Bonjour,
J'ai ici un énoncé:
Un péletin se rend à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne du Nord. En vingt jours, il a parcouru 440km à pied. Chaque jour, il parcourt 2km de plus que la veille.
a) Calcule le nombre de km parcourus le 1ier jour.
b) Sachant que la distance de Bruxelles à Saint-Jacques-de-Compostelle est d'environ 1848km, calcule le nombre de jours nécessaires pour accomplir ce trajet au rythme décrit plus haut.
Voici ce que j'en ai noté:
En vingt jours, il a parcouru 440km à pied => donc, quand j'aurai trouvé la formule, j'aurai au moins cette information (x étant le nombre de jours et f(x) le nombre de km): f(20)=440
La formule maintenant.
D'abord, je pensais bêtement à f(x)=x+2, mais je me dis que c'est pas possible car d'une part ça tombe pas juste avec les f(20)=440, et d'autre part la phrase dit "2km de plus que la veille", alors la valeur courante dépend intimement de la valeur précédente, mais j'ai du mal à mettre ça en musique.
Donc j'ai commencé comme ceci:
jour 1: une distance que je ne connais pas: x
jour 2: la veille: x, + le jour même: x, + 2, donc 2x+2
jour 3: la veille: 2x+2, + (2x+2), +2 = 4x+6
jour 4: la veille: 4x+6, + (4x+6), +2 = 8x+14
jour 5: la veille: 8x+14, + (8x+14), +2 = 16x+30
j'essaie d'en déduire une formule mais je n'y arrive pas. au début je me disais que c'était 2*jours*x+quelque chose mais ça ne colle pas du tout, et je suis coincé.
Je ne sais pas comment transformer ça proprement en f(x)="quelque chose avec seulement des x"
D'habitude je suis à l'aise avec les fonctions linéaires et du second degré, mais là le passage du français au math m'échappe complètement...
Quelqu'un pourrait m'éclairer?
Merci, bonne journée.