siger a écrit:bonjour,
d'apres Wikipedia on a (sauf erreur)
r = (c^2+4f^2)/(8f)
d'autre part la longueur de l'arc est proportionnelle a l'angle en radians ....
mais les calculs geometriques dans les triangles conduisent a definir l'angle par une ligne trigonometrique
il faut donc a un moment ou a un autre passer de la ligne trigonometrique a l'angle ......
busard_des_roseaux a écrit:Méthode de Newton
la méthode de Newton, de résolution des équations, n'est pas trop difficile à comprendre , et nécessite d'écrire une équation de droite tangente. Elle conduit à la formule itérative:
pour résoudre l'équation
La suite de terme généraldonne des valeurs approchées
de la solution , démarre avec une valeur initialeet converge
si la valeur initiale est voisine de la solution.
ici, on veut inverser la tangente, donc résoudre l'équation d'inconnueet de donnée
on revient au cosinus et sinus
on passe à l'arc double
voilà donc l'algo de base
X=u (u est la valeur de la tangente filée en paramètre)
k=0
TANT QUE k<10
Y=2*X
X=X-0.5 (sin(Y)-u(1+cos(Y)))
k=k+1
FIN TANT QUE
PRINT "arctan(u)", X
ici, la valeur de tangente est donnée par
siest grande ,
est petite,
on change alors u en,
l'algo calcule la solution de l'équation d'inconnue
et à la finvaut
busard_des_roseaux a écrit:le souci c'est que tout les algorithmes contiennent des boucles.
je te propose une solution approchée
évidemment, la somme est infinie, on coupe à un moment et on dit que le reste est négligeable
siger a écrit:Re
- comme je l'ai deja indiqué les calculs a partir de la fleche et de la corde conduisent a la determination d'une ligne trigonometrique
-le calcul de la longueur de l'arc se fait a partir de la valeur de l'angle en radians
DONC il faut a un moment ou a un autre passer de la ligne a l'angle
(sauf sil'angle est petit, ce qui n'est pas le cas dans ton exemple)
soit en utilisant une fonction inverse arcsin, arctan, ....(ou une approximation par un polynome) que ce soit "a la main " ou avec un algorithme
soit en recherchant la valeur de l'angle dans une table
Je dois dire qu'apres avoir vu ta piece jointe, je comprends mal ton probleme!
en effet tu indiques l'angle au centre sur ton dessin: comment l'as tu determiné? j'avais cru comprendre que c'est justement ce que tu cherches a calculer!
sonata a écrit:Avec précision est un bien grand motles arrondis sont pas toujours bon mais globalement c'est pas mal
sonata a écrit:Avec précision est un bien grand motles arrondis sont pas toujours bon mais globalement c'est pas mal
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :