Asymptote verticale et oblique

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
iter45
Membre Naturel

Asymptote verticale et oblique

par iter45 » 08 Mai 2007, 12:34

Bonjour voila je viens de faire un exercice j'aimereai bien savoir si quelqu'un pourrait voir si j'ai bon s'il vous plait !
Donc voila la fonction de base : f(x)= (x²-x-1)/(x-2) sur R -2
Je dois trouver les limites de f aux bornes de son ensemble de définition.
Donc je vous donne mes conclusions car les calculs sont très longs.
Donc jai etudié les limites sur - linfini et + linfini . Jez sais pas si je dois etudier sur une autre limite . Voila mes résultats : lim f(x) x - > + infini = + infini
lim f(x) x -> - infini = - infini

Est ce que c'est bon ??
Après il demande de déduire que C admet une asymptote vertical d . Je pense qu'il ya une asymptote vertical en x = 1 mais avec la calculette je vois ke c en 2 mais jarrive pas a justifier . Pourriez vous m'aider s'il vous plait ??
Merci d'avance.

B_J
Membre Rationnel

par B_J » 08 Mai 2007, 12:52

Salut ;
il faut etudier les limites de f quand x tend vers 2 par valeurs superieures et par valeurs inferieures
ce qui donne aussi l'asymptote verticale x=2
pour le reste c'est bon

iter45
Membre Naturel

Asymptote

par iter45 » 08 Mai 2007, 13:30

Meci beaucoup je l'ai fait et j'ai trouvé ca !!! Après en fait il me demande de trouver de determiner trois réels a, b et c tels que ax+ b+ c/(x-2) = f(x) . Je l'"ai fait j'ai trouvé a=1 b =1 et c =1 . Je suis sur de moi. Après on me demande de trouver l'asymptote oblique d' , j'ai trouvé y= x + 1 . Je pense avoir bon aussi .
Après on me demande d'etudier la position de C par rapport a d'. La je bloque je sais pas comment faire ! Quelqu'un pourrait il maider svp ??
Je crois faut faire genre f(x) - d' = 0 ??? c 'est ca nan ??
Merci davance de votre aide.

B_J
Membre Rationnel

par B_J » 08 Mai 2007, 13:39

iter45 a écrit: ... ilme demande de trouver de determiner trois réels a, b et c tels que ax+ b+ c/(x-2) = f(x) . Je l'"ai fait j'ai trouvé a=1 b =1 et c =1 . Je suis sur de moi..

oui c'est bon
iter45 a écrit: Après on me demande de trouver l'asymptote oblique d' , j'ai trouvé y= x + 1 . Je pense avoir bon aussi .

c'est bon aussi
iter45 a écrit:Après on me demande d'etudier la position de C par rapport a d'. La je bloque je sais pas comment faire ! Quelqu'un pourrait il maider svp ??
Je crois faut faire genre f(x) - d' = 0 ??? c 'est ca nan ??

il faut etudier le signe de avec

iter45
Membre Naturel

asymptote

par iter45 » 08 Mai 2007, 13:52

ok, je viens de faire ca puis je tombe sur 1/x-2 après en fait je me rapelle plus comment on etudie le signe d'une fonction comme ca pourriez vous m'aider svp ?? merci d'avance

B_J
Membre Rationnel

par B_J » 08 Mai 2007, 13:57

et bien ...

iter45
Membre Naturel

asymptote

par iter45 » 08 Mai 2007, 14:03

oui mais en fesant ca !! jetudie pas la courbe par rapport a lasymptote oblique jetudie la courbe par rapport a laxe des abcisses paske en fesant ca je trouve que la courbe est constamment supérieur a 2

Retourner vers ✎✎ Lycée