alexis6 a écrit:Quelles définitions rigoureuses pourrait-on donner à ces mots?
Si tu parle des mots "axiomes", "règles", "propriétées", "définition", "théorème" et "conséquences", il y a trois types :
- Les axiomes qui sont des propriétés que l'on va considérer comme "vrai" sans démonstration (en fait, cela signifie que tout ce qu'on va raconter ensuite sera vrai dans un contexte donné où les axiomes sont vrais)
- Les définitions qui servent simplement à donner un nom à des concepts que l'on va souvent utiliser.
- Les "règles", "propriétés", "théorèmes", "conséquences" (et on peut rajouter les "lemmes" et autres "corollaires") qui sont des propositions dont on a démontré la véracité à l'aide des axiomes et des règles de la logique. Ces différents vocables servent à "classer" ces résultats par ordre d'importance/utilité : Les plus importants sont pompeusement appelés "théorèmes". Ceux permettant de démontrer un important "théorème" sont spuvent appelés "lemmes" (préliminaires). Ceux qui découlent d'un "théorème" (des cas particulier du théorème) sont souvent nommés "corollaires" (ou "conséquence")... etc
alexis6 a écrit:Chaque livre de mathématiques admet-il en général les mêmes définitions pour ces mots?
Les livres scolaires Français auront quasi obligatoirement les mêmes axiomes et les même définitions (y'a un programme officiel à respecter...) mais ce qui est un "théorème" dans un livre peut tout à fait être une "propriété" dans un autre, voire un "lemme" ou un "corollaire"...
Par contre, si tu regarde d'autre livres (non scolaires ou bien des livres scolaires d'autres pays), tu risque d'y trouver des axiomes différents et des définitions différentes (des fois équivalentes à celles des manuels scolaires français et... des fois pas... ce qui pose problème)
alexis6 a écrit:Par exemple, une propriété dans un certain livre peut-elle devenir une définition dans un autre?
Oui, bien sûr. Pour prendre un exemple simple, celui du mot "parallélogramme" : Il y a plusieurs caractérisation (équivalentes) de cette notion et on peut prendre celle qu'on veut comme "définition", les autres caractérisations deviennent alors des "théorèmes".
Dans certain bouquins, pour insister sur ce fait, on écrit un truc du style :
Théorème et définition : Etant donnés quatres points A,B,C,D du plan, les propriétés suivantes sont équivalente :
(1) ....
(2) ....
(3) ....
Lorsque une de ces propriétée (donc toutes) est (sont) vérifiée(s), on dit que ABCD est un parallélogramme.
Mais dans les manuels scolaires français, je pense que les auteurs ont a peu prés tous les mêmes définitions (plus ou moins imposés par les sacro-saint "programmes scolaires")