Annale BAC ES maths spécialité : Géométrie dans l'espace.

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marionp
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Annale BAC ES maths spécialité : Géométrie dans l'espace.

par marionp » 14 Avr 2010, 15:43

Bonjour, voulant m'entrainer pour un devoir à venir, j'ai tenté de faire des exercices d'annales. Seulement, je bloque totalement sur cet exercice là et malheureusement lorsque j'ai ensuite voulu voir le corrigé pour justement comprendre, je ne l'ai pas trouvé.
Alors je viens chercher un peu d'aide..
Merci d'avance.

(Pour info il s'agit de l'annale du Baccalauréat ES Antilles-Guyane 4 septembre 2003)
N'arrivant pas à joindre l'annexe, voici l'adresse où se trouve la figure : http://www.apmep.asso.fr/IMG/pdf/AntillesESsept2003.pdf (Page 4)


EXERCICE 3
Enseignement de spécialité

La figure donnée en annexe (à rendre avec la copie) représente une pyramide SABCD
de sommet S.
On donne les coordonnées des points suivants dans un repère orthonormal (O;i;j;k):
S(0 ; 0 ; 5) ; A(0 ; 2 ; 0) ; B(2 ; 0 ; 0) ; C(0 ; ;)2 ; 0) ; D(-2 ; 0 ; 0) ;M(0 ; 1 ; 0).

1. Démontrer que la base ABCD de la pyramide est un carré.
2. a. Sans aucun calcul, donner une équation du plan contenant les points A,
B, C et D.
b. Déterminer une équation du plan (ABS).
3. a. Vérifier que le plan (BCS) admet pour équation : 5x ;)5y +2z = 10.
b. Placer le point N(1 ; ;)1 ; 1). Est-il dans le plan (BCS) ?
4. a. Déterminer une équation du plan R parallèle au plan (BCS) passant par
le pointM.
b. Dessiner les traces du plan R sur les plans (xOy), (yOz) et (xOz).



Arnaud-29-31
Membre Complexe
Messages: 2110
Enregistré le: 06 Avr 2010, 16:00

par Arnaud-29-31 » 14 Avr 2010, 16:28

Bonjour,

1. Tu peux exprimer les vecteurs, on voit tout de suite qu'ils ont tous même norme. Puis tu montre l'orthogonalité grâce au produit scalaire.

2.a) Aucune difficulté ... je ne vois pas comment donner une indications sans donner la réponse.

2.b) Un plan c'est de la forme ax + by +cz = d, puis on sait de A,B et S sont dans ce plan ... On résout le système.

3.a) Idem (on peut faire plus subtile mais faire comme en 2.b) suffit)

3.b) Aucune difficulté

4. Deux plans parallèles on quelque chose en commun ... On détermine la forme de l'équation du plan R (avec une inconnue) puis on exploite le fait que M est dans ce plan pour trouver cette inconnue.

 

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