Angles & arcs orientés

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Boss_maths
Membre Naturel

Angles & arcs orientés

par Boss_maths » 06 Jan 2011, 17:31

Salut,

Avant tout BONNE ANNEE à tous/toutes :happy2:

J'ai besoin de votre aide pour cet exercice sur le thème de l'abscisse curviligne associé au cercle. Je vous sollicite surtout pour construire une démonstration, articulée autour de la cuisine de mes observations !

--- Enoncé :
On considère, sur un cercle orienté, tous les points dont l'abscisse curviligne par rapport à une origine A est exprimée en radians par la relation (1) : , dans laquelle on a . Combien existe-t-il de points distincts sur le cercle ? Quelle est la nature du polygone dont ces points sont les sommets ?
Même questions pour la relation (2) : .

--- Ma solution...
- Observations pour la relation (1) : , représente, suivant l'origine A, l'abscisse du 1er point/sommet d'un polygone et le "motif" qui, suivant les valeurs de k, permet de construire les autres sommets de la figure. Cette valeur du motif me laisse penser à quatre sommets, c-a-d un carré inscrit dans un cercle, puisque pour on a , un tour complet sur le cercle.
Je continue ma "démonstration":
, pour k=1, k=2, k=3, k=4 détermine un cycle de 4 abscisses curvilignes espacées de qui se répètent et se superposent dans un sens comme dans l'autre suivant le signe des valeurs de . CQFD ?
- Remarques pour la relation (2) : , représente, suivant l'origine A, l'abscisse curviligne du 1er point/sommet d'une figure. ne forme pas la base d'un motif pour un polygone régulier, tout du moins sur l'intervalle . Pour des valeurs de k>2 l'ensemble des points/sommets forment peut être une figure que je n'imagine pas... sauf si je savais la tracer simplement à l'aide de Geogebra, par exemple. Cependant, il est possible qu'une valeur de k soit la base d'un cycle qui se répète...

J'espère avoir était assez clair dans le déroulement de ma prose ? :doute:
Merci par avance pour vos réponses
@+

Black Jack

par Black Jack » 06 Jan 2011, 17:50

2)
Quelle la plus petite valeur de k dans N* pour laquelle 3k.Pi/4 est un multiple de 2Pi ?

...

:zen:

Boss_maths
Membre Naturel

par Boss_maths » 06 Jan 2011, 18:43

Black Jack a écrit:2)
Quelle est la plus petite valeur de k dans N* pour laquelle 3k.Pi/4 est un multiple de 2Pi ?
...
Je trouve 8; => la figure ressemble à un octogone régulier, un peu comme l'étoile à 6 branches de David, mais avec 8 côtés ? Comment appelle t'on ces polygones un peu spéciaux ? Pour en revenir à ma méthode de démonstration (un peu fouillie), c'est du bon travail ?

Merci bcp pour les réponses.
@+

Black Jack

par Black Jack » 07 Jan 2011, 08:25

Boss_maths a écrit:Je trouve 8; => la figure ressemble à un octogone régulier, un peu comme l'étoile à 6 branches de David, mais avec 8 côtés ? Comment appelle t'on ces polygones un peu spéciaux ? Pour en revenir à ma méthode de démonstration (un peu fouillie), c'est du bon travail ?

Merci bcp pour les réponses.
@+

Va voir ici pour des infos sur les types d'octogones.

http://www.mathcurve.com/polyedres/octogone/octogone.shtml

:zen:

Boss_maths
Membre Naturel

par Boss_maths » 07 Jan 2011, 10:19

Merci pour le lien. Ah oui, un octogone en forme d'étoile est un octogramme.
Au final, le tout est correct ?

Merci et @+

Retourner vers ✎✎ Lycée