Annale Pondichéry 2011 Physique-Chimie

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
globule rouge
Membre Irrationnel

par globule rouge » 14 Avr 2012, 17:43

Chloé67 a écrit:Bonjour,

actuellement en Terminale Scientifique, je prépare mon bac et commence les révisions.

J'ai beaucoup de difficultés et notamment, même avec la correction des annales, je n'arrive pas à comprendre le déroulement d'une question. S'il est possible d'avoir une petite piste explicative afin de m'aider à comprendre la réponse à la question 1.5 dans un premier temps
http://labolycee.org/2011/2011-Pondichery-Exo1-Sujet-Chrome-7pts.pdf (Sujet)
http://labolycee.org/2011/2011-Pondichery-Exo1-Correction-Chrome-7pts.pdf (Correction)
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il est dit que : "d’après la demi-équation (1), n(CrO²4)= n(e-)/6.

Merci d'avance si vous pouviez m'aider.

Hello Chloé ! ^^
Il suffit de regarder l'équation pour remarquer que quand une mole de Cr réagit avec 4 moles de H2O, 6 moles d'électrons sont créées contre seulement une de CrO²4 !
Nous avons donc n(e-)=6n(CrO²4) d'où l'égalité attendue :)

Julie

globule rouge
Membre Irrationnel

par globule rouge » 18 Avr 2012, 11:33

Chloé67 a écrit:Bonjour, toujours même annale et même question, la 1.5, je ne comprends pas le passage de la 3ème à la 4ème ligne . Pourquoi la quantité de matière n'est plus présente sachant que la concentration est égale à la quantité de matière divisé par le volume qui apparait alors sous la barre de fraction ?

Bah, Chloe, tu as la formule
Pour passer de la quantité de matière à la concentration, on divise par le volume, comme tu l'as dit, ce qui fait :
!
:)

Julie

Retourner vers ✎✎ Lycée