pas oublier que la grande majorité des candidats ne trouve pas que c'est simple.

Sinon, la 4 des probas n'est pas si pathétique que ça ( si elle l'est :zen: ) pas mal de personnes qui se présentent au bac arrivent sans trop avoir étudié de lois continues et ont donc oublié ...

Billball
Membre Complexe

par Billball » 22 Juin 2010, 14:14

benekire2 a écrit:sinon, c'est un sujet de bac donc c'est banal et on trouve ça facile, mais il ne faut pas oublier que la grande majorité des candidats ne trouve pas que c'est simple...

oué, c'est tjs pareil, faut y ajouter le stress et la perte de ses moyens :ptdr:

ft73
Membre Relatif

par ft73 » 22 Juin 2010, 15:11

benekire2 a écrit:Sinon, la 4 des probas n'est pas si pathétique que ça ( si elle l'est :zen: ) pas mal de personnes qui se présentent au bac arrivent sans trop avoir étudié de lois continues et ont donc oublié ...

La question 4 est stupide (à mon avis bien sûr), car elle ne teste que si possède pour densité. Aucun rapport avec les propriétés de la loi exponentielle.
Par ailleurs le dénombrement n'est pas un objectif du programme, paraît-il...

L'équadiff est (trop) classique et surtout hors-programme. Un bon sujet ne doit pas, selon moi, faire du cours de l'année n+1.
Là quid de la formule pour un second membre constant ? On la met dans la popoche ?

Autre truc déroutant : le tableau de variation prémâché à compléter, question soi-disant à initiative (résultat les élèves ont été troublés, ne voyant pas le souci).

Sinon rien d'anormal...

Micki28
Membre Relatif

par Micki28 » 22 Juin 2010, 15:23

Pourquoi hors programme?

Moi c'est exo, je l'ai fais au bac blanc en Avril, je l'ai fais pendant les révisions de ce fameux bac blanc... Puis on a fait un bac blanc avec mon prof, on a eu pareil ! Et là encore une fois ! Je l'ai torchéééé ! xD

Par contre, j'ai vraiment eu du mal sur les suites ! Et je suis déçu !

J'aurais du faire les probas en dernier.

Cependant une autre remarque le QCM de proba avait un truc de spécial, on ne perdait pas de point en cas d'erreur ! (Ils font tout pour nous donner des points)

busard_des_roseaux
Membre Complexe

par busard_des_roseaux » 22 Juin 2010, 15:46

re,

mon sentiment sur le bac S 2010 (que j'ai juste lu en diagonale)

l'analyse (étude de fonctions,équa diff, calcul intégral)
est très classique. rien à dire

certains de mes kids auront sans doute peiné sur les intégrations
par parties , qui n'étaient pas encore tout à fait assimilées
en fin d'année :mur:

l'exercice sur les suites est particulièrement intéressant
pour le correcteur. il permet de tester si l'élève
peut construire une démonstration simple, avec deux, trois axiomes
de base

la fin des probas m'a semble "difficile" car ça demande quand même
de savoir sur quel ensemble probabilisé on travaille.

Question géomètrie et nombres complexes, on arrive toujours
à s'en sortir en calculant une distance ou appliquant le théorème de Pythagore.
Bon , c'est moins glorieux que de sortir du , du calcul complexe pur :id: , mais on arrive
toujours à bidouiller...

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 22 Juin 2010, 16:35

le dénombrement est un objectif du programme, du moins ça l'est.

En ce qui concerne l'equa diff je suis pas su tout d'accord qu'on dise que c'est du hors-programme, c'est faux. Ce qui aurait été hors programme ça serait de sortir l'équation telle quelle sans questions intermédiaires, ici nulle part tu "sort ton second membre constant de ta poche " c'est guidé, c'est type-bac j'ai envie de dire.

ft73
Membre Relatif

par ft73 » 22 Juin 2010, 19:46

J'ai dit que l'équadiff était hors-prog, pas l'exo.
Là on fait bidouiller aux élèves une eqd avec second membre, qu'ils auront tout le temps de voir l'an prochain.
Pourquoi diable les concepteurs s'acharnent-ils sur un exo d'ailleurs éculé plutôt que de se contenter de ce qui est dans le programme ? Il me semble tout de même qu'il y avait de la place dans ce sujet pour du log ou de la géom. dans l'espace par exemple ?

Concernant le dénombrement, je précise ma pensée : ce n'est pas une finalité du programme, au contraire de la binômiale et de la loi exp.

Retourner vers ✎✎ Lycée