DM analyse continue d'une fonction

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Gleek_Attict

DM analyse continue d'une fonction

par Gleek_Attict » 28 Oct 2014, 13:41

Bonjour à tous,
je bloque un peu sur des questions d'un de mes exercices de mathématiques.
Voicil'énoncé :
"g est la fonction définis sur R par g(x)=3x^3-4x-8 et C sa courbe représentative dans le plan."
La question est la suivante : Démontrer que l'équation g(x)=0 a une et une seule solution dans R. Donner un encadrement d'amplitude 0.01 de cette solution notée ;). Puis déterminer le signe de g(x) selon les valeurs de x.

J'ai répondu aux questions précédentes qui était de déterminer les limites - et + l'infinis, puis de déterminer g'(x) et d'étudier les variations de g.

Je ne vois pas du tout comment m'y prendre, pour calculer ;) (je ne vois pas ce que c'est l'amplitude) et surtout pour démontrer qu'elle n'a qu'une seule solution ?
Pouvez vous m'éclairez ?
Merci !

Black Jack

par Black Jack » 28 Oct 2014, 13:58

Gleek_Attict a écrit:Bonjour à tous,
je bloque un peu sur des questions d'un de mes exercices de mathématiques.
Voicil'énoncé :
"g est la fonction définis sur R par g(x)=3x^3-4x-8 et C sa courbe représentative dans le plan."
La question est la suivante : Démontrer que l'équation g(x)=0 a une et une seule solution dans R. Donner un encadrement d'amplitude 0.01 de cette solution notée ;). Puis déterminer le signe de g(x) selon les valeurs de x.

J'ai répondu aux questions précédentes qui était de déterminer les limites - et + l'infinis, puis de déterminer g'(x) et d'étudier les variations de g.

Je ne vois pas du tout comment m'y prendre, pour calculer ;) (je ne vois pas ce que c'est l'amplitude) et surtout pour démontrer qu'elle n'a qu'une seule solution ?
Pouvez vous m'éclairez ?
Merci !

Si tu as fait le tableau de variations de g(x), tu devrais pouvoir en conclure (en regardant les signes des extrema et les sens de variation) que g(x) = 0 pour une et une seule valeur alpha de x.

Et également que alpha > 2/3 (position du minima de g(x) qui est 0
Et en conclure que alpha est dans ]1 ; 2[

Tu pourras alors approcher la valeur de alpha par approximations successives (par exemple par la méthode de dichotomie).

:zen:

Gleek_Attict

par Gleek_Attict » 28 Oct 2014, 14:06

Black Jack a écrit:Si tu as fait le tableau de variations de g(x), tu devrais pouvoir en conclure (en regardant les signes des extrema et les sens de variation) que g(x) = 0 pour une et une seule valeur alpha de x.

Et également que alpha > 2/3 (position du minima de g(x) qui est 0
Et en conclure que alpha est dans ]1 ; 2[

Tu pourras alors approcher la valeur de alpha par approximations successives (par exemple par la méthode de dichotomie).

Merci beaucoup !
Mais puis-je ici utilisée le théorème des valeurs intermédiaires ? Parce que g est continue, c'est un polynôme, et elle est dérivable mais elle n'est pas strictement monotone !

Black Jack

par Black Jack » 28 Oct 2014, 14:17

Gleek_Attict a écrit:Merci beaucoup !
Mais puis-je ici utilisée le théorème des valeurs intermédiaires ? Parce que g est continue, c'est un polynôme, et elle est dérivable mais elle n'est pas strictement monotone !

Tu peux utiliser le théorème dans les intervalles où la fonction est monotone.

Par exemple, la fonction est croissante sur [2/3 ; +oo[ ---> le théorème des valeurs intermédiaires est bien entendu applicable sur [2/3 ; +oo[

Gleek_Attict

par Gleek_Attict » 28 Oct 2014, 14:29

Black Jack a écrit:Tu peux utiliser le théorème dans les intervalles où la fonction est monotone.

Par exemple, la fonction est croissante sur [2/3 ; +oo[ ---> le théorème des valeurs intermédiaires est bien entendu applicable sur [2/3 ; +oo[

Comme g est croissante et monotone sur ]2/3;+oo[ , et comme g(2/3)=-88/9 et limites de g en +oo=+oo : on peut dire que -88/9 2/3 telle que g(alpha)=0 !
C'est bien ça ? :D

Retourner vers ✎✎ Lycée