[RIGHT]Je me trouve actuellement en Seconde et je dois résoudre un exercice mélangeant vecteurs et règles dans un trapèze ce qui n'est pas des plus facile.[/RIGHT]
Je vous fais part de l'énoncé.
ABCD est un trapèze tel que Vecteur DC= 1/3 vecteur AB
I et J sont les milieux respectifs des segments [AB] et [CD].
Les droites (AC) et (BD) se coupent en M; les droites (AD) et (BC) se coupent en N.
Après avoir determiner les coordoners des points: A,B,C,D,I et J
A ( 0;0) , B(1; 0) , C(1;1) , D(0;1) , I(1/2;0), J(1/6;1) dans le repère (A;vecteurAB;vecteurAD) je dois:
a) Démontrer que vecteurAM=3/4vecteurAC
remarque: J'ai essayer de faire un thalès papillion mais il me faudrait trois valeurs et je n'en n'ai que deux.
4) a) On pose N(x;y). Traduire l'alignement des points B,C et N
Remarques: Je ne comprend pas ce que veut dire le verbe "traduire ici" ni en quoi savoir que N(x;y) pourrait m'aider.
b) En remarquant que le point N appartient à un axe du repère, trouver les coordonées de N
Remarques: Le point N appartient à l'axe vecteurAD du repère mais pour le calcul je sèche?
5) Démontrer alors la conjecture de la question 1 qui était:
Que peut on conjecturer pour les points I,J,M,N
Remarques: J'ai mit qu'ils étaient alignés, donc pour le prouver il me fait dire que I,J et M sont alignés et J,M et N sont alignés grâce aux vecteurs IJ et IM qui devrait être colinéaire puis aux vecteurs MJ et MN pour le deuxième groupe de trois points mais encore faut il avoir N.
Voilà je remercie d'avance les éventuels personne qui pourront m'aider.
Amicalement,
DevilPierre
PS: J'aurais bien aimé pouvoir inserer une figure mais je pense que vous arriverez sans mal à la faire